Bonjour,
Si votre chiot vomit, il est possible qu'il mange trop vite et régurgite. Il est normal pour un chien de remanger derrière, le vomi étant principalement composé de croquettes. Essayez de lui donner en plus petite quantité (séparé en plusieurs repas) et lui proposer un dispositif pour qu'il mange moins vite (il existe des gamelles anti glouton). Il se peut aussi qu'il soit intolérant à ses croquettes, dans ce cas il faudra trouver une autre alimentation qui lui soit plus adaptée.
Pour la nuit, non il ne faut pas que vous attachiez votre chiot, s'il détruit c'est potentiellement qu'il s'ennuie ou qu'il stresse d'être seul. Il faudrait lui laisser au moins une pièce totalement sécurisée, où il ne peut rien atteindre et rien détruire, et lui mettre de nombreux jouets, objets à mastiquer (comme des sabots de veau, des bois de cerf par exemple).. Il faut aussi lui apprendre à rester seul et cela doit se faire progressivement.
Même en présence du jardin, des sorties en extérieur sont absolument nécessaires (au moins une fois par jour). Déjà, s'il s'agit d'un chiot, cela va permettre de le sociabiliser, lui apprendre les différents environnements, savoir comment se comporter face à des inconnus, d'autres chiens et d'autres animaux. Privilégiez notamment des sorties avec d'autres chiens bien dans leur pattes.
Une fois adulte, les balades en extérieur sont toujours nécessaires : le jardin est très pauvre en odeurs et en distractions et le chien s'y ennuie très vite et risque ainsi de fuguer, de creuser des trous, de faire des "bêtises" en tout genre.
Enfin, si votre chien vit dehors, assurez vous d'avoir un jardin très bien clôturé, une niche bien isolée (car l'hiver, les chiens peuvent avoir froid, et sont souvent mieux en intérieur) et le faire rentrer dans l'idéal avant la tombée de la nuit. Attention aux vols, un chien qui vit dehors y est beaucoup plus exposé.
N'hésitez pas à vous renseigner en détail sur l'éducation (positive) du chien pour avoir un chien bien dans ses pattes à l'âge adulte.
Lucie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "