L'éducateur canin le trouve très craintif, moi aussi j'avais déceler ça depuis longtemps... On va dire qu'il choisit... Il est pas craintif avec les hommes ou les autres animaux, ..... mais vraiment très craintif dans les lieux, ou obstacles inédit. Le seul chiot à ne pas vouloir passer dans un tunnel, ...
A mon avis c'est le comportement typique des chiens "intellos" qui veulent tout analyser avant de décider. Par exemple, las aides-vétérinaires m'avaient confié un jour qu'elles détestaient toutes les bergers australiens car ils ne se laissent jamais faire en confiance. Le réflexe c'est d'abord: Hein, quoi, qu'est-ce qu'on me veut ici, c'est quoi ce truc, j'ai jamais vu ça, alors non pas question, je ne sais pas ce que c'est , etc. Là où un autre chien se dit simplement: la patron reste cool, alors tout baigne, je ne vais même pas chercher à comprendre ce qui ne me regarde pas.
C'est pourquoi il faut avoir pour objectif avec ce type de chien de vraiment gagner sa confiance car il ne donne pas sa confiance aveuglément comme d'autres. Surtout ne le trompez jamais, afin de bien devenir la personne vers qui il se retournera pour l'aider à prendre les bonnes décisions dans les situations inédites.
C'est vrai que je comprend et je suis d'accord avec ce que tu dis avec le temps. Plus ça va et plus il m'est complice et fusionnel. Je lui ai appris les bases "assis" "reviens" "pas bouger" qu'il exécute plutôt facilement mais impossible avec quelqu'un d'autre, même avec ma compagne c'est limite limite. Pareil avec les marches, j'en ai deux pour les monter il peut, pour les descendre c'est impossible, mais dès qu'il essaie et qu'il connait, ça pose plus de problème. Je peux pas lui en vouloir, je suis pareil que lui !