oui ,les os vont maintenir peu de tartre .
les os que j'ai cité ,( volailles) sont en principe mois durs pour les dents ..
mais il n'y a pas de risque 0 .
le danger des os peut arriver à n'importe quelle race de chien ou de chat , une esquille d'os , le chien qui avale trop vite , un os qui fait des brisures pointus ,ça peut arriver ..
une guêpe qui pique ( attention quand on donne des os dehors )
C'est selon la taille du chien ,sa taille de mâchoire ( l'état de sa dentition, sa façon de manger ,de gruger les os charnus crus ..)
les os sont dangereux si trop petits pour la taille de la mâchoire
si vous en donnez trop = durcissement des selles
si douteux ( provenance ) même en vente il faut bien regarder la taille ,la fraîcheur !
les commerçants donnent des os ou vendent mais il peut arriver que le choix des os ne soient pas judicieux ou prudent ( le fémur de boeuf par exemple même avec un grand chien ,bonne et grande mâchoire ...peut partir sous la pression en esquilles pointues ..)
j'ai eu une Bergère Yougoslave 55 kg ( gamelle ménagère et os ) qui brisait les gros os comme une brindille (1990-2006 ( pas de détartrage )..une Labrador ( croquettes, ménagère puis barf ) qui à ses 14ans passés avait très peu de tartre ( pas de détartrage )
et en ce moment une Labrador de 2.5 ans barfeuse et une Golden qui va vers ses 8 ans en Barf ( sans détartrage pour le moment ,car peu de tartre ,sauf sur une dent du fond , à qui je ne donne pas de fémur de boeuf ,ni d'os à moelle crus , ni de cuisse de dinde ..
quand on donne des os charnus crus , ça évite le brossage des dents ..