Mon chien est ingérable dehors

Ines113

Bonjour,

J'ai besoin d'aide avec ma chienne, Oreo, car si à la maison elle est très mignonne, à l'extérieur elle est réactive à tout.

J'ai deja fait appel à un expert canin, il m'a donné des conseils précieux mais peut-être que je ne suis pas en mesure de bien les appliquer parce je voit peu/pas de progrès. Je suis preneuse de toutes idées, astuces etc...

Le problème est donc le suivant:

Ma chienne à 5 ans et elle a été adopté par ma soeur qui finalement n'a pas pu la garder. Oreo nous a donc été confié vers ses 2 ans. A cette période-la elle présentait deja quelque signes d'une manque de sociabilité, mais rien d'ingérable. Cependant, cela s'est dégradé parce que nous n'étions pas sensibilisés à l'importance de la socialisation des jeunes chiens, donc on se limitait à faire les minimums nécessaires à l'extérieur.

Aujourd'hui, Oreo est devenu une chienne qui connait très peu de choses à l'extérieur. Elle craint les gens qui sont trop près, avec des chapeaux, assis, qui courent, etc... ainsi que les chiens. Concrètement, dès qu'elle a peur parce qu'elle ne connait pas, elle aboie. Parfois, et surtout, si le "danger" est loin, j'arrive à la clamer, mais bien souvent je suis obligé de partir pour pouvoir la calmer. Il en résulte que nous balades sont terribles, je passe mon temps à stresser, à regarder dans tous les sens, à éviter les gens/chiens, à choisir des moments dans la journée et des endroits où il y aura peu de monde etc...

J'aimerais beaucoup diminuer sa peur pour le bien être de tout le monde, et je vous remercie si vous avez des conseils à me donner.

5 réponses
Mel1

Pour diminuer sa peur vous devez faire l'inverse de ce que vous faites actuellement, c'est à dire ne pas contourner le problème. Il faut que vous la sortiez au moment où il y a le plus de minde, chiens, vélos, etc... Pour l'habituer et lui expliquer que les gens ne sont pas dangereux. Il n'y a pas d'autres options, il faut la confronter à ses peurs pour pouvoir lui faire se rendre compte qu'il n'y a pas lieu d'avoir peur.

Ça sera sport au début, mais petit à petit ça ira de mieux en mieux.

J'ai moi aussi un chien "trouillou/courageux". Quand il a peur d'un truc, par exemple une poussette, je fais tout pour le mettre en contact avec l'objet qui lui fait peur. Jamais je ne l'évite ! C'est une grosse erreur d'éviter ! Sur le moment c'est plus simple, mais à long terme ça devient ingérable...

Sortez votre chienne aux heures où il y a le plus de choses qui lui font peur, restez d'abord à distance, puis approchez petit à petit en expliquant à la chienne qu'il n'y a pas de danger.

Si elle est comme le mien "trouillou/courageux" ça ira vite ! Mais si elle est "trouillou/trouillou" ça sera plus long.

Mais il n'y a pas d'autres méthodes que confronter le chien à ses peurs pour lui faire comprendre qu'il n'y a pas de quoi avoir peur.

Utilisateur anonyme

@Mel1 à déjà donné la plus grande partie de la solution.

Par contre il faut y aller de manière progressive , aller vers des lieux moyennement fréquentés vers des endroits de plus en plus peuplés. Observer la réaction et l'accoutumance de Oreo face à ces expériences vous permettra d'aller vers le " pallier " de stress suivant. Il faut déjà qu'elle assimile et qu'elle se détende face à un ou deux individu qui auparavant la stressait avant d'entamer la suite du programme.

Votre attitude est également très importante . Plus vous angoissez et plus vous la maintenir en alerte et dans la tension. Il faut y aller franchement, sans crainte et lui transmettre un aplomb psychique qui lui permette de copier votre attitude .

" Tiens , ma maîtresse n'a pas l'air inquiète de ce qui se passe alentour. Elle a sûrement raison ... Agissons de concert!" Ça peut paraître anthropomorphique mais un chien va inconsciemment se fier à l'attitude et au maintien de son maître dans des situations nouvelles .

Sirius est également pétochard. Il se fie beaucoup à mon attitude et commence enfin à se détendre face aux inconnus. Il y a d'énormes progrès chez lui . Par contre , j'avoue mon énorme problème avec la chienne , sur protectrice à outrance . Que je sois tendue comme un string ou très zen , elle cartonne les gens . Il y a énormément a faire pour elle mais les situations auquel je la confronte même progressivement sont presque toute un échec tant elle a ce problème de défense ancrée en elle .

Autre chose ... On ne rassure pas son chien ! On récompense de la voix l'attitude positive ( un pas en avant , une absence de réaction négative , même , la neutralité face à un évènement qui auparavant la faisait partir en arrière) mais hors de question de caresser un chien qui tire en arrière , aboie par angoisse où se dérobe. Prendre une voix enjouée et détendue peut être une motivation suffisante mais on peut aussi transmettre du positif juste en modifiant sa posture corporelle .

Caresser un chien apeurée ou angoissé risque de le conforter dans le bien fondé d'avoir peur où de fuir ...

Aggie19

Vous ne partagez pas, vous vendez... petite nuance !😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
 Sky

Pff c'est chiant de ne plus pouvoir signaler les abus... chez vous aussi ça bug?

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Bonjour Ines,

À cet âge malheureusement on ne peut pas rattraper les carences de socia.

On peut seulement jouer sur deux tableaux : la désensibilisation et le leadership.

Pour la désensibilisation, il faut y aller par paliers très progressifs, en travaillant toujours sous le seuil de tolérance de ta chienne (on s'efforce de ne jamais amener le chien au stade de la panique et, si ça arrive par accident, on intervient absolument pas sur le chien qui panique, on se contente de l'extraire du contexte).

C'est un point important, car beaucoup de maîtres de chiens peureux commettent l'erreur de parler, caresser ou même nourrir leur chien lorsqu'il panique, ce qui a un effet désastreux (mais j'imagine que l'éduc t'as déjà dit tout ça).

Le leadership consiste à amener ta chienne à s'en remettre totalement à sa maîtresse, au point de dépasser certaines craintes comme l'ont expliqué Mel et Wiegehts :-)

Voici le lien d'un sujet similaire :

https://wamiz.com/chiens/forum/journal-d-un-chien-peureux-91238.html