Bonjour, je vous conseille de privilégier des croquettes avec céréales plutôt que sans céréales ou avec un taux de céréales bas si vous préférez: en effet le "sans céréales" est une mode actuelle qui ne repose sur aucune preuve concernant les bénéfices chez le chien. Seules quelques rares races de chiens sont réellement prédisposées aux intolérances au gluten, il s'agit du Border Terrier et du Setter Irlandais, ce qui n'est donc pas le cas de votre chiot.
De plus le "sans céréales" engendre une augmentation des lipides et des protéines dans la ration (puisqu'il faut bien augmenter les autres nutriments si on enlève les céréales!). Une augmentation des lipides dans la ration engendre à long terme des dommages sur le pancréas et un taux de protéine très élevé ne sert à rien à l'organisme puisque celui-ci est limité à un certain seuil d'absorption des protéines, une partie des protéines sera donc gaspillée. Enfin, l'organisme ayant été habitué à du "sans céréales ", le microbiote de votre chien risque de devenir très sensible au moindre changement, votre chien risque donc d'avoir des problèmes gastro-intestinaux à long terme.
Le bon compromis est donc de choisir une gamme de croquettes avec un " plus faible taux en céréales" plutôt que du "sans céréales" ou bien de choisir une gamme de croquettes avec un taux de céréales normal.
En espérant vous avoir renseignée,
Cordialement,
Julie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "