Mon chien a tué un mouton, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je vous écris complètement paniquée, il y a deux jours, mon malamute a tué un mouton chez mes voisins... Il avait fugué de la maison.

Je pense que personne ne l'a vu mais ce n'esg pas la première fois qu'il arrive à s'échapper, bien qie j'ai renforcé de nombreuses fois ses clôtures.

Premièrement, je suis dévastée par ce qu'il a fait, d'autant plus que je suis végétarienne et que les animaux comptent beaucoup a mes yeux, cette pauvre brebis n'avait rien demandé... Mais ce sui est fait est fait et je ne peux pas revenir en arrière.

Pour ce qui est de mon chien, apres ça, bien qu'il n'ait jamais attaqué mes bêtes, je suis maintenant convaincue qu'il est capable de ça et je ne le laisserai plus jamais sans surveillance, c'est hors de question.

Mais ce n'est pas pour ça que je viens ici, jz viens me renseigner quant aux lois, aux représailles possibles vis à vis de moi, tout d'abord, je n'ai pas de responsabilité civile pour ce chien, j'allais en prendre une le mois prochain, mais pour l'heure rien ne l'assure. Bien que je ne pense pas qu'il ait été vu, j'ai peur que des gens puissent dire qu'ils l'ont déjà vu errer, nous sommes en campagne, et il se promenait un peu à ma connaissance quand il fuguait... La ca faisait bien trois mois qu'il n'était pas parti.

Je suis désemparée, je ne sais pas ce qu'il peut arriver, si il est possible de le condamner avec de simples soupçons, ce que ca peut occasionner pour moi, j'ai besoin d'etre éclairée.

Je suis étudiante, je ne travaille pas, et je vis encore chez mes parents.

Merci par avance...

12 réponses
Gsd_lover
Potentiel futur traducteur, grand amoureux du berger allemand, des chiens nordiques, et des chiens loups, j'ai probablement l'air d'un imbécile heureux avec mon éternel optimisme,...

Le chien, et particulièrement les primitifs comme le malamute, ont un instinct de prédation encore très fort, il n'est pas si rare qu'ils s'attaquent au bétail et aux petits animaux.

C'est embêtant mais naturel pour eux, malheureusement, pour ça qu'il faut être vigilant :/

En ce qui est des recours judiciaires, j'en ai pas la moindre idée, mais ce qui est sûr c'est qu'on ne condamne pas sans preuve tangible.

Avec un peu de chance l'attaque sera mise sur le dos d'un chien sauvage, personne ne cherchera plus loin et vous n'aurez pas plus de problèmes, je l'espère pour vous.

" "Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité... "
Docline

sauf en cas de récidive, ce qui entre tout à fait dans l'ordre des probabilités ...

Utilisateur anonyme

Moi je te conseille dassumer, de t'excuser platement et de rembourser. Le gars sera ainsi moins enclin à te détester et à mettre un coup de fusil à ton chien si ça se reproduit (ou une boulette empoisonnée).

Utilisateur anonyme

Je suis du coté de Lorna. Il faut toujours assumer, surtout si tu es dans un village ton voisin ne sera pas dupe! Va le voir, excuses toi X fois, promets lui que cela ne se reproduira plus et demandes lui ce que tu lui dois! C'est la conduite à tenir quand on à un chien ou un gosse qui fait une connerie. ON ASSUME! Veille surtout à ce que cela ne se reproduise pas car il a goûté à un jeu et il va essayer de recommencer! Bon courage et tiens nous au courant.

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour,

je suis du même avis, il faut assumer, cela assainis les relation de voisinage !

Pour ton assureur appel le, pour moi ton chien est d'office couvert par ton assurance responsabilité civil. Moi je n'ai eut aucune démarche a faire ni coût supplémentaire sur mon assurance.

Bon courage !

Yo

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Pour l'assurance je site SantéVet :

"* L'assurance Responsabilité Civile est contenue dans le contrat multirisque de votre habitation et couvre tous les membres de votre famille, y compris vos animaux. Mais il est vivement conseillé de signaler leur présence (ou l’arrivée d’un chien ou d’un chat) dans votre foyer, par principe. Il convient également de se renseigner sur l'étendue de la garantie.

"

Quiz

Je suis également d'avis d'assumer votre chien et ses actes, mais surtout il faut faire en sorte que cela ne puisse plus se reproduire. Car si votre chien a pris l'habitude de divaguer, cela se sait forcément dans le voisinage. Même si personne ne vous en a encore fait la réflexion.

Utilisateur anonyme

Oui attention aux divagations... un chien de mon village est dans la mouise à cause de ça, il a été signalé et une pétition tourne.

Et un Malamute ça ne passe pas inaperçu et ça peut faire de gros dégâts.

Utilisateur anonyme

Mais au fait, comment tu as su que ton chien avait tué une brebis a la base ?

Cathoise

Tout à fait d'accord avec Lorna, il faut assurer.... le propriétaire des moutons et comme vous ils aiment ses animaux et sera réconforté d'avoir à faire à un maître responsable et non à quelqu'un d'irresponsable et fourbe. de plus tout se sait dans un village. il faut que vous assuriez et montrer au propriétaire des moutons que vous allez mettre en œuvre des solutions. Surtout ne vous défilez pas, ne serait-ce pour votre conscience...