Toute intervention d'un point de vue éducation, dressage, risque d'être plus difficile si vos chiens manquent d'activité physique en lien avec la spécificité de la race. Un Jack Russel "doit" courir pour être heureux. Il brille en sports d'agilité, car il est brillant, agile et très rapide sur courte distance.
J'adorerais épuiser un Jack Russel à vélo. Je sais qu'ils peuvent être la somme de toutes les peurs lorsque sur-excités. J'aimerais bien en voir un m'implorer de ralentir à quelques reprises, avant de rentrer à la maison, pour voir si ça a un impact sur son comportement. L'humain est tellement brillant, qu'il peut utiliser des outils. Ça peut être demandant un Jack, un Fox, un Beagle. Mais aucune race ne peut soutenir l'allure d'un humain à vélo.
Mais à partir de là, même si c'est demandant par moment, il suffit d'établir des règles à la maison, bien en amont de celles que vous désirez faire respecter probablement, et vous assurer d'être compris dans un premier temps, et obéis dans un second temps.
Un chien devrait mériter ce qu'il aime, surtout lorsqu'on a des attentes élevés sur le plan du comportement. On ne récompense jamais un chien lorsqu'on est déçu de ce qu'il fait. Donc pas d'affection, ni de jeux, ni de nourriture lorsqu'il nous saute dessus. En fait, on devrait carrément l'ignorer lorsqu'il fait ça. Par opposé, on devrait s'assurer de le récompenser, soit par de l'affection, des jeux ou de la nourriture lorsqu'il se comporte bien.
Il faut énormément se méfier de ce que nous humain percevons comme une réprimande, mais qui est perçu comme un jeu par le chien. Pousser un chien qui nous saute dessus en le réprimendant d'une petite voix excitante serait un exemple. Nous on crois gronder et repousser, lui il perçoit ça comme une invitation à poursuivre, car il aime bien la dynamique. Apprenez à corriger le chien; souvent l'ignorance est la pire des corrections.
Il faut bien sûr qu'il comprenne Non, ou tout ordre de négation. Il faut qu'il comprenne à 100% la négation. Car seulement là pouvez-vous être sûr qu'il désobéit vraiment. Bien souvent le plus difficile, n'est pas de se faire obéir, mais de se faire comprendre.
Un expert en la matière, probablement un comportementaliste, ne coute pas beaucoup plus cher qu'un vet. Et les bienfaits sont tout aussi importants.