Sauf quand des chiens anxieux sont rassurés quand ils ont un rituel (car les chiens sont des animaux très ritualisés).
Sauf quand on ne voit pas de progrès avec ce que préconisent tous les éducateurs canins, car c'est peut-être que notre cas est une "exception", ou en tout cas différent, et qu'il faut essayer autre chose.
Parce que si le chien a l'habitude d'avoir de l'attention le reste du temps, ne plus en avoir d'un coup, ça va générer une angoisse, et si ça n'arrive qu'au moment du départ et de l'arrivée, c'est là que l'angoisse va se créer et se renforcer, et donc faire le contraire de ce qui recherché.
Il ne faut pas oublier que le but quand un éducateur dit d'ignorer le chien au départ et à l'arrivée, c'est de rendre la chose "normale", mais si c'est le seul moment où on ignore le chien, ça n'a plus rien de normal, ça devient l'anomalie à l'origine d'un stress.
Car qu'on ignore le chien ou pas, pour lui notre départ va de toute façon devenir un rituel puisque c'est quelque chose qu'on fait tous les jours et au même moment (en général :p). Donc à partir du moment où il y a un rituel inévitable, autant faire en sorte qu'il soit bien accepté par le chien.
Pour certains, l'ignorance sera la meilleure méthode, pour d'autres non; pour le mien, l'ignorance n'a pas marché, et c'est quand j'ai mis en place mon petit "à tout à l'heure" de départ qu'il a réussi à se rassurer, alors que toute la période où j'ai essayé l'ignorance, ça a été pire.
Si une méthode est contre-productive sur notre chien, ça ne sert à rien de s'acharner dessus sous prétexte que c'est ce qu'il "faut" faire*, il faut parfois changer de perspective, car comme tu le dis Mel, tous les chiens sont différents. Et donc, oui l'ignorance est la méthode préconisée, mais si ça ne marche pas, il faut penser qu'il y a des chiens qui, comme le mien, auront besoin d'une autre méthode, il ne faut pas s'empêcher cette possibilité sous prétexte que ce n'est pas ce qui est "censé" fonctionner. 🙂
* surtout quand en + ce n'est pas naturel pour nous, car on n'est pas à l'aise, on peut stresser inconsciemment, et le chien va le ressentir et stresser à son tour.
Après, si le chien est trop exubérant à notre arrivée, ça n'empêche pas de l'ignorer ou de le canaliser pour lui demander de se calmer avant d'avoir droit au rituel de retrouvailles, mais il ne faut pas se dire qu'ignorer au départ et à l'arrivée est forcément la méthode infaillible pour rassurer un chien et lui apprendre à accepter notre absence; c'est juste celle qui est le + souvent conseillée. 😉