Mon chiot arrive ce WE, pouvez-vous m'aider à bien l'accueillir?

Elopumba

Bonjour à tous et toutes,

Alors,

Mon Pumba (croisé Westie et ?) va finalement arriver avec 2 semaines d'avance (vaccins à jour avec antirabique et prêt pour voyager). Il aura 3 mois 1/2 et est actuellement dans un refuge en Roumanie (j'espère ne pas être jugée sur mon choix de refuge), il va donc voyager de loin et arrivera dans la nuit de samedi à dimanche. Nous allons le chercher en voiture et seront de retour avec lui dimanche en fin de journée.

Et du coup, prise de court, j'aimerai avoir vos conseils pour bien l’accueillir et commencer comme il se doit à faire connaissance et démarrer gentiment la propreté.

Je pensais attendre au moins 15 jours à 3 semaines avant d'aller au centre canin pour commencer l'éducation.

Pensez vous qu'il vaut mieux que je reste chez nous ou de petites balades en laisse dans les bois est possible?

Merci beaucoup à vous tous vraiment.

20 réponses
Aggie19

Bonjour 🙂

Du coup vos enfants seront là à son arrivée ? Pensez bien à leur expliquer que ce chiot est un bébé et qu'il aura besoin, d'autant plus après son long voyage, de calme et de tranquillité pour pouvoir s'habituer sereinement à son foyer...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Docline

Ne lui faites pas tout visiter, le chien sera plus rassuré d'être au départ dans un territoire petit, protégé

Ne prenez pas l'initiative de caresses, asseyez vous par terre avec une petite friandise odorante dans la main, et attendez que ce soit lui que vienne au contact

Elopumba

Bonjour 🙂 Du coup vos enfants seront là à son arrivée ? Pensez bien à leur expliquer que ce chiot est un bébé et qu'il aura besoin, d'autant plus après son long voyage, de calme et de tranquillité pour pouvoir s'habituer sereinement à son foyer...

Oui lol du coup nous aurons nos enfants. Oui je vais bine les brieffer, pas de soucis là-dessus.Merci

Elopumba

Ne lui faites pas tout visiter, le chien sera plus rassuré d'être au départ dans un territoire petit, protégé Ne prenez pas l'initiative de caresses, asseyez vous par terre avec une petite friandise odorante dans la main, et attendez que ce soit lui que vienne au contact

Ok Docline, merci. Je prends bien note de tout cela, je ferais bien attention.

Emma1975

Bonjour,

pour l'arrivée d'Ookipa, j'avais mis des diffuseurs qui apaisent les chiots.

je ne sais pas si ça a marché mais il a été rapidement zen.

Même si l'arrivée d'un chiot est très excitant, ... effectivement entre le trajet et le changement d'environnement, mieux vaut ne pas trop être bruyant, le prendre aux bras, ...etc. Il faut le laisser un peu zen.

Restez chez vous quelques jours, vous aurez tout le loisir d'aller dans les bois. Et ensuite, pour sa phase de sociabilisation, emmenez le souvent là où vous allez, le but est qu'il puisse être confronté à plein de situations différentes (bruits, endroits, odeurs, personnes différentes).

Idéalement, il faut que l'endroit où il dormira (panier, ... etc) soit celui qu'il aura à terme ... c'est toujours difficile quand un chiot s'habitue à un endroit, de le bouger ensuite.

Un petit doudou et quelques jouets si vous avez ce sera bien.

Et oui, ce serait mieux qu'il s'habitue à vous quelques semaines avant les premiers cours.

en tout cas c'est cool, revenez avec des photos ! :-)

Elopumba

Merci Emma1975 pour votre message. Alors j'ai la chance de travailler chez moi donc je suis bien disponible.

Pour sa phase de sociabilisation, je pensais l'emmener pourquoi à l'école quand j’amène mon dernier fils et idem le soir à la sortie de l'école.

Pour le panier, mon mari va en faire une cette semaine en palette comme on peut voir sur certains tuto, ce sera son panier définitif.

j'ai déjà oui doudou et jouets, j'avais craqué déjà lol.

Aggie19

Il est intéressant aussi d'emmener votre chien en ville si vous habitez à la campagne. J'ai emmené rapidement mon loulou au marché de la ville voisine car il y a beaucoup d'animations : du bruits, du monde, des chiens, des pigeons... sans parler de la nécessité de marcher au pied et apprendre à s'assoir et patienter pendant qu'on fait un achat.. C'est une très bonne école !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Elopumba

Il est intéressant aussi d'emmener votre chien en ville si vous habitez à la campagne. J'ai emmené rapidement mon loulou au marché de la ville voisine car il y a beaucoup d'animations : du bruits, du monde, des chiens, des pigeons... sans parler de la nécessité de marcher au pied et apprendre à s'assoir et patienter pendant qu'on fait un achat.. C'est une très bonne école !

Mais oui super idée Aggie19, je ferais cela. j'aiun marché pas trop mal à 20km de chez moi.

Emma1975

je crois que nous, on lui aura tout fait à notre toutou entre ses 3 mois et ses 5 mois !

Les sorties d'écoles, la montagne, la finale de coupe du monde de foot dans un bar, le bateau pour la corse, le paddle, des feux d'artifice, la ville, les magasins, des festivals de gastronomie, le luna park, plein de restos .... et bien sur, des endroits ou croiser plein de potes chiens : des petits, des gros, des sympas, d'autres moins cools et d'autres animaux (poules, chevaux, chats, vaches ...).

A chaque fois qu'on faisait un truc on cochait "ça c'est fait". Du coup, c'est un chien très cool et ultra sociable. (Bon, en fait, maintenant il l'est un peu trop ...).

Aggie19

Pareil pour moi. Le résultat est stupéfiant... il n'a peur de rien et est à l'aise partout ! (Sauf que je n'avais pas de liste à cocher)

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "