Vous savez.. On s'en veut toujours quand son chien meurt. Que ce soit parce qu'on doit le faire piquer, ou parce qu'il est vieux et malade et s'éteint dans son sommeil, ou encore quand une opération ne réussit pas. Et pire : lors d'un accident. On s'en veut parce que, ce chien, c'était notre responsabilité, c'est nous qui avons fait presque tous les choix à sa place, et c'était à nous de veiller sur lui.
Mais malheureusement, vous pouvez veiller autant que vous le voulez, il est impossible d'aller contre la nature, ou de tout prévoir et appréhender.
Vous avez fait ce qui vous semblait être juste, en y ayant réfléchi et en ayant pris en compte les potentiels risques. Personne ne pense, dans ces conditions, aux potentielles septicémies et autres soucis post-opératoires !
J'ai fait opérer plusieurs chiennes, de différentes choses, et la seule chose pour laquelle je me suis toujours inquiétée était l'anesthésie.
J'ai moi aussi perdu une chienne, il y a longtemps (j'avais 10-11 ans je crois), à cause d'une opération qui s'est mal passée. Et je comprends parfaitement ce sentiment que vous avez que "vous" l'avez envoyée à la mort. Mais je le redis, vous n'avez pas décidé de l'opérer pour votre propre plaisir, pour que votre vie soit plus agréable : vous l'avez fait pour sa santé et son bien-être à elle.
Essayez de laisser partir la culpabilité, et de faire votre deuil de votre chienne. Vous en vouloir ne la ramènera pas et ne rendra pas la situation plus simple à accepter, au contraire.
Je vous envoie tout mon courage.