Os mauvais pour les dents?

Mibrug

Bonjour,

Quand je vois mon chien grignoter son gros os de bœuf,je m'interroge sur le bienfait pour ses dents.

Ce grignotage abime t il pas ses dents?

Quand je le vois faire,je me dit, si je devais faire pareil ,mes dents y passerait une par une

" michel "
15 réponses
Tania28700

Bonsoir

Vaut mieux un bon os de boeuf que les produits vendus pour nettoyer les dents 👌

Je donne des os ou cartilage à mes chiens loups sans soucis mais je ne leur donne pas toutes les semaines (mon male creuse creuse creuse pour les cacher !! et j'en ai marre

😁

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Bangdji

Non, les dents ne craignent rien normalement, sur un chien en bonne santé.

Ce qui est dangereux avec les os, c'est quand ils détachent de petits fragments pointus, qu'ils peuvent avalé tel quel et donc ce perforé l'estomac etc...

Mais bon pas de panique ! Il suffit de surveiller comment il mange son os ( sans mâcher, comme un goulu) ou trop vite. Et éviter les os de porcs ou trop fins genre volaille. Poulet etc et lapin...

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonsoir

en alimentation Barf ou Prey model

les os crus charnus ( c'est à dire couvert de la chair )donnés sont :

ceux de poulet( cuisses ,pilon , de volailles , pintade , coquelet ...et pour les petits chiens ailes de poulet ,cous de poulet ,petit pilon , petite cuisse de poulet .patte de poulet ..caille ..pigeon ..

le poulet peut être donné entier .

os charnus cuisse de canard ,manchons , cous de canard ..on peut donner le canard entier ..

os de lapin comme le râble . coffre lapin ( sous surveillance quand un chiot débute son barf ou autre cru ..)

cuisses de lapin ( chien moyen ,grand chien sous surveillance si trop gourmand )

queue de boeuf ( à réserver aux chiens barfeurs qui vont digérer plus facilement )

à l'inverse il est déconseillé de donner les os crus nus comme os pot au feu ,os à moelle , les genoux ,grosses articulations ,os porteurs du boeuf ..

les gros os de dinde .( souvent trop durs pour des chiens et plus dangereux pour des chiens pas habitués aux os )

https://www.nutrition-canine.fr/parlons-os-charnus/

extrait de ce site qui explique très bien ;-)

Les os charnus doivent par définition être donnés crus et entourés de viande. Ils ne devront jamais être donnés nus ou cuits, ce qui les rendrait alors cassants et dangereux. On évitera les os de dinde, très durs, surtout pour les petits chiens. Voici quelques exemples d’os charnus couramment utilisés (liste non exhaustive) :

Cuisses de poulet

Cuisses de canard

Cous de canard, poulet

Côtes de porc

Côtes d’agneau

Poitrine d’agneau, de veau

et ici : pour la liste des os possibles , bien choisir en fonction de la taille de la mâchoire de votre chien , et se méfier si le chien est gourmand des os trop petits qui peuvent être avalés sans être grugés ..

pour les os de porc ,en ce moment certains barfeurs ne donnent plus ( pour cause de maladie d’Aujeszky )

https://www.tribu-carnivore.com/index.php/articles/alimentation-naturelle/130-les-os-et-le-rapport-phosphocalcique

https://www.pinterest.fr/Doudou229/le-barf-pour-chien/

https://www.pinterest.fr/Doudou229/friandises-maison-pour-chien/

os à moelle ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

En dehors de la dangerosité avéré de certains types d'os, il y a également le chien en question à prendre en compte .

Certains sont prudents et patients et se contenteront de consommer les parties charnus et le cartilage sans trop rogner l'os en question. Pour ceux là, un os , ça dure des jours lol.

D'autres sont de vrais monstres et sont prêt à tout pour consommer en intégralité leurs " joujous " ... en quelques heures , l'os est rogné et doit être enlevé si il présente une taille ou un aspect dangereux.

Il y a 3 mois , un os charnu m'a valu une facture de 180 euros chez le vétérinaire... En cause , Sirius qui non content d'avoir développé une inflammation carabinée sur tout un côté de la mâchoire inférieure gauche , s'est également cassé une dent ( carnassière) . Ce gros bêta s'est acharné sur son os sans se soucier de la douleur de sa gencive , j'étais paniqué quant j'ai vu sa mâchoire littéralement déformée.

Les derniers os , je les ai donné avec une certaine appréhension mais en surveillant, je n'ai pas constaté de nouveaux dégâts . C'était de la côte de bœuf crû encore garnie de viande . Des morceaux de plus de 40 cm , qui ont été consommés à 90% car relativement souple sous les crocs . Aucune esquilles, aucun désagrément.

J'évite également les os vendus en animalerie, souvent " fumés" , ils donnent soif aux chiens. Seules exceptions, les pieds de porc , qui sont relativement abordables et consommables en intégralité. Bon, ils boivent aussi mais beaucoup moins que d'autres types d'articles qui ont tendance à se briser où à coincée la mâchoire du chien comme le montre les photos de @Doudou229.

Mibrug

Merci pour vos réponse ,donc si je résume

le soucis n'est pas les dents mais le type d'os,pas d'os qui ont mijoté 2 heures ,des gros os avec chair cru.

type os de gigot.Et pas tout les jours

Donc je vais le laisser grignoter des morceaux de bois qu 'i trouve,ça lui abimera pas les dents et cela permettra de se les nettoyer.Et de temps en temps ,un gros nonos cru

" michel "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

on peut donner des os crus tous les jours ( 1 fois par jour) en surveillant les selles ( couleur ) pour s'assurer qu'il n'y a pas trop de calcium ,elles ne doivent pas devenir blanches et crayeuses ,sableuses .

à la taille de la mâchoire .

en friandises et en régulier de préférence des os de volailles ( sauf dinde pour les chiens pas habitués aux os crus charnus ),les os des volailles sont les plus souples ,élastiques , cartilages.

demi poulet / poulet entier /cuisses ,haut de cuisse +pilon /coquelet , pintade ..cous ..

cuisse de canard ,manchons de canard .

le morceau de bois peut partir en esquilles ..

les côtes de boeuf ou les os charnus de cerf ( provenance par site barfeur ,élevage) pour des chiens grandes races ..

pour infos mes 3 barfeuses retrievers sur plus de8 ans de Barf et prey model , race moyenne pour moi , je donne très peu d'os de boeuf ..

même la queue de boeuf ,je suis mitigée ..

Oxane engouffre tellement vite ..que je surveille et que je modère son ardeur ..

les os de boeuf ou de porc vont pour faire des friandises avec cuisson pour obtenir des cubes gélatine d'un bon bouillon d'os .. :-)

https://www.pinterest.fr/Doudou229/bouillon-dos-naturel/

et les os cuits sont jetés ,bien enfermés dans un sac poubelle ,hors d'atteinte aux chiennes et aux autres chiens du voisinage ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Mibrug

Donc les os que vous citez ne sont pas un risque pour les dents de mon toutou?

En plus cela lui les nettoiera

" michel "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

oui ,les os vont maintenir peu de tartre .

les os que j'ai cité ,( volailles) sont en principe mois durs pour les dents ..

mais il n'y a pas de risque 0 .

le danger des os peut arriver à n'importe quelle race de chien ou de chat , une esquille d'os , le chien qui avale trop vite , un os qui fait des brisures pointus ,ça peut arriver ..

une guêpe qui pique ( attention quand on donne des os dehors )

C'est selon la taille du chien ,sa taille de mâchoire ( l'état de sa dentition, sa façon de manger ,de gruger les os charnus crus ..)

les os sont dangereux si trop petits pour la taille de la mâchoire

si vous en donnez trop = durcissement des selles

si douteux ( provenance ) même en vente il faut bien regarder la taille ,la fraîcheur !

les commerçants donnent des os ou vendent mais il peut arriver que le choix des os ne soient pas judicieux ou prudent ( le fémur de boeuf par exemple même avec un grand chien ,bonne et grande mâchoire ...peut partir sous la pression en esquilles pointues ..)

j'ai eu une Bergère Yougoslave 55 kg ( gamelle ménagère et os ) qui brisait les gros os comme une brindille (1990-2006 ( pas de détartrage )..une Labrador ( croquettes, ménagère puis barf ) qui à ses 14ans passés avait très peu de tartre ( pas de détartrage )

et en ce moment une Labrador de 2.5 ans barfeuse et une Golden qui va vers ses 8 ans en Barf ( sans détartrage pour le moment ,car peu de tartre ,sauf sur une dent du fond , à qui je ne donne pas de fémur de boeuf ,ni d'os à moelle crus , ni de cuisse de dinde ..

quand on donne des os charnus crus , ça évite le brossage des dents ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Mibrug

Bonjour,

On parle détartrage dent avec les os ,à quelle fréquence il faut on donner des os pour cette fonction de détartrage?

Merci d'avance

" michel "
Mibrug

Bonjour

A quelle fréquence, il faut donner des os pour résoudre le soucis de tartre sur les dents ?

1 par an ,1 tout les 6 mois

Cordialement

" michel "