Mon Malinois tire de toutes ses forces en laisse

Yoannwm

Bonjour, tout est dans le titre,

J'ai une Malinois de 9 mois qui tire de toutes ses forces en laisse,

Je sais que vous avez eu beaucoup de sujets comme celui-ci, mais quand je voyais comment les chiens tiraient, ça n'avait rien à voir avec ma chienne qui tire à s'en détacher la tête.

Pour vous dire, elle tire tellement qu'on ne dirait pas qu'elle marche, on dirait plutôt qu'elle essaie de sauter vers l'avant en poussant avec ses pattes arrière, par grands coups.

J'ai essayé les harnais, le fait de tirer fort lui entrave les pattes avant mais comme elle pousse principalement avec ses pattes arrière, ça ne change rien.

Et puis elle ne fait pas du tout attention à moi (à la maison c'est tout l'inverse, elle est concentrée sur moi h24)

J'ai essayé quand à chaque fois qu'elle tire, de la ramener au pied, d'attendre et de repartir, mais quand elle repart, c'est de plus belle et en plus de n'avoir aucun effet elle me disloque l'épaule (au sens figuré hein ^^)

Donc aux grands maux les grands remèdes, quelles sont les méthodes les plus efficaces pour les chiens qui tirent énormément ?

Merci d'avance

9 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Peut-être lui apprendre dedans ?

Sort elle assez ? Une fois dehors est il possible de la lâcher pour qu’elle se défoule à fond et ensuite, une fois dépensée travailler la marche en laisse.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonjour, alors ce qui avait bien marché avec la mienne c'était tu tire je m'arrête, elle revenait et ne tirait plus on répart, tu tires de nouveau je m'arrête. Et ce tous les jours a chaque promenade, cela avait super bien marché mais il faut se dire que la balade peut être très très longue et être patient, moi même pas d'ordre juste je m'arrête et je t'ignore, tu reviens ? Ne tire plus ? Super grosse félicitations et on démarre.

Quand je dit que je la laisse tirer je laissé la laisse tendue et ne félicité que lorsque plus en tension et on pouvait rester à attendre qu'elle comprenne pendant 20 minutes, à force elle a fini par réfléchir et adopter le bon comportement d'elle même.

Bobkat

Bonjour,

Est-ce qu'elle se dépense suffisamment?

Pour remédier au problème du tirage en laisse, il faut trouver la cause

Le chien n'a pas compris le principe et il tire, mais la j'ai pas l'impression que ca soit ça

un manque d'exercice, le chien est tellement excité a l'idée de sortir qu'il tire dans tout les sens, c'est l'expression de son excitement.

La peur, si quelque chose lui fait peur il tire car c'est un reflex de fuite.

Yoannwm

Bonjour, Est-ce qu'elle se dépense suffisamment? Pour remédier au problème du tirage en laisse, il faut trouver la cause Le chien n'a pas compris le principe et il tire, mais la j'ai pas l'impression que ca soit ça un manque d'exercice, le chien est tellement excité a l'idée de sortir qu'il tire dans tout les sens, c'est l'expression de son excitement. La peur, si quelque chose lui fait peur il tire car c'est un reflex de fuite.

Elle se dépense suffisamment, elle veut juste tout sentir et tout voir, même pour les petites balades pour ses besoins.

Elle est beaucoup trop excitée

Utilisateur anonyme

bonjour

votre mali a t il un bon rappel sans laisse

en fait aby (border collie),tirait comme une folle en laisse petite , l'idée est que j'ai vraiment travaillé le fait que si elle voulait que je laisse aller se défouler il ne fallait pas qu'elle tire

tu tires, on reste en laisse , tu marche au pied on détache

mademoiselle a très vite compris l'intérêt de na pas tirer

Avec un malinois vous pouvez aussi récupérer son attention en laisse avec un jouet (un boudin par ex) quant elle marche au pied , elle regarde son jouet dans votre main, vous lui dites "c'est bien au pied" et si il tient sa marche quelques minutes vous détachez en félicitant

Utilisateur anonyme

Persévérance est le maître mot :-)

J'ai eu une chienne hyper bourrine dans ses premiers mois, un vrai char d'assaut ^^

Voici ce que j'avais mis en place :

- comme pour Aby, attendre que le chien soit au pied (se calme) avant d'autoriser la liberté, les jeux, etc.

- faire de très courtes séances d'entraînement à la marche au pied tous les jours (ça peut être juste 3 minutes au début, peu importe, l'essentiel est de garder le chien attentif et de ne pas le blaser) en mode "débourage", donc un peu comme on travaille un poney à la longe. Il faut trouver la bonne dynamique, en changeant régulièrement d'allure et de direction, et en alternant les mouvements avec des arrêts au pied (stop). Cela donne une sorte de petite danse sympa qui motive le chien à rester au pied et rend l'apprentissage ludique. Récompenser à fond bien sûr... pour un Malinois, les félicitations/la caresse/un peu de jeu à chaque "pause" font très bien l'affaire.

- Pour la période transitoire où le chien n'est pas encore capable de marcher sans tirer sur la durée, utiliser le collier exclusivement pendant les séances d'entraînement, et le harnais anti-traction (avec attache poitrine donc) exclusivement pour les moments où on ne peut pas travailler le chien et où on sait qu'il va tirer.

De cette façon on garde le "mode collier" bien propre et clair pour le chien. Sans cela, un chien bourrin et tenace prendrait vite l'habitude de s'étrangler au bout de la laisse et y deviendrait insensible (on voit encore trop de chiens s'étrangler constamment malheureusement).

Je sais que cette distinction a beaucoup aidé pour ma chienne.

Ensuite il ne reste plus qu'à rallonger la sauce au fil des semaines, et un beau jour : tadaaaaaaaaaaaaaa !

On y arrive :-) Et quel plaisir de pouvoir se promener tranquillement les bras le long du corps.

Bon courage !

Utilisateur anonyme

"j'ai essayé de la ramener au pied quand elle tire'', le mieux c'est d'attendre qu'elle revienne d'elle même et non pas le lui demander ni agir je ne sais comment en tirant un peu pour qu'elle se positionne au pied. Ca a l'air d'être un ''cas'' un peu à part quand même, une idée qui vaut ce qu'elle vaut : lui mettre sous la truffe un chiffon imprégné d'un répulsif ou quelque chose qu'elle n'apprécie pas, quand elle tire ? lui imposer un bruit pénible ? des choses désagréables quoi, et beaucoup de félicitations quand elle est au pied, si elle y vient sur demande verbale (une seule demande et rien d'autres) ou d'elle même. Faire de très courtes séances au début suivi de beaucoup de liberté sans contrôle de ta part pour qu'elle puisse se défouler décharger sa frustration.

Emla

C’est moins éducatif pour certains (Attirer plutôt de récompenser), mais la main remplie de gourmandise avec distribution régulière.

Et petit à petit on espace, puis on les range dans la poche...

Avec mon Weimar, il avait vraiment compris le truc mais sans laisse. Au début il ne pouvait marcher au pied que sans laisse, et puis c’est venue petit à petit avec la laisse.

Je connais pas votre parcours de balades, mais il me semble plus facile de travailler le sujet sur le retour que sur l’aller, donc votre bras risque d’en prendre encore un peu...

Emla

Pour la position de l’ours comme sur la photo, j’ai entendu dire que c’était pas très bon pour les os du bassin et qu’il fallait éviter chez les chiots.

Les miens sont des cancres, alors je sais pas trop... c’est les educs du centre canin où j’allais qui disaient ça.