Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chien grogne et m aboie dessus..Comprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois

Bonjour à tous ! Mon jeune chien à depuis un moment, des réactions que je ne comprend pas, donc je ne sais pas quelle méthode d éducation mettre en place pour pallier à ce comportement.
Explication : Quand je suis en général sur ma terrasse seul ou avec des amis ils se met à aboyer de manière insistante, oreille replier sur la tête, queu qui se balance ou reste droite , c'est souvent accompagné de grognement mais il ne montre jamais les dents .
C'est un chien qui a des ballades tout les jours, qui voit d autre chien régulièrement et qui a par ça est parfait mdrr
Je n arrive pas à mettre fin à se comportement qui me gêne car je ne sais pas comment réagir.. Et.. Surtout dans ces moments là, il ne m écoute plus du tout..
Pourquoi fait il ça ?
Merci pour vos réponses 😜🤘
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour Alice,

D'après ce que tu décris je pense que ton chien ne gère pas bien sa frustration. Par conséquent, en l'absence d'action/interaction, il explose et commence a harceler les gens.
De plus, je ne sais pas quel est le croisement de ton chien mais sa bouille me fait un peu penser a du berger belge croisé staff, donc un mélange ultra demandeur d'activité et nerveux, qui demande a être cadré et modéré par son maître.
Il faut pratiquer les traditionnels exercices de gestion de la frustration et de renoncement: prise de position (assis/couché) et pas bouger en augmentant progressivement la résistance aux distractions, rester à sa place en présence d'invités et ne quitter sa place qu'à l'autorisation du maître, ordres d'interruption (stop), exercices de mordant/relâche.
Où en est ton chien pour le moment dans ce domaine ?
S'il n'y a pas encore d'acquis, le plus simple est de commencer à lui apprendre a tenir sa place, et s'il n'en est pas nerveusement capable dans un premier temps, l'isoler.
Dans tous les cas, je te déconseille de laisser ton chien péter des câbles sans intervenir car je pense que ça pourrait escalader a un niveau assez invivable voire dangereux, surtout avec ce type de croisement si j'ai deviné juste.
Bon courage :-)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
PS : à mon sens dans ce cas précis les grognements expriment son excitation et pas une agressivité. Sûrement le même type de grognements que ceux de ma chienne lorsqu'elle voit ses humains préférés (notamment une voisine qui lui file des friandises pas le portail).
Il y a la queue qui bat et les grognements sont comme mélangés aux aboiements d'excitation (une sorte de "wouwou rrrrrrrrrr woworrrrrrr")
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour Lorna , avec le vétérinaire on a déduis que ça pouvais être un croisement amstaff x malinois sur le papier il restera malinois x labradors 😁
Merci beaucoup pour m avoir répondu ! Je pense que tu as tout à fait raison 💪
Le assis/couché, pas bouger il connais mais quand il a ces " montés nerveuse "c'est difficile de lui faire attendre 😁 Je vais mettre en pratique ce que tu m as expliquer alors 🙏
Mais a l extérieur, en ballade par exemple il est très réactif comme au centre d éducation, il le fait s'en soucis :)
Pareil pour le mordant et le relâche il est au taquet et écoute toujours !
Alors...par contre.. je ne lui est jamais appris à rester à sa place et je ne sais pas DU TOUT comment faire ça ! 🤔
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
C'est exactement ça !! 😂😂
"wouwou grrrrrrrrrr woworrrrrrr" mdr
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Alice123 a écrit:
« Mais a l extérieur, en ballade par exemple il est très réactif comme au centre d éducation, il le fait sans soucis :) Pareil pour le mordant et le relâche il est au taquet et écoute toujours ! Alors...par contre.. je ne lui est jamais appris à rester à sa place et je ne sais pas DU TOUT comment faire ça ! 🤔 »

Oui, justement c'est le tableau classique avec ce type de chien : extrêmement facile à motiver donc on a une obéissance assez frénétique en excitation (le chien obéit à la seconde, ses mouvements sont très rapides).
MAIS, il ne faut pas oublier l'autre ingrédient indispensable, la modération :-)
C'est à dire qu'on pose des limites et on impose des moments où le chien doit être CALME avant tout (en dehors des séances d'obé ou on lui demande des positions pour le fun).
Pour lui apprendre à rester à sa place c'est plutôt simple : dans un premier temps on associe "à ta place"/"au panier" à la récompense, pour que le chien intègre l'ordre. Dans un deuxième temps on renforce et on modère.
Quand le chien essaie de quitter sa place ou s'agite, on avance dans une posture d'autorité pour le faire reprendre sa place ou l'empêcher de la quitter. Un peu comme expliqué dans cette vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=CugImdrH3U8) les images sont toujours plus parlantes :-)
J'utilise ça avec absolument tous les chiens qui séjournent à la maison, y compris des chiens qui viennent directement de la rue sans aucune base d'éducation. Je n'ai encore jamais vu un chien qui ne comprenne pas ce langage corporel instantanément, c'est assez universel et très facile à mettre en place.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
La posture du Gorille, Lorna ? Ca marche drôlement bien en effet
“Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Oui la posture du gorille ou de l'armoire à glace, au choix :-)
et le claquement de doigt aussi, je m'aperçois que c'est devenu un vrai atout alors que j'ai mis ça en place sans vraiment m'en apercevoir, machinalement, parce que c'est pratique pour récupérer l'attention.
Maintenant ma chienne (et même Miya qui n'est pas avec nous depuis longtemps) a tendance à faire ce que je souhaite sans même que j'ai besoin de dire l'ordre ^^
Si je claque les doigts alors qu'elle va trop en avant en laisse, elle ralentit. Si je claque en pointant son coussin, elle va a sa place. Si je claque avec gamelle dans les mains, elle s'assoit. Si je claque alors que la petite s'excite un peu trop, elle se calme, etc.
Un claquement et elles anticipent le truc ! C'est quand même assez cool :-)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
D accord merci ! Vraiment sincèrement pour tout ces conseils avisés 😊 ( posture gorille ^^ )
Tu recueil des chiens de la rue ? Wow oO super admirable j'adore ! Tu fais peut être partis d une asso ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Alice123 a écrit:
« D accord merci ! Vraiment sincèrement pour tout ces conseils avisés 😊 ( posture gorille ^^ ) Tu recueil des chiens de la rue ? Wow oO super admirable j'adore ! Tu fais peut être partis d une asso ? »

J'accueille des chiens pour une association en effet. Ce n'est pas moi qui les sort directement de la rue, c'est l'association qui me les envoie. Ce n'est pas très difficile contrairement à ce qu'on pourrait imaginer :-)
À condition d'avoir le temps et le goût pour ça, c'est un peu de boulot parfois mais c'est gratifiant, j'aime découvrir de nouveaux chiens et les introduire chez moi. C'est aussi un bel apprentissage pour ma propre chienne à mon sens, car ça l'entraîne à s'adapter et à partager ses maîtres et sa maison.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)