Mon chiot essai de me dominer

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai un petit chiot labrador de 3 mois. Nous l'avons depuis ses 2,5 mois environ. Nous sommes 4 personnes à vivre dans le foyer.

Voilà mon problème, mon chiot se met parfois dans des états où il est totalement ingérable, il attrape tout, mes pantalons, chaussettes, bras, main, etc. et je n'arrive pas à le calmer. Il m'attaque littéralement. Impossible dans cette situation de l'ignorer car il me fait mal et déchire mes habits tellement il tire fort. J'ai bien sur essayer de lui tourner l'attention avec un jouet ou des croquettes, ça marche sur le coup mais il recommance ensuite de plus belle. J'ai aussi déjà essayer de le maintenir sur le dos au sol ou de l'isoler dans une pièce, mais idem. Je lui dis aussi fermement non mais rien y fait. Ce comportement est uniquement avec moi, avec mon copain par exemple, il va le mordiller un peu comme tous les chiots, mais ça s'arrête là. Il n'y a qu'avec moi qu'il se met dans cet état de furie ingérable. Je me sens totalement dépassée. :(

9 réponses
Docline

C'est un comportement normal de chiot avec lequel on ne joue pas assez

Tous les animaux du monde ont besoin de partager des jeux pour évoluer, pour grandir

Si vous respectez pas ce besoin vous compromettez le bon équilibre de votre animal

Mais ça n'est pas à lui de harceler les humains pour essayer de les obliger à jouer.

Ne le mettez pas sur le dos pour ça, c'est grave! on réserve cette sanction suprême à un comportement criminel, surtout pas à un comportement normal !!!

On ne doit jamais punir pour un comportement naturel.

Laissez le tout seul lorsqu'il se met dans cet état, mais quelques minutes plus tard revenez pour l'inviter à jouer.

Mettez vous à genoux par terre et initiez la "bagarre".

(en général en utilisant un de ses jouets comme objet de "dispute")

Vous allez ainsi créer de la complicité entre vous et ce petit chien

Lorsqu'il s'énerve de trop vous le laissez en plan, il apprendra que vous n'appréciez pas les débordements

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Non non il te domine pas il fait juste le fou pour avoir de l'attention, faut arrêter de penser qu'un chiot domine une personne chaque fois qu'il fait quelque chose d'inapproprié, ce n'est pas le propre du chien de dominer un humain. S'il ne t'écoute pas dans ces moments là isolé le, revenez 5min plus tard une fois qu'il sera plus calme et comme dit docline faire une bonne partie de jeux ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

C'est un comportement normal de chiot avec lequel on ne joue pas assez

Tous les animaux du monde ont besoin de partager des jeux pour évoluer, pour grandir

Si vous respectez pas ce besoin vous compromettez le bon équilibre de votre animal

Mais ça n'est pas à lui de harceler les humains pour essayer de les obliger à jouer.

Ne le mettez pas sur le dos pour ça, c'est grave! on réserve cette sanction suprême à un comportement criminel, surtout pas à un comportement normal !!!

On ne doit jamais punir pour un comportement naturel.

Laissez le tout seul lorsqu'il se met dans cet état, mais quelques minutes plus tard revenez pour l'inviter à jouer.

Mettez vous à genoux par terre et initiez la "bagarre".

(en général en utilisant un de ses jouets comme objet de "dispute")

Vous allez ainsi créer de la complicité entre vous et ce petit chien

Lorsqu'il s'énerve de trop vous le laissez en plan, il apprendra que vous n'appréciez pas les débordements

Merci pour votre réponse. Le coup de la mettre sur le dos, c'est mon vétérinaire qui me l'a conseillé. Mais pas seulement dans ses moments de folie, aussi dans les moments plus calmes. Afin que le chien comprenne qui est le maître, pas seulement dans le sens punition, mais aussi pour que plus tard il trouve en moi une présence rassurante. Notamment en balade s'il croise quelque chose d'effrayant pour lui par exemple. Mais je suis bien consciente qu'il s'agit là d'une métode qui ne met pas tout le monde d'accord. Je vais peut-être plutôt privilégier le fait de l'isoler dans ces moments là du coup. Et de plus, je ne l'ai pas préciser, mais en ce moment je ne travaille pas, je passe donc énormément de temps à jouer avec lui dans mon grand jardin et à l'intérieur aussi et il dispose de plusieurs jeux différents. Il fait souvent sa le soir, lorsque je me repose tranquillement sur le canapé ou lorsque je décide de mettre un terme à la séance de jeux

Utilisateur anonyme

Si tu passes plus de temps à jouer avec le chiot, il devrait être avec toi comme avec les 3 autres personnes de la maison.

Energiesolaire

Merci pour votre réponse. Le coup de la mettre sur le dos, c'est mon vétérinaire qui me l'a conseillé. Mais pas seulement dans ses moments de folie, aussi dans les moments plus calmes. Afin que le chien comprenne qui est le maître, pas seulement dans le sens punition

Un tas de choses peuvent être dites à ce sujet je crois.

1. je comprends la position, donc cette recommandation d'une certaine branche de la médecine vétérinaire très éthologiste, quasi anti béhavioriste (bon là j'exagère un peu). Des positions un peu à l'ancienne, très campées sur la "vraie nature" des chiens, leur instinct, dont celui de vouloir avoir l'ascendant (la définition de dominer). Faut pas leur en vouloir. Ils passent des examens et tout, et c'est ce qu'ils apprennent. L'éthologie appliquée, la relation homme chien, mais du point de vue de la "présumée" nature profonde du chien. Cette branche de la science repose surtout sur l'observation des chiens entre eux, sans intervention humaine si possible. On quantifie, et on analyse. Appliquer ces théories homme-chien est un peu hasardeux car ça a été beaucoup moins étudié.

2. C'est pas ce que les gens (du moins la majorité sur Wamiz je dirais) croient. Un chien qui a l'habitude de se le faire faire, bien souvent, l'expérience vécue par le chien c'est "bon je me retrouve encore sur le côté sans trop savoir pourquoi, généralement ça dure environ 30sec alors autant me la fermer, et attendre que le nuage passe"... Ça ne le traumatise pas du tout, il apprend que parfois il se fait faire ça. Et au mieux à un certain moment, les prétentions des vétérinaires s'appliquent.

J'ai une pote de 50kg qui fait ça à sa Malamute de 40kg. Je suis pas contre. Faut toujours voir le portrait global. C'est lorsque sa malamute démontre tellement d'énergie dans des jeux, qu'elle pourrait par son poids et son énergie blesser l'autre chien. Si ça traine trop, après des avertissements, bang sur le côté. Allez ma belle. On va voir qui décide ici... Et dans leur cas, ça fonctionne très bien. Une malamute x husky. Chien hyper primitif. Elle, elle pige. Et sa maitresse garde un contrôle relatif sur cette bête très énergique. Non ce n'est pas de la maltraitance loin de là. Ça ne fait pas du tout mal à l'animal. Perso je trouve qu'elle le lui fait pour rien bien souvent. Mais sa chienne a l'air à s'en foutre comme de l'an quarante. Elle est super heureuse, passe 3-4h par jour sans exception même à la pluie dehors en liberté, à jouer jouer jouer. Mais si elle s'emporte trop, hop, couché alpha.

Energiesolaire

Ça peut être une "forme de communication non verbale" disons lol.

Mais. L'effet doit instantané. Sinon aussi bien arrêter.

Et l'ennui, je crois que je saisis le problème....

Ok. Reprenons depuis le début. Votre chiot veut jouer vous pas, vous aimeriez pouvoir interrompre ses jeux. Qu'il respecte votre volonté à vous de ne pas jouer.

La réponse la plus simplette à ça, c'est d'apprendre à lui dire non. C'est essentiellement ce que vous désirez lui dire. Non je ne veux pas jouer. Alors donc la réponse devrait être pour lui d'interrompre immédiatement.

Vos attentes seraient peut-être... que ce Non persiste loin dans le temps... Ça, ce n'est pas vraiment possible je crois. À cet âge, vous "commencez" à l'éduquer. Il aura besoin de centaines de répétitions avant de s'impreigner d'un interdit. Et donc toute interruption dure pas tellement longtemps, à moins de punir très fort.

Mais là le soucis, c'est que vous devez faire en sorte qu'il comprenne que s'approcher de vous n'est pas dangereux. Jouer avec vous n'est pas dangereux. Et ça, c'est pas simple. Un chien pense en terme de danger / pas de danger. Il est très jeune...

Energiesolaire

... Et c'est là que j'ai une réserve à l'endroit de cette recommandation vétérinaire basée sur l'éthologie...

Le chiot normalement avec ses congénaires, a une période de grâce pendant laquelle les adultes bien équilibrés tendent à lui donner beaucoup de latitude. Il est ***. Le chiot est essentiellement ***. Il doit apprendre. Et si les adultes le traitait comme un adulte, le chiot se fera arracher la tête. Car il se montre toujours insistant. C'est vraiment agaçant. Si un adulte ne veut pas jouer avec un chiot, comme quand vous ne voulez pas jouer avec votre chiot... Je dirais jusqu'à l'âge d'au moins 5 mois, l'adulte utilise la force minimale nécessaire pour passer son message.

Ce truc de mettre sur le dos. Moi j'y crois, mais en jouant. Les mettre sur le dos pour leur montrer qu'on se sent bien, leur faire des papouilles des gratouilles.

Par contre, si votre chiot manque d'exercice, qu'il se déchaine sur vous, et que vous lui refuser ce minimum, là vous faites un boulot ordinaire. Il faut combler les besoins moyens de l'animal, de façon quotidienne, aux mêmes horaires, sans variation. Et idéalement lui enseigner à jouer et ronger seul, en faisant un peu de recherche, on essaye tel ou tel jouet, on l'observe. On essaye telle telle rongerie.

Idéalement lorsqu'on lui refuse notre attention, idéalement toujours proposer un truc en échange. Comme on ferait pour un ami. Lui il veut juste jouer avec vous. Donc 2 choses, 1) il doit apprendre le contrôle (d'autres ont du vous conseiller là dessus) et 2) il doit apprendre à se comporter lorsque vous n'êtes carrément pas disponible. Traitez ces 2 problèmes séparéments. Car pour régler le contrôle de la morsure faut jouer avec le chien. En théorie (comme on vous a probablement dit), il faut hurler pour leur signifier que non ça va pas là.... Si il comprend pas, approchez-vous des oreilles et hurlez plus fort. Il faut le saisir parfois.

Le résultat devrait être un effet de surprise, comme oh! Aurais-je mordu trop fort moi? Ok d'acc. Donc ça s'arrête net. Ou encore, il y a relâchement très net de la morsure, avec une certaine précaution qui dure quoi.... 2 ou 3 minutes max. Ensuite c'est à refaire. Et après un certain nombre de répétition, ça va. Le chiot est bien intentionné. Il est juste *** au début. Il doit apprendre. La méthode la plus politically correct, c'est de hurler. Perso, ça a pas fonctionné. Pendant des mois je me suis fait percé la peau. Un soir j'ai snappé. 3 doigts dans les flancs. Ensuite je me suis mis à pleurnicher comme un chien. Effet de surprise. Tête sur le côté. Oooups, aurais-je mordu trop fort? Depuis ce soir, tout a basclé. Très douce. Faut dire qu'on adoptait notre chat peu de temps après cette époque..

Rappelez-vous que c'est important de lui enseigner ce qu'il doit faire, lorque vous n'êtes pas disponible, et que les couché alphas, bon c'est pas traumatisant, mais sur un chiot c'est un peu extrême. En dernier recours.

Energiesolaire

Peut-être un dernier truc un peu plus rigolo..

Si il n'a pas ce comportement avec votre copain, mais avec vous oui, c'est possible que ce soit en réponse à votre attitude. C'est possible que votre façon de riposter l'excite encore plus. Possible que votre être tout entier le stimule, au lieu de l'interrompre.

Je ne vous connais pas je ne vous juge pas. Mais posez vous la question, à propos de votre façon d'être quand vous êtes en désaccord avec sa façon de jouer. Se pourrait-il que vous agissiez d'une façon à exciter contre votre gré, le chiot? En général, les petites voix aigus, les apendices qui bougent à gauche à droite. Ah oui!!! Tugger. Donc si il attrape un bout de vêtement, et que vous tirez!!!!! Là c'est R+++. C'est comme le récompenser. Il le sait même aps que vous n'êtes pas d'accord. Vous êtes dans un monde parallèle. Lui il joue, alors que vous voulez le stopper.

Faites un test. La prochaine fois qu'il mordille. Laissez-lui votre main, imobile. Bougez le moins possible. Et surtout, n'oubliez jamais de récompenser les bons comportements dans ce cas. Il ne connait pas le chemin lui. Il a besoin de se le faire montrer. Donc quand l'intensité est bonne, récompense. Surtout, quand vous dites non et qu'il obéit, récompense. Le yin et le yang.

Utilisateur anonyme

Energiesolaire, merci pour toutes ces pistes. Je ne m'y connais pas encore très bien en éducation d'un petit chiot... Pour moi le fait qu'un vétérinaire, un pro des animaux, me dise de procéder ainsi, cela ne pouvait que être juste et je n'ai pas réfléchi plus loin. C'est intéressant de me frotter à d'autres points de vu, auquel je n'aurai pas penser, du fait de mon manque d'expérience. Bref, je crois en effet qu'elle n'a pas encore très bien acquis le "non". Je pense devoir déjà travailler là dessus en premier lieu. Sur d'autres commentaires, on me dit que je devrais jouer plus avec, mais je joue déjà énormément, c'est moi qui joue le plus avec elle dans la maison... Donc à mon avis le problème de vient pas de là, mais du fait de mettre justement un terme à ce jeu, qu'elle comprenne que maintenant je la laisse un peu se "débrouiller seule" et que je ne peux pas être 24H/24 à ses côtés. Et puis, je pense en effet être une source d'excitation pour elle, dans le sens que je suis une personne relativement nerveuse dans ma vie de tout les jours... Pas avec elle, car je trouve au contraire avoir beaucoup de patiente avec mon petit chiot et mit à part ce petit problème, notre relation est bonne. Mais je pense cependant qu'elle ressent beaucoup ce genre de choses