Persévérance est le maître mot :-)
J'ai eu une chienne hyper bourrine dans ses premiers mois, un vrai char d'assaut ^^
Voici ce que j'avais mis en place :
- comme pour Aby, attendre que le chien soit au pied (se calme) avant d'autoriser la liberté, les jeux, etc.
- faire de très courtes séances d'entraînement à la marche au pied tous les jours (ça peut être juste 3 minutes au début, peu importe, l'essentiel est de garder le chien attentif et de ne pas le blaser) en mode "débourage", donc un peu comme on travaille un poney à la longe. Il faut trouver la bonne dynamique, en changeant régulièrement d'allure et de direction, et en alternant les mouvements avec des arrêts au pied (stop). Cela donne une sorte de petite danse sympa qui motive le chien à rester au pied et rend l'apprentissage ludique. Récompenser à fond bien sûr... pour un Malinois, les félicitations/la caresse/un peu de jeu à chaque "pause" font très bien l'affaire.
- Pour la période transitoire où le chien n'est pas encore capable de marcher sans tirer sur la durée, utiliser le collier exclusivement pendant les séances d'entraînement, et le harnais anti-traction (avec attache poitrine donc) exclusivement pour les moments où on ne peut pas travailler le chien et où on sait qu'il va tirer.
De cette façon on garde le "mode collier" bien propre et clair pour le chien. Sans cela, un chien bourrin et tenace prendrait vite l'habitude de s'étrangler au bout de la laisse et y deviendrait insensible (on voit encore trop de chiens s'étrangler constamment malheureusement).
Je sais que cette distinction a beaucoup aidé pour ma chienne.
Ensuite il ne reste plus qu'à rallonger la sauce au fil des semaines, et un beau jour : tadaaaaaaaaaaaaaa !
On y arrive :-) Et quel plaisir de pouvoir se promener tranquillement les bras le long du corps.
Bon courage !