Mon chien devient agressif et mord

Cannibalkat

Bonjour,

Je viens vers vous pour m'aider.

J'ai actuellement un petit CORGI d'un peu plus d'un an.

Depuis un certain temps il est particulièrement agressif lors de notre départ de la maison.

Au début, il grognait, sans trop de méchanceté, mais aujourd'hui c'est l'escalade ...

Ce matin, le chien m' a violemment mordu le bras, marques profonde et léger saignement...

Ma réaction a été de le punir comme l'éducateur nous a dit de faire (15min dans la salle de bain) Mais son comportement s'aggrave je ne sais pas comment le calmer.

Il fait ça aussi lorsqu'on ferme la chambre, il force le chemin et grogne + morsures.

Avez-vous des idées pour m'aider ?

25 réponses
Mel1

Je suis d'accord sky, si on est très proche avec son chien toute la journée et que d'un coup on l'ignore complètement et qu'on part, ça peut au contraire empirer son stress... Au lieu de dire "l'ignorer" il s'agit plutôt de conseiller une altitude zen et "normale" Lui faire passer le message " bah oui je part pas de quoi en faire toute une histoire " Pour moi c'est un petit rituel certes, mais en mode "pas de quoi s'inquiéter" Donc c'est méga ballade , petite friandise quand j'ai plus qu'à prendre mes clefs, et un "allez, à tout à l'heure , pas de bêtises" sur un ton détaché... Et c'est très ritualisé... Je pense que pour la plupart des chiens, l'essentiel est qu'il sente que oui on part, en renvoyant le message qu'on revient, donc pas de quoi s'affoler... Et que nous même ne voyons même pas pourquoi il y a de quoi stresser... Si on commence à papouiller pendant une heure en état de stress avec beaucoup de rassurance dans la voix, ça peut énormément stresser le chien qui se dit que vu notre état émotionnel, il se joue quelque chose de pas normal, et qui sent le côté "je sais pas si je te reverrai"...

Oui c'est tout à fait Maja !

On dit qu'il faut ignorer le chien mais enfaite ce n'est pas juste. Il vaut mieux dire qu'il faut agir sans rien changer, comme d'habitude, comme si on allait juste sortir les poubelles.

Car effectivement pour un chien qui a l'habitude d'être "collé" à son maître, le mettre de côté et l'ignorer uniquement au moment du départ/arrivée c'est en soi un rituel, mais en plus c'est un rituel qui stressera le chien que le maître parte ou pas. Du coup là c'est double stress !

Mon maître m'ignore et en plus il disparaît ! = gros malaise.

Vous avez raison, plutôt que de conseiller d'ignorer le chien on devrait conseiller de ne rien changer aux habitudes et partir comme si on allait juste au WC ou dans une autre pièce.

Mais après il y a toujours des exceptions et c'est à chaque maître de s'adapter à son chien.

Selon la race et le caractère de l'individu un chien ne d'éduque pas comme un autre. Certains sont plus sensibles, d'autres plus speedy, ou bien têtu, indépendant, etc... Chaque maître doit s'adapter à son chien pour réussir à vivre en harmonie.

Jean-Yves

Un chien il ne faut pas l'ignorer uniquement au moment de partir et de rentrer hein. Si on fait attention à lui à tout moment et à chaque fois qu'il nous sollicite, normal que le chien devienne anxieux, c'est vraiment la dernière chose à faire avec un chien. Et je ne pense pas que le chien se dise "mon maitre m'ignore et en plus il s'en va, sniff c'est vraiment trop injuste^^", ça c'est carrément de l’anthropomorphisme, une logique purement humaine. Je ne pense pas que les chien puissent avoir ce genre de réflexion, c'est du même niveau que "mon chien fait des bêtises pour se venger de l'avoir laissé seul", alors que le chien n'a été sorti qu'une seule fois avant et seulement 5 minutes. Un chien ne sera pas triste si vous l'ignorez^^ Partir de chez soi comme on va aux WC, oui je suis d'accord c'est exactement ça, c'est donc bien partir en l'ignorant et en brisant nos rituels de départ, et évidemment qu'il ne faut pas l'ignorer uniquement au moment où on s'en va, ça c'est sur.

Ce n'est pas rendre service à un chien que de le laisser nous coller à chaque instant.

Cannibalkat

Bon je reviens pour la suite de mon histoire.

On a revu à nouveau l'éducateur, on a bien insisté sur ce problème. Et il nous a donné des solutions.

Pour être plus précis je vais préciser la nature du problème.

Quand je m'habille il commence à s'agiter de plus en plus et aboie fort.

Quand je passe la porte d'entrée il essaie de m'en empêcher en mordant mes chaussures.

et quand je passe le portillon (dernière étape), il se met devant et soit il veut m’empêcher de passer soit il essaie de s'enfuir... Et il montre les crocs et me mord les jambes ou les bras (a sang plusieurs fois).

Pour le calmer, l’éducateur nous a préconisé des choses :

1 - pour éviter tout danger, je lui met sa laisse quand il commence a être nerveux.

2 - S'il m'empêche de partir ou s'il veut me mordre les pieds je lui met un coup sec sur la laisse, je le place derriere moi, je lui dis "assis" puis " pas bougé" et je pars,

3 - Tant qu'il n’obéit pas je le replace au même endroit et je recommence.

Et je fais la même chose pour le portillon.

C'est long, parfois il est vraiment énervé mais il fini toujours par se calmer. Il m'a aussi dit que je devais hausser le ton si le chien aboyait, je dois "parler" plus fort que lui.

L'éducateur nous expliqué que le chien ne devait pas essayer de passer une porte devant moi quand je m'y dirige.

Docline

Il faut que le chien intègre le fait que c'est lui qui est chez vous et non l'inverse,

que la gestion de l'espace et des personnes est votre affaire et pas la sienne

Pas besoin de hausser le ton je pense. Mais la laisse est une excellente idée

Vous pouvez aussi exiger qu'il aille se calmer dans son panier, vous restez en sentinelle silencieuse debout à côté jusqu'à ce que vous se sentiez se résigner à perdre le duel psychologique entre vous deux

Cannibalkat

Mine de rien avec la laisse je me sent en sécurité donc je stresse moins donc il stresse moins.

Pour le panier c'est pas encore ça, il aboie super fort à chaque fois qu'on lui fait l'exercice du panier, il assimile pas encore. Il lui faut du temps mais on avance.

Par contre pour ma compagne c'est infernal, pour sortir avec cette méthode, il plie en 5 minutes avec moi mais avec ma compagne ça peut dure 30- 40 minutes.