Os mauvais pour les dents?

Mibrug
Mibrug

Bonjour,

Quand je vois mon chien grignoter son gros os de bœuf,je m'interroge sur le bienfait pour ses dents.

Ce grignotage abime t il pas ses dents?

Quand je le vois faire,je me dit, si je devais faire pareil ,mes dents y passerait une par une

" michel "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
15 réponses
Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

le mythe du chien omnivore 😁 j'adore ...

la sélection, a modifié l'apparence extérieur des chiens et les conséquences sur la santé de certaines races sont catastrophiques ..

Mais l'homme n'a en rien transformé l' anatomie interne du chien et du chat ,ni la physiologie..

la nature ce n'est pas l'homme ...

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

@ Mibrug

🙂 pour mes chiennes ,en regardant la dentition , ça va elles sont encore des carnassières ^^, bon pas comme celles des loups 😁en puissance pour mes Labradors ..Golden ...

Mais la forme des dents est encore heureusement bien adaptée au régime alimentaire du cru ..

c’est-à-dire au type de nourriture qu’elles consomment. :-)

https://www.chienvieetsante.com/blog/la-bete-noire-des-industriels-nourrir-son-chien-au-barf/

A une célèbre marque de croquettes donnée en cadeau coffret ,avec des bons de réductions dans trop d'élevage canins ..

des personnes comme moi ,après le fait maison ne sont plus tentées ..

A ce jour ! Les carnivores déchirent la viande et sont toujours des "lipidiques " pas des glucidiques ..

Les herbivores comme les vaches mâchent longtemps les végétaux, c’est pourquoi ils ont de grosses molaires plates.

je suis désolée mes chiennes n'ont pas des dents plates ^^ et ma Labrador atopique génétique se passe très bien des céréales ,même si j'en donne parfois en très petite quantité ,quand elle ne présente pas l'allergie ..

avec des croquettes céréales , elle serait avec de l'Apoquel et autres produits peu sympathiques ..

https://www.youtube.com/watch?v=WtZaUfqKIF8

Ici, c'est Oxane avec sa première grosse carcasse de canard ..

quand c'est la saison comme en ce moment , elle est ravie de gruger ,de rogner ..^^ pour 2.80 euros la carcasse complète ça lui fait un bon moment ..

Intermarché ,Super U et chez le boucher aussi qui me garde pour elle ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Mibrug
Mibrug

Pour Nordic attitude

Après une lecture de cette thèse qui traite de l'évolution du loup vers le chien dans les différentes étapes de la vie animale ainsi que vie sociale .Il est clair dans cette ouvrage que le loup est beaucoup plus élaboré que le chien qui a force de croisement a perdu l'essentiel des traits animal (communication notamment).

La vie en meute ainsi que l'alimentation ,sujet du post ,a totalement changé pour être adapté à l'humain.

Mais la durée de vie d'un loup en pleine nature est beaucoup plus courte qu'un chien ,donc on peut pas transposé les 2 sans raccourcir son devenir.

Maintenant on peut se poser la question sur l'attente que l'on a de son animal de compagnie.

Instinct animal conservé (avec les conséquences ou risques)ou petit doudou à sa mémère.

Au plaisir de vous lire

" michel "
Mibrug
Mibrug

Merci pour cette réponse doudou 229

Za zdorovie

" michel "
Doudou229
Doudou229

Bonjour Mibrug

Mes chiennes mangent des os charnus crus tous à presque tous les repas ..sauf un jour par semaine où la gamelle est composée de petits poissons ..

si c'est en friandises 3 fois par semaine ,je pense que ça pourrait le faire ( pour éviter un brossage) et pour le détartrage ( il faut aussi tenir compte de la race du chien et de sa propre dentition ) ..

une chose est sûre ,c'est que mes chiennes d'avant ayant eu les croquettes avaient du tartre ..

Le Barf ne donne pas le même entretien ...

je ne sais même plus où est la brosse de mes deux chiennes croquettivores ..

Mibrug
Mibrug

Bonjour

A quelle fréquence, il faut donner des os pour résoudre le soucis de tartre sur les dents ?

1 par an ,1 tout les 6 mois

Cordialement

" michel "
Mibrug
Mibrug

Bonjour,

On parle détartrage dent avec les os ,à quelle fréquence il faut on donner des os pour cette fonction de détartrage?

Merci d'avance

" michel "
Doudou229
Doudou229

oui ,les os vont maintenir peu de tartre .

les os que j'ai cité ,( volailles) sont en principe mois durs pour les dents ..

mais il n'y a pas de risque 0 .

le danger des os peut arriver à n'importe quelle race de chien ou de chat , une esquille d'os , le chien qui avale trop vite , un os qui fait des brisures pointus ,ça peut arriver ..

une guêpe qui pique ( attention quand on donne des os dehors )

C'est selon la taille du chien ,sa taille de mâchoire ( l'état de sa dentition, sa façon de manger ,de gruger les os charnus crus ..)

les os sont dangereux si trop petits pour la taille de la mâchoire

si vous en donnez trop = durcissement des selles

si douteux ( provenance ) même en vente il faut bien regarder la taille ,la fraîcheur !

les commerçants donnent des os ou vendent mais il peut arriver que le choix des os ne soient pas judicieux ou prudent ( le fémur de boeuf par exemple même avec un grand chien ,bonne et grande mâchoire ...peut partir sous la pression en esquilles pointues ..)

j'ai eu une Bergère Yougoslave 55 kg ( gamelle ménagère et os ) qui brisait les gros os comme une brindille (1990-2006 ( pas de détartrage )..une Labrador ( croquettes, ménagère puis barf ) qui à ses 14ans passés avait très peu de tartre ( pas de détartrage )

et en ce moment une Labrador de 2.5 ans barfeuse et une Golden qui va vers ses 8 ans en Barf ( sans détartrage pour le moment ,car peu de tartre ,sauf sur une dent du fond , à qui je ne donne pas de fémur de boeuf ,ni d'os à moelle crus , ni de cuisse de dinde ..

quand on donne des os charnus crus , ça évite le brossage des dents ..

Mibrug
Mibrug

Donc les os que vous citez ne sont pas un risque pour les dents de mon toutou?

En plus cela lui les nettoiera

" michel "
Doudou229
Doudou229

on peut donner des os crus tous les jours ( 1 fois par jour) en surveillant les selles ( couleur ) pour s'assurer qu'il n'y a pas trop de calcium ,elles ne doivent pas devenir blanches et crayeuses ,sableuses .

à la taille de la mâchoire .

en friandises et en régulier de préférence des os de volailles ( sauf dinde pour les chiens pas habitués aux os crus charnus ),les os des volailles sont les plus souples ,élastiques , cartilages.

demi poulet / poulet entier /cuisses ,haut de cuisse +pilon /coquelet , pintade ..cous ..

cuisse de canard ,manchons de canard .

le morceau de bois peut partir en esquilles ..

les côtes de boeuf ou les os charnus de cerf ( provenance par site barfeur ,élevage) pour des chiens grandes races ..

pour infos mes 3 barfeuses retrievers sur plus de8 ans de Barf et prey model , race moyenne pour moi , je donne très peu d'os de boeuf ..

même la queue de boeuf ,je suis mitigée ..

Oxane engouffre tellement vite ..que je surveille et que je modère son ardeur ..

les os de boeuf ou de porc vont pour faire des friandises avec cuisson pour obtenir des cubes gélatine d'un bon bouillon d'os .. :-)

https://www.pinterest.fr/Doudou229/bouillon-dos-naturel/

et les os cuits sont jetés ,bien enfermés dans un sac poubelle ,hors d'atteinte aux chiennes et aux autres chiens du voisinage ..

10 commentaires sur 15

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?