1/ je la laisse exprimer sa joie/frustration et autres émotions sur ses jouets, faire qq tours en intérieur si besoin. Moi dans la chambre et je "note" en combien de temps je n'entends plus rien (donc 10 min max). Elle est donc capable de se calmer seule. Ou bien le defoulage n'est pas excessif ni compulsif.
2/ je peux intervenir et là (je précise encore que son excitation n'est pas dirigée à mon encontre même si elle est contente de me voir). Les émotions étant explosives à ce moment + ma présence et ce que cela génère.
Je marche très tranquillement vers elle. Orphée court, choppe un jouet, bondit etc... Je m'arrête, j'attends, elle court, je l'appelle calmement (ni mielleux, ni strict hein, la neutralité est important pr éviter d'augmenter les émotions) une fois et j'attends. Je me rapproche sans tenter de l'attraper. Elle finit par se mettre près de moi ou bien se calmer et partir de coucher au plaid.
Voilà en gros sans la toucher je fais disons presque rien. Je communique juste ma présence "calme" et aussi une petite dose d'autorité, c'est à dire que ma présence suffit à rappeler le cadre qu'on a posé (ex en intérieur jeu OK mais pas de coup de folie).
Il n'y a ni à jouer à ce moment, ni à gronder, c'est juste des émotions... Elle va finir par comprendre. Elle se calme de plus en plus vite. Avec ma présence, c'est en 3 min à peine et en mon absence, 10 min qui tendent à baisser.
En parallèle mon conjoint essaie en ce moment d'être "plus calme" avec elle, d'être plus cohérent dans ses initiatives de contact, de faire des câlins plus calme en intérieur...
Voilà j'espère que certains éléments vous aideront.
Revoyez avec votre conjoint comment se passent ses interaction avec votre chien... À quels moments est il excité. Combien de temps pr se calmer sans vue sur vous, avec vue sur vous...
Aussi revoyez votre posture attitude. Certaines méthodes prennent plus de temps à mettre en place, ex le chien met 30 à se calmer avec une intervention calme du maître contre 5 min si l'on fâche mais dans le temps, ces données s'inversent, le chien se calme en 2 min au lieu de 30 et tout seul car meilleur maîtrise des émotions, sans tension négative générée par une gronderie...
Le votre a le côté têtu du molosse, comme la notre 😂 il ne faut pas y aller frontalement, bcp plus de subtilité. Ce sont de bons cailloux donc vaut mieux prendre vraiment son temps pr les laisser assimiler "tout seul" et positivement pr un meilleur ancrage.