... Et c'est là que j'ai une réserve à l'endroit de cette recommandation vétérinaire basée sur l'éthologie...
Le chiot normalement avec ses congénaires, a une période de grâce pendant laquelle les adultes bien équilibrés tendent à lui donner beaucoup de latitude. Il est ***. Le chiot est essentiellement ***. Il doit apprendre. Et si les adultes le traitait comme un adulte, le chiot se fera arracher la tête. Car il se montre toujours insistant. C'est vraiment agaçant. Si un adulte ne veut pas jouer avec un chiot, comme quand vous ne voulez pas jouer avec votre chiot... Je dirais jusqu'à l'âge d'au moins 5 mois, l'adulte utilise la force minimale nécessaire pour passer son message.
Ce truc de mettre sur le dos. Moi j'y crois, mais en jouant. Les mettre sur le dos pour leur montrer qu'on se sent bien, leur faire des papouilles des gratouilles.
Par contre, si votre chiot manque d'exercice, qu'il se déchaine sur vous, et que vous lui refuser ce minimum, là vous faites un boulot ordinaire. Il faut combler les besoins moyens de l'animal, de façon quotidienne, aux mêmes horaires, sans variation. Et idéalement lui enseigner à jouer et ronger seul, en faisant un peu de recherche, on essaye tel ou tel jouet, on l'observe. On essaye telle telle rongerie.
Idéalement lorsqu'on lui refuse notre attention, idéalement toujours proposer un truc en échange. Comme on ferait pour un ami. Lui il veut juste jouer avec vous. Donc 2 choses, 1) il doit apprendre le contrôle (d'autres ont du vous conseiller là dessus) et 2) il doit apprendre à se comporter lorsque vous n'êtes carrément pas disponible. Traitez ces 2 problèmes séparéments. Car pour régler le contrôle de la morsure faut jouer avec le chien. En théorie (comme on vous a probablement dit), il faut hurler pour leur signifier que non ça va pas là.... Si il comprend pas, approchez-vous des oreilles et hurlez plus fort. Il faut le saisir parfois.
Le résultat devrait être un effet de surprise, comme oh! Aurais-je mordu trop fort moi? Ok d'acc. Donc ça s'arrête net. Ou encore, il y a relâchement très net de la morsure, avec une certaine précaution qui dure quoi.... 2 ou 3 minutes max. Ensuite c'est à refaire. Et après un certain nombre de répétition, ça va. Le chiot est bien intentionné. Il est juste *** au début. Il doit apprendre. La méthode la plus politically correct, c'est de hurler. Perso, ça a pas fonctionné. Pendant des mois je me suis fait percé la peau. Un soir j'ai snappé. 3 doigts dans les flancs. Ensuite je me suis mis à pleurnicher comme un chien. Effet de surprise. Tête sur le côté. Oooups, aurais-je mordu trop fort? Depuis ce soir, tout a basclé. Très douce. Faut dire qu'on adoptait notre chat peu de temps après cette époque..
Rappelez-vous que c'est important de lui enseigner ce qu'il doit faire, lorque vous n'êtes pas disponible, et que les couché alphas, bon c'est pas traumatisant, mais sur un chiot c'est un peu extrême. En dernier recours.