Mon chien aboie après les personnes, mais pas systématiquement

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J’ai un border collie croisé’ beauceron (75% border) qui a 14 mois. Je l’emmene En balade plusieurs fois par semaine pour faire 7 à 10km, au moins 3 fois par semaine. Je me balade autour d’un Lac, ma chienne est très calme à la maison et gentille.

Le problème c’est qu’en balade elle aboie après les personnes. Mais pas tout le temps. Hier elle n’a aboyé après personne et est revenu dès que je l’ai appelé, aujourd’hui elle a aboyer après tout le monde. Je ne l’ai pas en laisse, je l’attache lorsque je croise du monde. Le problème c’est qu’a Certains moments elle cours vers les gens pour leur aboyer dessus. Je ne sais plus quoi fairs, j’angoisse a l’idee de retourner la promener. Elle n’est pas méchante mais peut effrayer. Et je ne veux pas que cela finisse mal un jour. Que dois je faire ?

Nous sommes parti en vacances à la mer, et sur la plage et en ville elle n’a rien fait rien dit à personne.

Comment puis je l’empecher d’abboyer après les gens sachant qu’elle ne le fait pas systématiquement ?

Merci d’avance pour vos réponses

11 réponses
Utilisateur anonyme

Elle commence à troupeauter les gens, à défaut d'avoir des moutons sous la patte. Possible qu'elle se mette à pincer les mollets aussi (pas méchamment, hein, juste pour remettre ces humains-moutons au pli), beaucoup de borders dérivent là-dessus.

Il faudrait plus et mieux l'occuper, lui trouver un "travail" à faire (agility, pistage, fly-ball, troupeau), lui faire des balades qui aient vraiment un sens pour elle tous les jours, tout en l'emmenant régulièrement en ville, sur des marchés, boire un coup en terrasse...

Quiz

J'étais en train de vous écrire la même chose, BeCool a été plus rapide que moi.

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse ! Je l’emmene Régulièrement lors de mon jogging mais c’est vrai que c’est toujours le même tour. Je vais donc essayer de changer. Je viens de lire un article concernant le border collie qui dit justement qu’il ne faut pas lui trouver autre chose car c’est sont instinct, et on ne peut pas allé contre... est ce vrai ? Il n’y aurait pas de solution pour qu’il revienne à la seconde ou je l’appel ?

Utilisateur anonyme

A partir du moment où ce comportement se développe pour palier à un manque, c'est plus compliqué, mais pas impossible...

Pour ce qui est du jogging c'est bien de l'emmener, mais il a aussi besoin de réfléchir, courir c'est peut-être un peu trop basique pour lui, d'où ma proposition de lui trouver de vraies activités, et l'obéissance peut en être une.

Utilisateur anonyme

D’accord, je vais essayer de trouver de quoi l’occuper. Merci beaucoup pour votre aide

Utilisateur anonyme

Salut ,

j ai l impression de voir mon chien , après les vélos les coureurs , c est son instinct de rapatrier tout !!!!

après le votre est encore jeune , vous allez voir il va se calmer avec le temps , le mien ne le fait plus lors des balades , après des gens ( est du a une personne qui a voulu le taper je ne sais pas ) mais c est vrai des que je vois un vélo ou un coureurs c étais un peu la panique .

a part le rappel je ne vois pas trop grand chose car elle ne le fait pas systématiquement .

je pense qu elle va se calmer avec le temps

Utilisateur anonyme

Le problème c’est qu’elle connais le rappel et reviens si je hausse le ton. Mais si elle est partie vers les personnes pour leur aboyer dessu elle ne revient pas tant qu’elle n’a p a fini ou que je ne suis pas assez proche. J’espere Vraiment qu’en lui trouvant une activité‘ annexe cela va s’arranger, car si je dois attendre les balades vont être longues ....

Jean-Yves

En plus des excellents conseils de Be Cool. Continuez à travailler et à renforcer le rappel, faites lui faire aussi des exercices d'auto contrôle. Comme lui lancer une balle en lui demandant un pas bougé avant de lui donner l'ordre d'aller chercher, par la suite lui apprendre le "halte" lorsqu'elle est élancée sur la balle.

Renforcer aussi le pas bougé et s'éloigner de plus en plus loin pour qu'elle attende votre retour à la même place.

La faire bien monter en excitation dans un jeu, et dire "stop", "assis" et attendre que l'excitation redescende avant de reprendre le jeu. etc etc

Ce sont des bons moyens de travailler l'auto contrôle du chien.

Utilisateur anonyme

Le problème c’est qu’elle connais le rappel et reviens si je hausse le ton. Mais si elle est partie vers les personnes pour leur aboyer dessu elle ne revient pas tant qu’elle n’a p a fini ou que je ne suis pas assez proche. J’espere Vraiment qu’en lui trouvant une activité‘ annexe cela va s’arranger, car si je dois attendre les balades vont être longues ....

il faut persister , peut etre des que vous voyer une personne lui dire non ne bouge pas a force elle va comprendre ces chiens la sont tres intelligents .

le mien c est calmer 18 -24 mois

Utilisateur anonyme

Merci pour vos conseils ! Je vais m’y atteler