Bonjour Alice,
D'après ce que tu décris je pense que ton chien ne gère pas bien sa frustration. Par conséquent, en l'absence d'action/interaction, il explose et commence a harceler les gens.
De plus, je ne sais pas quel est le croisement de ton chien mais sa bouille me fait un peu penser a du berger belge croisé staff, donc un mélange ultra demandeur d'activité et nerveux, qui demande a être cadré et modéré par son maître.
Il faut pratiquer les traditionnels exercices de gestion de la frustration et de renoncement: prise de position (assis/couché) et pas bouger en augmentant progressivement la résistance aux distractions, rester à sa place en présence d'invités et ne quitter sa place qu'à l'autorisation du maître, ordres d'interruption (stop), exercices de mordant/relâche.
Où en est ton chien pour le moment dans ce domaine ?
S'il n'y a pas encore d'acquis, le plus simple est de commencer à lui apprendre a tenir sa place, et s'il n'en est pas nerveusement capable dans un premier temps, l'isoler.
Dans tous les cas, je te déconseille de laisser ton chien péter des câbles sans intervenir car je pense que ça pourrait escalader a un niveau assez invivable voire dangereux, surtout avec ce type de croisement si j'ai deviné juste.
Bon courage :-)