Bof, je vois pas ce qu'il y a de mal là dedans, c'est une réalité qu'en fonction des cultures/religions/nationalités/communautés/etc les chiens sont plus ou moins bien acceptés, il y a rien de raciste/xénophobe/antisémite/ou que sais je dans cette observation, faut pas forcément y voir quelque chose de puant.
Vivant dans une ville souvent qualifiée de "multi-culturelle", je confirme que le fait que les chiens ne soient pas aussi bien acceptés dans toutes les cultures peut avoir un réel impact, pratique, sur les sorties de nos chiens.
En période estivale, il m'est par exemple totalement impossible de lâcher mes chiens dans le parc à côté de chez moi, car les gens qui viennent profiter du parc en famille, n'ont en général pas du tout l'habitude des chiens, pour des raisons culturelles j'imagine. Le risque est du coup très important (et c'est arrivé à nombre incalculable de fois) de réactions totalement inappropriées et disproportionnées (risque de mouvement de panique, donc d'humains qui partent en courant et en hurlant, lancent des projectiles sur les chiens, etc).
Évidemment, il s'agit d'une généralité, il y a des exceptions partout. J'en fais partie, puisque moi même "issue de l'immigration", et de cultures pas spécialement "dog friendly", et pourtant passionnée par les chiens.
Mais ce sont plutôt les généralités qui conditionnent ton quotidien que les exceptions.
Pour en revenir au problème de l'auteur du post.
Je crois surtout que ce chien a besoin d'apprendre à se poser, et surtout que parfois il n'a pas d'autre choix que de se poser.
Des chiens adultes calmes et sûrs d'eux pourront l'aider dans cet apprentissage, mais c'est aussi ton rôle que de lui apprendre.
Commence déjà, à la maison, par lui apprendre à aller à son panier (ou tout autre coin de la maison où il peut être tranquille, sans trop de stimulation, chez moi les chiens n'ont pas de panier mais ils ont quand même un "coin" au calme où je les envoie quand ils sont trop excités) et à y rester tant que tu ne l'invites pas à sortir.