Nous avions décidé qu'Ookipa dormirait dans notre buanderie : petite pièce ouverte sur la pièce principale, au pied de l'escalier qui mène à nos chambres.
pour qu'il s'y habitue, et qu'il ne soit pas tenté de monter l'escalier la nuit (danger) nous avons installé une barrière de chiot (comme celle pour les enfants). Il pouvait donc nous voir et nous entendre.
petit panier douillet, doudous. Un calin avant le dodo.
il a fait 3 nuits très compliquées : en fait j'ai fait comme avec mon fils (sauf que ca a fonctionné plus vite !) : quand il pleurait je restais en haut de l'escalier, et je lui disais "fais dodo", "bon chien" d'un ton gentil et rassurant... Il finissait par arrêter de couiner et je l'entendais se recoucher sur son panier (parfois en "ralant", c'était très drôle). il m'a réveillé 3 nuits de suite, toutes les deux heures...surtout, je ne suis jamais descendue, je ne l'ai jamais pris aux bras, jamais monté dans la chambre.
C'était pénible, mais à la 4ème, miracle, il a "fait ses nuits"... Mon chéri, pas habitué, a mis des boules quies et j'ai geré solo.
Sincèrement, à côté des 5 mois de mon fils, c'est vraiment easy.
Il faut juste rassurer, et ne pas céder.
La première semaine, il faisait pipi la nuit sur des alèses.
dès le 8ème jour, il arrivait à se retenir jusqu'au matin.
j'ai juste eu une fois un petit caca malencontreux.
je ne l'ai jamais grondé, toujours encouragé.