Je suis d'accord sky, si on est très proche avec son chien toute la journée et que d'un coup on l'ignore complètement et qu'on part, ça peut au contraire empirer son stress... Au lieu de dire "l'ignorer" il s'agit plutôt de conseiller une altitude zen et "normale" Lui faire passer le message " bah oui je part pas de quoi en faire toute une histoire " Pour moi c'est un petit rituel certes, mais en mode "pas de quoi s'inquiéter" Donc c'est méga ballade , petite friandise quand j'ai plus qu'à prendre mes clefs, et un "allez, à tout à l'heure , pas de bêtises" sur un ton détaché... Et c'est très ritualisé... Je pense que pour la plupart des chiens, l'essentiel est qu'il sente que oui on part, en renvoyant le message qu'on revient, donc pas de quoi s'affoler... Et que nous même ne voyons même pas pourquoi il y a de quoi stresser... Si on commence à papouiller pendant une heure en état de stress avec beaucoup de rassurance dans la voix, ça peut énormément stresser le chien qui se dit que vu notre état émotionnel, il se joue quelque chose de pas normal, et qui sent le côté "je sais pas si je te reverrai"...
Oui c'est tout à fait Maja !
On dit qu'il faut ignorer le chien mais enfaite ce n'est pas juste. Il vaut mieux dire qu'il faut agir sans rien changer, comme d'habitude, comme si on allait juste sortir les poubelles.
Car effectivement pour un chien qui a l'habitude d'être "collé" à son maître, le mettre de côté et l'ignorer uniquement au moment du départ/arrivée c'est en soi un rituel, mais en plus c'est un rituel qui stressera le chien que le maître parte ou pas. Du coup là c'est double stress !
Mon maître m'ignore et en plus il disparaît ! = gros malaise.
Vous avez raison, plutôt que de conseiller d'ignorer le chien on devrait conseiller de ne rien changer aux habitudes et partir comme si on allait juste au WC ou dans une autre pièce.
Mais après il y a toujours des exceptions et c'est à chaque maître de s'adapter à son chien.
Selon la race et le caractère de l'individu un chien ne d'éduque pas comme un autre. Certains sont plus sensibles, d'autres plus speedy, ou bien têtu, indépendant, etc... Chaque maître doit s'adapter à son chien pour réussir à vivre en harmonie.