C'est un défi intéressant remarque.
Mais c'est que aboyer est une action plutôt instinctive.
Je pense tout haut, logiquement il faudrait pouvoir leurer le chien. On peut le faire pour bien des habiletés, assis couchez, marcher au pied. J'imagine que la façon de déclancher l'aboiement va varier d'un chien à l'autre. Pour moi oublie ça, aboyer est quelque chose de tellement rare (dernière fois en Juillet 2016). Pour certains juste s'agiter devant leur chien peut suffire. Pour d'autre, toc toc toc sur un mur peut suffire. Car après bien clique / récompense, etc...
Sinon mon style ça serait plutôt de tenter par imitation. Bien là c'est simple, tu lui fais ta meilleure imitation d'un aboiement. Un peu comme faire chanter un Husky.
Mais là ce n'est que la moitié de l'histoire. Ensuite faut lui enseigner qu'il faut faire ça, lorsqu'il ressent un autre truc instinctif. Donc faut lui enseigner à faire quelque chose d'instinctif, lorsqu'il ressent quelque chose d'instinctif, les 2 n'étant absolument pas reliés.
Pour ça... Normalement, il se peut que tu perçoive quelque chose dans son non verbal lorsqu'il a envie d'un besoin. La mienne parfois va pleurnicher un peu, ou se mettre à marcher dans tous les sens sans motif apparent. Alors c'est à ce moment là qu'il faudrait demander des aboiements, à répétition j'imagine, clique ouvre la porte.
La clochette, tu peux la mettre assez haute, pour le forcer à se mettre debout avec une patte contre le mur. Et à chaque fois que vous sortez pour un besoin, tu lui demande de sonner. C'est franchement plus simple.