Mon chien devient agressif et mord

Cannibalkat

Bonjour,

Je viens vers vous pour m'aider.

J'ai actuellement un petit CORGI d'un peu plus d'un an.

Depuis un certain temps il est particulièrement agressif lors de notre départ de la maison.

Au début, il grognait, sans trop de méchanceté, mais aujourd'hui c'est l'escalade ...

Ce matin, le chien m' a violemment mordu le bras, marques profonde et léger saignement...

Ma réaction a été de le punir comme l'éducateur nous a dit de faire (15min dans la salle de bain) Mais son comportement s'aggrave je ne sais pas comment le calmer.

Il fait ça aussi lorsqu'on ferme la chambre, il force le chemin et grogne + morsures.

Avez-vous des idées pour m'aider ?

25 réponses
Mel1

Il y a toujours des exceptions. Certains chiens supportent très bien l'absence de leur maître, et pour ceux là rituel ou pas ça ne change rien.

Mais pour les chiens qui angoissent au départ de leur maître, ritualiser le départ ne fait que renforcer l'anxiété du chien.

Alors qu'au contraire il faut faire comprendre au chien que le départ du maître est quelque chose d'insignifiant, de normal.

Je ne crois pas que si les chiens se comportent bien en ayant un rituel de départ c'est parce que ça leur fait comprendre que le maître va revenir.

Je ne suis pas convaincue qu'un chien ait une pensée aussi construite. Je ne les crois pas stupide non plus. Mais il faut être conscient qu'un chien ne pense pas comme un humain.

 Sky

Sauf quand des chiens anxieux sont rassurés quand ils ont un rituel (car les chiens sont des animaux très ritualisés).

Sauf quand on ne voit pas de progrès avec ce que préconisent tous les éducateurs canins, car c'est peut-être que notre cas est une "exception", ou en tout cas différent, et qu'il faut essayer autre chose.

Parce que si le chien a l'habitude d'avoir de l'attention le reste du temps, ne plus en avoir d'un coup, ça va générer une angoisse, et si ça n'arrive qu'au moment du départ et de l'arrivée, c'est là que l'angoisse va se créer et se renforcer, et donc faire le contraire de ce qui recherché.

Il ne faut pas oublier que le but quand un éducateur dit d'ignorer le chien au départ et à l'arrivée, c'est de rendre la chose "normale", mais si c'est le seul moment où on ignore le chien, ça n'a plus rien de normal, ça devient l'anomalie à l'origine d'un stress.

Car qu'on ignore le chien ou pas, pour lui notre départ va de toute façon devenir un rituel puisque c'est quelque chose qu'on fait tous les jours et au même moment (en général :p). Donc à partir du moment où il y a un rituel inévitable, autant faire en sorte qu'il soit bien accepté par le chien.

Pour certains, l'ignorance sera la meilleure méthode, pour d'autres non; pour le mien, l'ignorance n'a pas marché, et c'est quand j'ai mis en place mon petit "à tout à l'heure" de départ qu'il a réussi à se rassurer, alors que toute la période où j'ai essayé l'ignorance, ça a été pire.

Si une méthode est contre-productive sur notre chien, ça ne sert à rien de s'acharner dessus sous prétexte que c'est ce qu'il "faut" faire*, il faut parfois changer de perspective, car comme tu le dis Mel, tous les chiens sont différents. Et donc, oui l'ignorance est la méthode préconisée, mais si ça ne marche pas, il faut penser qu'il y a des chiens qui, comme le mien, auront besoin d'une autre méthode, il ne faut pas s'empêcher cette possibilité sous prétexte que ce n'est pas ce qui est "censé" fonctionner. 🙂

* surtout quand en + ce n'est pas naturel pour nous, car on n'est pas à l'aise, on peut stresser inconsciemment, et le chien va le ressentir et stresser à son tour.

Après, si le chien est trop exubérant à notre arrivée, ça n'empêche pas de l'ignorer ou de le canaliser pour lui demander de se calmer avant d'avoir droit au rituel de retrouvailles, mais il ne faut pas se dire qu'ignorer au départ et à l'arrivée est forcément la méthode infaillible pour rassurer un chien et lui apprendre à accepter notre absence; c'est juste celle qui est le + souvent conseillée. 😉

" 色即是空 "
 Sky

Pour l'anecdote, sachant que j'avais réussi à régler ce problème de l'absence avec mon chien, un jour mon éducateur a voulu me prendre à partie pour confirmer ce qu'il était en train de conseiller à d'autres comme il me l'avait aussi conseillé à moi, à savoir l'ignorance au départ et à l'arrivée, et que parfois ça prend du temps, histoire de les conforter et les rassurer.

Manque de pot, oui j'avais réussi à régler ce problème, mais justement à partir du moment où j'ai mis en place ce petit rituel de départ. 🙄

Je ne sais plus s'il a réalisé que je n'avais pas dit ce à quoi il s'attendait, car "heureusement" un chien a fait diversion à ce moment-là, et après on a commencé les exercices, donc ça a coupé court à la conversation, et j'étais déjà partie quand il a repris la conversation avec les gens. 🙂

" 色即是空 "
Jean-Yves

Et bien moi c'est tout l'inverse. Ma chienne cumulait tous les problèmes d'un chien anxieux; hurlement, destruction, mal propreté et automutilation^^ Le seul moyen qui a marché pour ne pas déclencher son anxiété a été de partir comme un coup de vent, sans lui dire un mot, sans la regarder et sans la toucher et de revenir de la même façon. Prendre les clés environ 15 minutes avant, pareil pour mettre le blouson et les chaussure. Mais aussi en l'habituant à rester seule 20 seconde, puis 45, et 1 minutes, 2 etc. Ca a été très long, mais aujourd'hui elle est complètement guérie. Et rassurer un chien qui a peur ou qui est anxieux pour moi est vraiment la pire des choses à faire et le plus mauvais service à lui rendre. Après je ne dis pas qu'il n'y a pas d’exception, mais quand on demande des conseils sur un forum, ne connaissant pas le chien et ne pouvant pas le voir, on ne peut pas se permettre de donner d'autres conseils que généraux.

 Sky

C'est sûr qu'il ne faut pas zapper l'étape de l'habituation progressive (30 sec, 1 min, 15 min, 1h, etc), parce que moi c'est ça qui a créé le problème avec mon chien: à cause d'un imprévu niveau boulot, après avoir passé presque 2 mois à être beaucoup présente, j'ai dû le laisser d'un coup 8h tout seul dans un nouveau logement qu'il ne connaissait pas, donc sans avoir bien fait ce travail d'habituation, ni à l'absence, ni à son nouvel environnement, bonjour les dégâts! Même si les vrais dégâts sont apparus, eux, progressivement, comme ils ont fini par partir.

Après, je suis d'accord que sur un forum, la 1ère chose à faire c'est donner les conseils généraux qui ont le + de chances de marcher, mais c'est bien aussi que les gens sachent que ça ne marche pas toujours comme prévu, en fonction de la personnalité unique de chaque chien, et que si après avoir testé la méthode préconisée le souci est toujours là, que ça ne veut pas dire que c'est la fin des haricots, ils ne sont pas encore bloqués, il existe d'autres possibilités, qui marcheront ou qui ne marcheront pas, mais justement, parce qu'on est sur un forum et que c'est eux qui sont censés connaître le mieux leur chien, on ne peut que donner des pistes et des conseils, et c'est à eux de trouver ce qui marchera le mieux avec leur toutou. 🙂

Bref, je suis d'accord avec le conseil général de l'ignorance, mais je voulais que les gens sachent que ce n'est pas le seul moyen si jamais ils sont aussi dans un cas "exceptionnel", c'est bien que l'info soit dispo. 😉

Et avec nos témoignages, ils ont comme ça des exemples de différents cas et des différentes solutions qui existent, ça montre à quel point nos vécus sont variés, c'est bien. 😌

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Mais en gros le chien se jette sur vous quand vous touchez a la porte ? Pas sûre de bien comprendre le déroulement des choses, il attaque a quel moment précisément ?

Et en pratique vous faites comment pour ignorer votre chien s'il vous attaque ?

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord sky, si on est très proche avec son chien toute la journée et que d'un coup on l'ignore complètement et qu'on part, ça peut au contraire empirer son stress...

Au lieu de dire "l'ignorer" il s'agit plutôt de conseiller une altitude zen et "normale"

Lui faire passer le message " bah oui je part pas de quoi en faire toute une histoire "

Pour moi c'est un petit rituel certes, mais en mode "pas de quoi s'inquiéter"

Donc c'est méga ballade , petite friandise quand j'ai plus qu'à prendre mes clefs, et un "allez, à tout à l'heure , pas de bêtises" sur un ton détaché...

Et c'est très ritualisé...

Je pense que pour la plupart des chiens, l'essentiel est qu'il sente que oui on part, en renvoyant le message qu'on revient, donc pas de quoi s'affoler...

Et que nous même ne voyons même pas pourquoi il y a de quoi stresser...

Si on commence à papouiller pendant une heure en état de stress avec beaucoup de rassurance dans la voix, ça peut énormément stresser le chien qui se dit que vu notre état émotionnel, il se joue quelque chose de pas normal, et qui sent le côté "je sais pas si je te reverrai"

Comme pour un enfant qui va se faire opérer, si on rassure avec les larmes au yeux et le tremblement dans la voix, c'est pas très rassurant...

Si au contraire on le laisse en étant serein, en rassurant en mode "mais non ça va aller", on montre à l'enfant que nous l'adulte on ne s'inquiète pas, donc c'est qu'il n'y a rien à craindre...

Donc je pense que l'essentiel du message c'est pas vraiment d'ignorer son chien, mais concrètement ne pas en faire des caisses, faire exactement comme si on allait juste jeter les poubelles...

Une absence de plusieurs heures devrait se jouer comme si on revenait dans 5mn , avec exactement la même attitude " détaché " , donc affirmer par son comportement qu'il n'y a vraiment pas de quoi stresser...

Utilisateur anonyme

Oui Maja c'est l'idée, d'ailleurs je pense que ça explique aussi un peu pourquoi les éducateurs sont si promps a conseiller d'ignorer le chien.

La plupart des gens attendent d'être vraiment a bout pour faire appel à un éducateur donc souvent, quand on reçoit un client il y a déjà beaucoup de stress derrière, et on préférera conseiller d'ignorer carrément plutôt que de tenter des choses plus subtiles où le maître risquerait de passer son stress au chien.

Utilisateur anonyme

D'ailleurs au fond, combien de personnes peuvent vraiment dire qu'elles ne ressentent aucun stress le matin au moment de se préparer/partir bosser ?

On peut travailler sur soi même mais ça prendra un certain temps... Et si on fait juste "semblant" d'être zen le chien ne sera pas dupe.

Hazelle
Dame qui est devenue maison d'accueil pour chiens retraites

Nous avons rencontré une comportementaliste avec la staff de mon fils qui agresse les autres femelles. La 1er chose a été de déterminer de quelle agressivité il s'agissait. Dans son cas, c'est de la prédation.

Et aussi, nous ne devons pas punir, mais prévenir.

Évidemment elle porte une muselière pendant les exercices. Mais c'est bien avant l'agression que l'éducatrice agit. Et avec elle, ça marche.

Je suis désolée que votre comportementaliste ne soit allée plus en profondeur.

" Bonne journée "