Mon Jack Russel et mon chaton

Utilisateur anonyme

Bonjour il y a quelques années environ 2 ans j'ai accueilli un chien Jack Russell d'environ 1 ans qui avait été abandonné dans une déchetterie à l'abandon à moitié mort quelques heures plus tard il serait mort nous avons réussi à le sauver mais comme il était déjà assez grand nous avons pas pu l'éduquer correctement il est propre il obéit un minimum mais elle reconnaît pas son nom quand elle mange elle grogne tout ça pour vous dire que je fais cette demande aide car hier j'ai accueilli un petit chaton de 3 mois et demi mais quand je dois présenter le chaton à mon chien mon chien ne mords pas mais dès que le chat bouge ne serait-ce qu'un petit peu mon chien se dresse je le sens qu'il a envie d'attaquer le chaton j'ai peur que dès qu'on aura le dos tourné mon chien ne mord voir tue le chaton si vous avez des conseils pour moi pour éduquer mon chien qui maintenant il est âgé de à peu près 3 ans ou alors le faire comprendre qu'il faut pas bouffer le chat je suis preneur j'ai essayé de les mettre en contact plutôt sécurité j'ai mis mon chien derrière une baie vitrée et le chat dans la maison mais à chaque fois mon chien aboyer aboyer aboyer sans relâche sur le chaton et j'ai aussi mis le chaton dans une cage au milieu de la pièce mon chien tourne autour et il aboie pendant une minute environ puis il se calme et s'allonge à côté de la cage mais dès que le chaton bouges un petit peu mon chien se redresse et se remet à aboyer et Couiner

Si vous avez des conseils des astuces ou quoi que ce soit qui pourrait m'aider je suis preneur à 100 % merci

6 réponses
Energiesolaire

En fait, vos craintes sont fondées.

D'abord, il est important de ne retirer aucun privilège au chien, conséquemment à cet adoption. Le fait de lui couper des territoires auxquels il avait accès avant pourrait alimenter une certaine frustration.

C'est plutôt le chaton, qui lui devrait être introduit très très progressivement à l'ensemble du territoire. Pour le moment, à 3 mois, l'idéal c'est une pièce à lui, où on retrouve un arbre à chat, sa nourriture tout en haut, et sa littière. La porte devrait être gardée fermée.

Ces 2 êtres ne devraient jamais être laissés seuls sans surveillance, et ce pendant au bas mot, 2 mois (ce qui l'amène à 5 mois).

Ce que vous voulez faire c'est sortir le chaton dès que le chien se calme, et les laisser vivre ensemble sous votre supervision jusqu'à ce que le chien devienne trop excité.

Dans l'idéal, ce chaton qui aura envie de jouer, doit découvrir ce chien comme d'un éventuel partenaire de jeux. Il doit se sentir à l'aise à lui sauter au visage, le guêter pour lui tendre des embuscades, etc.. Ça, c'est l'idéal car ils deviendront de vrais bons compagnons. Ça ne se produira pas, si le chat se sent trop vunlérable, c-a-d si à chaque fois que le chien le vois, il lui fonce dessus.

Utilisateur anonyme

Si vous ne vous sentez pas capable de faire ce qu'à expliqué Energiesolaire, il faut mieux restituer le chaton maintenant! Votre chien à 3 ans, obéit peu, je ne prendrais pas le risque! Bien à vous.

Utilisateur anonyme

Merci de vos conseils je vais les maitre en pratique immédiatement

Tityswood

Bonjour,

Les conseils d'Energiesolaire me semblent pleins de bon sens, je n'ai aps mieux à suggérer.

Je rajouterais que peut-être il faudrait songer à essayer d'éduquer votre chien pour qu'il soit mieux dans ses pattes (ce n'est pas un reproche du tout, mais c'est ce qui me vient à l'esprit quand je vous ai lu) ? Par exemple lui apprendre son nom, trouver un rituel qui la rend plus zen pour ses repas, etc. Je suggère cela en me disant qu'un chien bien dans ses pattes est la recette d'une ambiance la plus zen possible à la maison, et qu'avec un chat en plus dans l'équation, ce n'est pas du luxe..!

Energiesolaire

La toute première rencontre, entre mon Shiba Inu de 6 mois, et sa nouvelle compagne de 3 semaine:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=NhVQhktpPgA]

Le temps quotidien d'exposition ensemble ne dépassait pas 45min, rarement plus de 10min à la fois.

Vers ses 3 mois:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=8oG2t16srNk]

On voit le concept de l'embuscade, donc du chat qui perçoit le chien comme une proie. L'affaire est dans le sac si on arrive là!

Vers 4 mois:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=4bigPgoolq8]

Et aujourd'hui:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=uFf4KNXqJRA]

Et non, la chatte n'agonise pas. Elle est juste tellement en confiance, qu'elle peut demeurer sur son dos (c'est un chat, on se le rappelle) sous son amie, sans se sentir menacée pour autant.

Bonjour,

Les conseils d'Energiesolaire me semblent pleins de bon sens, je n'ai aps mieux à suggérer.

Je rajouterais que peut-être il faudrait songer à essayer d'éduquer votre chien pour qu'il soit mieux dans ses pattes (ce n'est pas un reproche du tout, mais c'est ce qui me vient à l'esprit quand je vous ai lu)

Bien vu

Energiesolaire

J'oubliais un truc. Mais ça je peux à peine le recommander, car c'est pas recommandé. Mais moi j'ai fait comme ça.

J'ai entraîné mon chaton à se préparer à jouer avec un chien. Donc permission complète de mordiller mes doigts. Et j'utlisais ma main pour la brasser un peu, la préparer à l'intensité typique d'un échange avec un chien.

Ce fut, une de mes meilleures décisions. Ma chatte pratique un auto-contrôle de sa morsure et de ses griffes absolument parfait. Elle est meilleure que ma chienne à cet égard. Elle est vraiment parfaitement adaptée à jouer avec un chien, à se faire foncer dessus sans craindre, etc.

Au autre gros gros point. Nous avons jouer à 3, souvent. C'est magnifique. Nos 2 jeux favoris, sont courir après la souris au bout d'une perche. À 3, c'est fantastique. Et l'autre c'est de lancer une balle. Le chien la rapporte. Le chat l'attend au coin du mur, et se jète à son visage au retour. Je vous jure, on ne s'en lasse pas. Ma chatte a appris à devenir un chat via ce jeu. Soit, anticiper, savoir quel sera le parcours du chien, s'installer au bon endroit, et lui tendre une embuscade.

Pendant ce temps, le chien est occupé par la balle.