Mon chien a tué des moutons et a été tué

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce site et je vous avoue que je viens toute dépitée.

Voila que je vous raconte un peu mon histoire. Il y a quelques années maintenant j'ai récupéré un chien abandonné en foret que j'ai recueilli chez moi, non sans peine. J'ai tenté de l'éduquer comme j'ai pu. Depuis février, pour des raisons personnelles, j'ai du laisser mon chien en garde chez mes parents (qui sont agriculteurs). Je comptais le récupérer au bout de quelques temps. Tout ça pour son bien être avant tout.

Cependant, gros changement, le week end dernier. Ma mère m'appelle en larme samedi à 1h du matin en me disant que mon chien s'était échappé de chez eux avec le leur, depuis vendredi matin. Une fois réveillée je vais chez mes parents pour chercher mon chien. Ma maman avait mis sa photo un peu partout, qu'on puisse nous aider.

Je résume, c'est mieux. En gros, mon chien s'est retrouvé à attaquer un troupeau de moutons vendredi après midi. L'éleveur étant sur place a appelé un de ses voisins, chasseur, qui est venu pour abattre mon chien. Mon assurance fonctionne pour dédommager l'éleveur mais moi, je me retrouve sans chien. Le chasseur m'a vulgairement répondu qu'"il était chasseur et donc qu'il avait le droit".

Bref, tout ça pour savoir, si je porte plainte pour "l'assassinat" de mon chien, qu'est ce que je risque en retour ? La gendarmerie ne m'a pas mis d'amende pour chien en divagation car elle conclut que la perte de mon chien était déjà bien suffisante sans pour autant en rajouter une couche.

C'était un chien, de type "molosse" que beaucoup condamnait d'avance, parce qu'il avait une tête méchante. Lors d'une visite chez mon véto, un d'entre eux a même conclut qu'il été brut mais pas méchant.

Si quelqu'un peux m'éclairer parce que j'ai pas envie que cette personne s'en tire si facilement. Je ne veux pas d'argent mais je veux juste qu'elle comprenne que c'est pas parce qu'on a une arme qu'on fait ce qu'on veux. De toute façon, rien ne me rendra mon chien ...

Merci à vous pour votre aide

21 réponses
Utilisateur anonyme

Ho je suis vraiment désolé!!!!!!!! Cet homme est horribe!!!! C'est une brute!🤧

Je ne sais vraiment pas comment vous aider...Demander conseil a un pro de la justice un truc comme ca...

Bonne chance!!!!🤣

Tania28700

vraiment désolée aussi, mais malheureusement c'est votre chien qui a créé les dégâts ; c'est de la responsabilité de vos parents s'il s'est sauvé. J'ai du mal à écrire cela mais c'est la vérité. Après vu qu'on n'est pas en période de chasse, avait il le droit de tirer avec son fusil ?

Essaie de voir avec ta protection juridique si tu en as souscrite une (c'est souvent indépendant de l'assurance habitation), demande leur des infos

Et surtout courage, oui facile à dire. 🤧 c'est une énorme perte.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

En effet, c'est une énorme perte, d'autant que j'ai pris la responsabilité de lui offrir une seconde chance (et qu'au passage, j'ai lâchement échouée). Je m'en veux beaucoup.

J'ai contactée "30 millions d'amis", il m'ont dit de porter plainte pour acte de cruauté envers un animal. Cependant, je ne voudrais pas créer de problèmes à mes parents, ni m'en rajouter (les dégâts sont déjà la pour moi).

La gendarmerie est au courant de cette histoire et la personne qui s'est rendu sur place n'a pas su me dire, s'il était dans son droit de tirer (on parle quand même du meilleur ami de l'homme).

Merci pour l'info de la protection juridique, je vais me renseigner.

Solenneb

Malheureusement ton chien n'avait pas à être dehors sans surveillance et non attaché... Encore plus si son aspect révélait un chien "molosse" donc j'imagine pitbull... Donc concrètement je ne pense qu'il y est de recours possible... Désolée pour ton loulou... courage à toi...

Utilisateur anonyme

Non c'était un croisé Malinois et, a priori, American Staff.

Les vétos n'ont jamais su nous dire de quel croisement il était, à part, le Malinois.

Voici une photo de mon gros lou

 Sky

🤧

vraiment désolée pour ton toutou 😔

pour ce qui est des recours, ton chien a attaqué un mouton, mais je ne pense pas qu'il ait attaqué un humain (en tout cas il ne semble pas y avoir de trace pouvant attester ça), donc ce n'est pas de la légitime défense de la part du voisin, donc ce chasseur qui a utilisé son fusil n'en avait pas le droit et pour ça il est en tort (on ne tire pas sur un chien qui est simplement perdu ou errant dans le rue! 🤪 est-ce qu'il était là déjà quand ton chien a attaqué le mouton?!), car avant de tirer sur ton chien ils auraient pu lui faire peur et appeler la gendarmerie ou la SPA, là ils ont brûlé les étapes et le résultat c'est la mort de ton chien... --> je pense que tu pourrais au moins porter plainte contre lui, car le mouton n'était pas le sien, ce n'était pas sa propriété, c'était simplement un voisin, et les associations du genre 30 Millions d'Amis, si elles s'en mêlaient, pourraient même insister sur le fait qu'il a tué ton chien non pas pour défendre ton voisin mais pour le plaisir de faire un carton hors période de chasse (c'est pas forcément vrai, mais qui peut savoir (mauvaise foi niveau 100% mais il le mérite))... le problème étant qu'on pourra t'en remettre une couche sur le fait que c'est ton chien qui était en liberté et qui a tué un mouton, donc si tu n'avais pas payé le maximum, là ça pourrait te tomber dessus (si tu as déjà eu une "condamnation" pour ça il ne peuvent pas recommencer (je crois) donc là tu risquerais moins, mais c'est à confirmer), et surtout comme ton chien était chez tes parents depuis un certain temps, la responsabilité de la fuite de ton chien leur incombe, même si je ne sais pas précisément ce que ça va impliquer pour eux, à part peut-être qu'ils soient condamnés à ta place... 😔

En gros, tu ne peux pas t'en prendre au voisin qui lui peut s'en prendre à toi (ou à tes parents), le chasseur ne peut pas s'en prendre à toi mais toi tu peux t'en prendre à lui, et si c'est le voisin qui a appelé le chasseur et lui a demandé de tuer ton chien, il peut avoir aussi des retombées, mais je n'ai aucune idée de si le jeu en vaut la chandelle 😔 pour ça il faudrait que tu vois un conseiller juridique ou un avocat (renseigne-toi, il y a des possibilités + ou - gratuites d'avoir des infos et de l'aide avant de lancer quoi que ce soit en justice)...

en tout cas bon courage, et désolée pour ton beau toutou 🤧

tiens-nous au courant de ce que tu décides 😔

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Chasseurs... Gens de ***** qui se croient plus fort parce qu'ils ont un fusil dans les mains, gros blaireaux... Désolée pour toi...

 Sky

oh et tant que j'y pense, un argument supplémentaire (si tu tentes un truc): le gars il a perdu un mouton parmi son troupeau, toi tu as perdu ton seul chien tué illégalement par un chasseur hors période de chasse, le résultat, autant matériel qu'émotionnel, n'est pas le même du tout, donc même s'ils veulent te faire payer quoi que ce soit en +, ce qui serait dégueu vu la peine que tu ressens pour la perte de ton irremplaçable chien en + d'avoir dû payer pour un ("remplaçable") mouton, eux, en tout cas le chasseur, si la justice est bien faite (ouais, je m'avance un peu du coup :p), devraient payer bien + ou en tout cas subir aussi une condamnation (voire le chasseur pourrait être interdit de chasse un certain temps) 😡

...ok, mode "baston" off... je disais ça comme ça... 😳

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

J'ai déjà eu un soucis avec mon chien, il n'aimait pas les cyclistes. Une fois malheureusement, il en a mordu un à l'avant bras. Du coup, j'ai du lui faire faire des visites de comportement avec la peur au ventre, qu'on puisse l'euthanasier. Le véto à la suite des 3 visites, a conclu qu'il était nerveux mais pas méchant pour un sous. Sachant qu'il avait été abandonné, n'avait-il pas eu une mauvaise expérience à l'époque avec les cyclistes ? Je n'en sais rien. Il m'avait plusieurs fois cassé des colliers en cuir, car à l'époque ou j'étais en location je n'avais pas d'autres choix que de l'attacher à journée entière. Il avait fugué à plusieurs reprises, sans pour autant me faire un carnage (élevage de volailles à moins d'1 km de chez moi). J'avais même fais appelle a une personne pour me conseiller quant à ça "rééducation".

D'après eux, éleveurs et chasseur, ça c'est passé comme ceci: l'éleveur allait s'occuper de son troupeau, quand il a vu deux chiens tourner autour de ses moutons (le mien et celui de ma mère). Sa femme est arrivée pour l'aider dans son travail, elle avait un bâton pointu. Elle m'a raconté que le mien avait l'air agressif et qu'elle avait réussi à l'écarter avec son bâton. Elle a appelé son voisin pour tuer les chiens. Ils ont ensuite appelé la gendarmerie pour les prévenir. Une fois que le voisin est arrivé dans la prairie, les éleveurs "étaient encerclés par les deux chiens", l'éleveuse m'a dit "c'était sois nous ou lui". Après ils m'ont dit que le chien commençait un sprint à 150m d'eux (pour les attaquer à leur tour), en gueulant, et en montrant les crocs et que le chasseur l'avait abattu à 2m de lui. Les gendarmes sont arrivés le chien était mort. Mes parents ont eu une option sur leur chien, qui a priori aurait été visé aussi alors que lui rebroussait chemin.

Utilisateur anonyme

J'ai tendance à penser aussi que la chasse étant fermée, cela permettait au chasseur de s’entraîner. De plus, ils attendaient le lundi que les vetos se déplacent pour savoir a qui appartenait le chien.

Je suis d'accord avec toi, dans cette situation, si j'avais eu une arme, j'aurais pensé plus vite à faire peur aux chiens en tirant en l'air plutôt qu'a viser dans le mile tout de suite. Et puis surtout, j'aurais pas attendu deux jours pour savoir à qui appartenait l'animal. On ne parle pas d'un chat qu'on écrase malheureusement sur le bord d'une route. Perso, je ne pourrais pas en dormir. C'est déjà le cas, en sachant comment la vie de mon chien s'est arrêtée. C'est un échec pour moi.

Et quand le dimanche, je me suis décidée à affronter le tueur de mon chien, je lui ai demandé gentiment de m'expliquer comment ça s'était passé. Il m'a répondu qu'il ne voulait pas en parler, que ça l'avait choqué... Pour un chasseur, être choqué par la mort d'une bête, j'ai envie de rire! Et l'éleveuse, qui m'annonce que si ça avait été son chien elle aurait fait pareil, elle me dit "Je suis comme toi, j'adore les animaux". Bah non, pas comme moi, si elle adore les animaux comme moi, j'adorais mon chien, elle ne ferait pas un élevage de viande. Quand on aime les animaux on ne les accompagne pas à l'abattoir. Enfin, tout ça me met hors de moi.

Et quand on me dit, "Je suis chasseur, j'ai le droit" ça me rend folle. Et je finis par me poser la question de savoir si je ne suis pas folle, à m'en rendre malade d'avoir perdu mon chien de cette manière si cruelle.

Ils ont raconté un peu ce qu'ils voulaient à tout le monde. J'ai appris par mes parents que leur chien avait été visé aussi et bizarrement quand j'ai appelé la gendarmerie pour en savoir un peu plus, les gendarmes n'étaient pas au courant, que le chasseur avait tiré sur le chien de mes parents.

Je vais me renseigner auprès d'un avocat, parce que franchement, plus j'y pense et plus je suis furieuse et en colère pour mon chien.