Mordillements incessants

Doudou94

Bonjour à tous,

D'habitude je ne suis pas très forum mais je suis un peu désespérée donc je tente ma chance 😉

Voilà, j'ai un croisé Malinois/Staff de 1an et 4 mois. Mon compagnon et moi allons à l'éducation 2 voir 3 fois semaine (si agility), en alternance, on va promener 2 fois par jour en alternance également et en plus de longues promenades tous les 3 de temps en temps ! Mon chien est castré et super social avec les autres animaux et humains... et travaille très bien !

Bon jusque maintenant tout va bien 🙄 Maintenant le problème est que quand je suis seule avec lui, il vient sans cesse me mordiller ! J'ai beau le punir, le gronder avec un non ferme, l'attraper par les babines (conseil de notre éducatrice canine) , quand j'arrive à l'attraper bien sûr car en plus de cela il joue avec mes pieds et m'aboie dessus !! rien y fait,... il retente l'expérience 😔 Après plusieurs mois, il ne change pas cette mauvaise habitude et j'en ai marre !!!

Il ne fait cela qu'avec moi et pas mon compagnon ... Dominance ? Jeu ? Mauvais contrôle de ses émotions ? Qu'est ce qu'il lui prend ?

Si quelqu'un a déjà eu le cas ou peut m'aider tout simplement !

Merci à vous.

Ps : désolée pour la tartine 😁

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Bienvenue sur le forum 😉

Malinois x Staff, il a donc la pêche ! Deux sorties/jour, ce n'est pas assez. J'ai bien compris qu'il fait aussi de l'agility. Mais lui, a t il compris clairement que sur des jours il a sa dose de dépense et pas sur d'autres ? Tout comme le fait de comprendre qu'il y a des jours et des moments de calme ?

1 an et 4 mois, vous dites que depuis des mois, il vous mordille. Je pense que c'est lié à sa période de puberté, il avait repris le comportement de mordillement du chiot et il continue jusqu'à maintenant. Voilà pour l'apparition selon moi. On peut aussi l'additionner aux moments où il est plus demandeur de jeu/de dépense et aussi éventuellement au fait qu'il ne sache pas encore bien contrôler ses émotions et ne comprenne pas bien non plus le calme (sans dormir, sans être HS après une activité).

Pourquoi vous ?

Je dirais qu'il y a mi jeu-mi dominance. Dans tout jeu entre chiens et aussi avec maître, il y a un rapport hiérarchique, celui qui gagne, celui qui insiste, celui qui cadre etc...

Il vous sollicite à la manière du chiot (qu'il a repris dep sa puberté), et se permet de bcp insister avec vous car peut être votre énergie votre posture vascillent davantage que votre conjoint.

Ex : votre énergie n'est pas calme, comment transmettre cela à votre chien ? Vous dites que vous vous fâchez, le punissez etc... Vous réagissez donc sans maîtrisez vos émotions. C'est juste un constat et non un jugement. 1 fois, 2 fois...il a votre attention, quelle qu'elle soit. Voilà pourquoi il insiste...

Ne grondez plus dans ces moments là. Demandez des "assis", "calme" et récompensez même s'il ne fait que 2 sec (récompense au assis, pas au lever de fesses)... Bcp de répétitions car il sera têtu sûrement... Avec le temps, vous pourrez allonger la durée du assis calme.

Maitrisez d'abord votre énergie pr maîtriser votre chien.

En parallèle, faites des jeux avec lui en intérieur pr le faire progresser avec vous sur l'auto contrôle des émotions, l'excitation, le calme... Plusieurs fois par jour, séance de qq min suffisent. Tjs faire en positif. C'est du jeu.

Voilà ma tartine 😉

Doudou94

Bonjour et merci pour votre réponse ! Malgré le croisement franchement c'est un chien assez calme, je dirais même un pacha mais très, très, très têtu ça Oui !! 😜 Il faut savoir aussi que en temps normal nous travaillons tout les 2 mais avec des horaires décalés, du coup notre chien a l'habitude de rester seul et on le dépense en rentrant (promenade, jeu de ballons dans le jardin, travaille,...) Maintenant effectivement il y a des jours où on a moins le temps mais cela n'a pas l'air de lui poser problème . Après pour les mordillements avec moi, j'ai déjà essayé la méthode "calme" en lui demandant un assis mais même en le félicitant il recommence tout de suite après. 😔 Mon compagnon est moins à la maison aussi ou quand il est là il est dans les travaux. Cela peut-il jouer aussi sur son comportent avec moi ? Belle journée

Utilisateur anonyme

D'accord alors pour les dépenses c'est plus clairs maintenant 😉, c'est bien s'il connaît le principe de calme. Vous partez donc sur de bonnes bases.

Excitation lié à l'absence de votre conjoint... Humm s'excite t il dès son départ ? (dans le quart d'heure qui suit) si oui, là ce serait lié si c'est après la demie heure ou l'heure, non à mon avis.

C'est "marrant" car ici nous avons qq peu la chose inversée. Notre boxer 14 mois, depuis mi août est plus excitée en intérieur par moment. C'est aussi des périodes chez les chiens un peu comme chez les humains...

Du coup elle est tjs très excitée avec mon conjoint tandis qu'avec moi, hors temps de jeux, ce sont des câlins calmes (je lui ai appris ainsi avec moi en intérieur et ça ne déborde pas). Quand mon conjoint part, elle va faire un petit coup de folie, il est de nuit donc ça peut être vers 19h ou 20h. Pareil le matin quand il revient, s'il s'absente ds la salle de bain, elle passe du je suis trop contente de le voir à j'exprime cette joie sur autre chose s'il n'est plus visible (joie et/ou frustration).

Jamais plus de 10 min, expression de folie en sprint ou sur jouet. (faut dire qu'à part ces deux moments, elle est vraiment calme en intérieur depuis plusieurs mois).

Bon du coup, même si nous n'avons pas exactement la même situation, dans le sens où ma p'tite ne vient pas vers moi avec toute sa folle énergie. Je vais tt de même expliquer, ça peut peut être vous aider...

Utilisateur anonyme

1/ je la laisse exprimer sa joie/frustration et autres émotions sur ses jouets, faire qq tours en intérieur si besoin. Moi dans la chambre et je "note" en combien de temps je n'entends plus rien (donc 10 min max). Elle est donc capable de se calmer seule. Ou bien le defoulage n'est pas excessif ni compulsif.

2/ je peux intervenir et là (je précise encore que son excitation n'est pas dirigée à mon encontre même si elle est contente de me voir). Les émotions étant explosives à ce moment + ma présence et ce que cela génère.

Je marche très tranquillement vers elle. Orphée court, choppe un jouet, bondit etc... Je m'arrête, j'attends, elle court, je l'appelle calmement (ni mielleux, ni strict hein, la neutralité est important pr éviter d'augmenter les émotions) une fois et j'attends. Je me rapproche sans tenter de l'attraper. Elle finit par se mettre près de moi ou bien se calmer et partir de coucher au plaid.

Voilà en gros sans la toucher je fais disons presque rien. Je communique juste ma présence "calme" et aussi une petite dose d'autorité, c'est à dire que ma présence suffit à rappeler le cadre qu'on a posé (ex en intérieur jeu OK mais pas de coup de folie).

Il n'y a ni à jouer à ce moment, ni à gronder, c'est juste des émotions... Elle va finir par comprendre. Elle se calme de plus en plus vite. Avec ma présence, c'est en 3 min à peine et en mon absence, 10 min qui tendent à baisser.

En parallèle mon conjoint essaie en ce moment d'être "plus calme" avec elle, d'être plus cohérent dans ses initiatives de contact, de faire des câlins plus calme en intérieur...

Voilà j'espère que certains éléments vous aideront.

Revoyez avec votre conjoint comment se passent ses interaction avec votre chien... À quels moments est il excité. Combien de temps pr se calmer sans vue sur vous, avec vue sur vous...

Aussi revoyez votre posture attitude. Certaines méthodes prennent plus de temps à mettre en place, ex le chien met 30 à se calmer avec une intervention calme du maître contre 5 min si l'on fâche mais dans le temps, ces données s'inversent, le chien se calme en 2 min au lieu de 30 et tout seul car meilleur maîtrise des émotions, sans tension négative générée par une gronderie...

Le votre a le côté têtu du molosse, comme la notre 😂 il ne faut pas y aller frontalement, bcp plus de subtilité. Ce sont de bons cailloux donc vaut mieux prendre vraiment son temps pr les laisser assimiler "tout seul" et positivement pr un meilleur ancrage.