Mon chiot arrive ce WE, pouvez-vous m'aider à bien l'accueillir?

Elopumba

Bonjour à tous et toutes,

Alors,

Mon Pumba (croisé Westie et ?) va finalement arriver avec 2 semaines d'avance (vaccins à jour avec antirabique et prêt pour voyager). Il aura 3 mois 1/2 et est actuellement dans un refuge en Roumanie (j'espère ne pas être jugée sur mon choix de refuge), il va donc voyager de loin et arrivera dans la nuit de samedi à dimanche. Nous allons le chercher en voiture et seront de retour avec lui dimanche en fin de journée.

Et du coup, prise de court, j'aimerai avoir vos conseils pour bien l’accueillir et commencer comme il se doit à faire connaissance et démarrer gentiment la propreté.

Je pensais attendre au moins 15 jours à 3 semaines avant d'aller au centre canin pour commencer l'éducation.

Pensez vous qu'il vaut mieux que je reste chez nous ou de petites balades en laisse dans les bois est possible?

Merci beaucoup à vous tous vraiment.

20 réponses
Utilisateur anonyme

Comme nous nous retrouverons dans la même situation d'ici quelques semaines, je profite d'ajouter ici d'autres questions. Est-ce une bonne idée de prévoir un petit parc avec abris (mini-tente) pour le chiot, pour les premières semaines dans notre maison ? Et comment réagir dans l'éventualité où il pleurerait les premières nuits : le rassurer, l'ignorer, d'autres stratégies ? Merci beaucoup :-)

Emma1975

Nous avions décidé qu'Ookipa dormirait dans notre buanderie : petite pièce ouverte sur la pièce principale, au pied de l'escalier qui mène à nos chambres.

pour qu'il s'y habitue, et qu'il ne soit pas tenté de monter l'escalier la nuit (danger) nous avons installé une barrière de chiot (comme celle pour les enfants). Il pouvait donc nous voir et nous entendre.

petit panier douillet, doudous. Un calin avant le dodo.

il a fait 3 nuits très compliquées : en fait j'ai fait comme avec mon fils (sauf que ca a fonctionné plus vite !) : quand il pleurait je restais en haut de l'escalier, et je lui disais "fais dodo", "bon chien" d'un ton gentil et rassurant... Il finissait par arrêter de couiner et je l'entendais se recoucher sur son panier (parfois en "ralant", c'était très drôle). il m'a réveillé 3 nuits de suite, toutes les deux heures...surtout, je ne suis jamais descendue, je ne l'ai jamais pris aux bras, jamais monté dans la chambre.

C'était pénible, mais à la 4ème, miracle, il a "fait ses nuits"... Mon chéri, pas habitué, a mis des boules quies et j'ai geré solo.

Sincèrement, à côté des 5 mois de mon fils, c'est vraiment easy.

Il faut juste rassurer, et ne pas céder.

La première semaine, il faisait pipi la nuit sur des alèses.

dès le 8ème jour, il arrivait à se retenir jusqu'au matin.

j'ai juste eu une fois un petit caca malencontreux.

je ne l'ai jamais grondé, toujours encouragé.

Utilisateur anonyme

Merci pour votre expérience, j'espère que ce sera autant "facile" de notre côté :-)

Docline

Le marché c'est super, avec prudence tout de meme

Les pires frayeurs que j'ai vues chez mes chiens c'était le vide (escaliers sans contre marche, pont au dessus de la rivière) au point de se mettre en danger,

Mais ensuite une situation difficile à gérer pour un chien, c'est un mouvement de foule, il vaut mieux attendre l'acquisition de la marche au pied je trouve, car on peut créer des paniques là aussi

Elopumba

je crois que nous, on lui aura tout fait à notre toutou entre ses 3 mois et ses 5 mois ! Les sorties d'écoles, la montagne, la finale de coupe du monde de foot dans un bar, le bateau pour la corse, le paddle, des feux d'artifice, la ville, les magasins, des festivals de gastronomie, le luna park, plein de restos .... et bien sur, des endroits ou croiser plein de potes chiens : des petits, des gros, des sympas, d'autres moins cools et d'autres animaux (poules, chevaux, chats, vaches ...). A chaque fois qu'on faisait un truc on cochait "ça c'est fait". Du coup, c'est un chien très cool et ultra sociable. (Bon, en fait, maintenant il l'est un peu trop ...).

Oh là là Emma1975, tu me donnes super envie, c'est exactement ce que je souhaite pour mon chien, un chien cool qu'on peut emmener partout sans qu'il soit ingérable. Tout à fait ce que j'imagine.

Merci pour vos précieux conseils. Pour la propreté vous conseilleriez les alèses alors? J'ai acheté un paquet chez Action (prix super intéressant, 1€ les 7 alèses) car je compte en mettre une dans la cage de transport pour le trajet (même si on va s’arrêter toutes les 2h pour le sortir).

Docline

A la maison certes pas !!!

Les alèses sont surtout connues pour retarder et compliquer l'apprentissage de la propreté

Une chiot n'est jamais propre, c'est Dame Nature qui va décider des bonnes dates

Encore faut - il ne pas avoir donné de mauvaises habitudes

Bref, un chiot se sort environ toutes les deux heures,

obligatoirement après manger, dormir, jouer

Afin de bien préparer l'avenir, vous devez faire de super compliments à chaque pipi dehors où il faut,

et bien entendu faire comme si de rien n'était pour toutes les fuites normales à la maison

Elopumba

A la maison certes pas !!! Les alèses sont surtout connues pour retarder et compliquer l'apprentissage de la propreté Une chiot n'est jamais propre, c'est Dame Nature qui va décider des bonnes dates Encore faut - il ne pas avoir donné de mauvaises habitudes Bref, un chiot se sort environ toutes les deux heures, obligatoirement après manger, dormir, jouer Afin de bien préparer l'avenir, vous devez faire de super compliments à chaque pipi dehors où il faut, et bien entendu faire comme si de rien n'était pour toutes les fuites normales à la maison

Ok Docline, merci encore. Ok je félicite pour dehors, et je ne dis rien, et ramasse hors de sa vue pour l'intérieur? Et avec cette méthode il deviendra propre?

En journée toutes les 2h c'est bon mais la nuit ... impossible.

Docline

il faut bien se résigner à faire la fortune des marchands de sopalin lorsqu'on a un chiot

Quand ils sont tout petits c'est la maman qui gère les pipis cacas avec sa langue

Puis on s'arrange pour qu'il comprenne que dehors, c'est bien, pour qu'il en ait le reflexe lorsque son corps sera capable de contrôle

Utilisateur anonyme

Et dire que je me remets aussi à "Pouponner"dans 9 jours!

Elopumba

Merci pour vos conseils. Oui je m'apprête à faire le stock de Sopalin lol, même si j'en ai déjà car l'un de mes fils est Monsieur Catastrophe lol).

Ok Misanthrope c'est cool de pouponner ;-)