Mon chien a tué des moutons et a été tué

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce site et je vous avoue que je viens toute dépitée.

Voila que je vous raconte un peu mon histoire. Il y a quelques années maintenant j'ai récupéré un chien abandonné en foret que j'ai recueilli chez moi, non sans peine. J'ai tenté de l'éduquer comme j'ai pu. Depuis février, pour des raisons personnelles, j'ai du laisser mon chien en garde chez mes parents (qui sont agriculteurs). Je comptais le récupérer au bout de quelques temps. Tout ça pour son bien être avant tout.

Cependant, gros changement, le week end dernier. Ma mère m'appelle en larme samedi à 1h du matin en me disant que mon chien s'était échappé de chez eux avec le leur, depuis vendredi matin. Une fois réveillée je vais chez mes parents pour chercher mon chien. Ma maman avait mis sa photo un peu partout, qu'on puisse nous aider.

Je résume, c'est mieux. En gros, mon chien s'est retrouvé à attaquer un troupeau de moutons vendredi après midi. L'éleveur étant sur place a appelé un de ses voisins, chasseur, qui est venu pour abattre mon chien. Mon assurance fonctionne pour dédommager l'éleveur mais moi, je me retrouve sans chien. Le chasseur m'a vulgairement répondu qu'"il était chasseur et donc qu'il avait le droit".

Bref, tout ça pour savoir, si je porte plainte pour "l'assassinat" de mon chien, qu'est ce que je risque en retour ? La gendarmerie ne m'a pas mis d'amende pour chien en divagation car elle conclut que la perte de mon chien était déjà bien suffisante sans pour autant en rajouter une couche.

C'était un chien, de type "molosse" que beaucoup condamnait d'avance, parce qu'il avait une tête méchante. Lors d'une visite chez mon véto, un d'entre eux a même conclut qu'il été brut mais pas méchant.

Si quelqu'un peux m'éclairer parce que j'ai pas envie que cette personne s'en tire si facilement. Je ne veux pas d'argent mais je veux juste qu'elle comprenne que c'est pas parce qu'on a une arme qu'on fait ce qu'on veux. De toute façon, rien ne me rendra mon chien ...

Merci à vous pour votre aide

21 réponses
Titain

contactes une asso de protection animale qui aura du coup des avocats spécialisés dans ce domaine dans son carnet d'adresse afin de pouvoir consulter l'un d'eux en tant que conseil ( généralement gratuit car couvert par les assurances domicile ) mais vas y avec tes parents car le chien étant sous leur garde lors des faits leur responsabilité pourrait se voir engagée et les mettre en tant que dommages collatéraux donc mieux vaut savoir avant et ne pas provoquer des conséquences pires qu'actuellement pour toi et ta famille avec une action devant les tribunaux. un point très important aussi il y a la loi et la justice et régulièrement cette dernière ne correspond malheureusement pas à la première

edit: je viens de trouver un lien qui pourrait t'être utile dans ta démarche bien que mentionnant des chats et non des chiens: http://www.oncfs.gouv.fr/Destruction-animaux-nuisibles-ru284/Tir-sur-les-chats-domestiques-ar587

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme

Oui merci pour ton conseil Titain. C'est bien ce que j'avais vu, niveau peine.

Certes, il était en garde chez mes parents, mais comme vous l'avez bien compris, je ne veux pas causer plus de problèmes que ça. Après l'éleveur sera dédommagé par les assurances. Mais bon, on m'a conseillé de porter plainte contre le chasseur, mais j'ai bien peur que les deux se lient contre moi et n'engagent encore pire problème. Dans l'affaire, je n'ai rien à gagner j'en suis consciente, j'ai déjà beaucoup perdu. Mais savoir que des gens pensent qu'ils ont tous les droits ça me sidère. Et si je peux le calmer "à moindre frais" je le ferais.

J'ai déjà évité l'amende pour "chien en divagation". La gendarmerie a été bien plus conciliante que cette ordure de chasseur.

Titain

réellement, le fait que le chien était sous la responsabilité de tes parents implique que le paiement des moutons incombe à leur assureur de même que l'amende normalement serait pour eux ( rien n’empêche de la leur rembourser par la suite pour le maintien des bonnes relations ), mais c'est toujours délicat au niveau relationnel lorsque ça implique des proches ce genre de démarche car ça les place dans les dommages collatéraux. et personnellement si je devais porter plainte à ta place ce serait contre les 2, éleveur et chasseur car si j'ai bien compris c'est l'éleveur qui a demandé au chasseur et du coup ça le rend commanditaire des actes ou au minimum complice des actes du chasseur

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme

Triste histoire profonde pensée à vous...

Je suis des études de droit en plus de mon travail. Pour moi ce n'est pas très réglementaire.

Tenter d'aller voir une permanence d'avocat dans votre ville où la plus proche. Ils sont là pour conseiller à titre gratuit et seront vous donner de très bon conseil.

Lu12345

Bonjour, je suis vraiment désolée pour ton chien. Seulement c'est lui qui a attaquer le troupeau si ton chien n'est pas partie la première fois que l'éleveur est venu il a sûrement voulu protéger son troupeaux même si se n'était pas la bonne façon de faire. Même si c'est un élevage il ne pouvez pas regarder ces bête se faire tuer il n'a peut-être pas essayer assez avec la disuation avant mais j'avoue que je vois des chiens attaquer mon troupeaux de chevaux je serais un peu paniquer aussi et si il je n'arriverez pas a leur faire peur je pense que je pourrais devenir mechante. Je pense qu'en portant plainte tu va avoir plus de problème qu'autre chose et vu que les chiens été en train d'attaquer le troupeaux et qu'il en avait déjà tuer je pense qui a peut de chance que ta pleinte aboutisse. En tout les cas je suis vraiment désolée courage

 Sky

effectivement, il faut se demander si le jeu en vaut la chandelle avant de se lancer... mais les éleveurs ont préféré directement appeler un chasseur et lui demander de tuer les chiens plutôt que de leur faire peur et d'appeler la fourrière ou la gendarmerie, et si en + ils ont laissé les choses en l'état pendant 2 jours avant de chercher à identifier à qui appartenait le chien... 😯 🤪 sérieux c'est un scandale! c'est même carrément louche! et il ne faut pas oublier qu'ils ont tué le chien alors qu'on n'est pas en période de chasse! le chasseur devrait au moins perdre sa licence! 😡

du coup il faut voir ce que tu veux faire et jusqu'où tu veux aller, d'où l'importance de consulter un conseiller juridique ou un avocat (comme le disait Titain, contacte une asso, ils pourront t'aider à coup sûr...)

mais si c'était moi, même si je devais me ruiner et m'en rendre malade, je pense que je me lancerais pour ne pas laisser cette injustice impunie: hors de question que quelqu'un qui s'est permis d'outrepasser les règles de base pour tuer mon chien comme ça s'en sorte indemne! même si je perds, rien qu'aller jusqu'au bout et me dire que ça lui passera peut-être l'envie la prochaine fois pour ne pas tomber sur le même genre de casse-c....... que moi, ça me paraitrait valoir le coup (même si c'est un coup d'épée dans l'eau), juste par principe, hors de question d'accepter quelque chose comme ça sans rien faire! c'est purement scandaleux! 😠

oui l'éleveur a perdu un mouton, mais il n'avait aucune valeur sentimentale pour lui et l'éleveur a été dédommagé pour sa valeur marchande; toi, qui va te dédommager du préjudice moral d'avoir perdu ton chien pour cette seule faute accidentelle et surtout de cette façon?! il me paraitrait normal que la justice fasse comprendre à l'éleveur et au chasseur qu'ils ne sont pas au-dessus des lois, et que nul n'a le droit de se faire justice lui-même (car c'est ce qu'ils ont fait, et ça, c'est illégal)! 😠

quant au fait que ton chien ait été menaçant et qu'avec son acolyte ils aient réussi à "encercler" (lol) les éleveurs et le chasseur, il n'y a aucun témoin valable de ça puisqu'ils sont clairement partie prenante, donc rien n'atteste de la véracité de leurs dires... même un professionnel a attesté que ton chien n'était pas méchant! la seule chance pour qu'il soit agressif, ce serait qu'il soit lui-même agressé (ou que les éleveurs et le chasseur aient été sur un vélo :p), ça ne tient pas debout.

en bref (désolée je fais long parce que je m'enflamme un peu :p), personnellement je tenterais quelque chose, au moins porter plainte et pour le reste voir avec un avocat ou un conseiller juridique; mais c'est à toi de voir ce que tu comptes faire...

en tout cas bon courage pour surmonter ça; j'espère que tu nous donneras des nouvelles sur ce que tu comptes faire et ce que ça donne.

" 色即是空 "

Qu'elle triste histoire ! Je suis désolée pour ton Loulou et j'espère que le chasseur ne s'en tirera pas ainsi et les éleveurs non plus du coup ! Tu as des nouvelles ?

Utilisateur anonyme

Coucou à toutes et à tous

Après réflexion, certes je suis furieuse, je vais peut être être méchante mais je lui souhaite tout le malheur du monde à ce p**** de chasseur. Mais je ne veux pas embêter mes parents, qui avaient mon chien en garde, car au final c'est leur assurance qui fonctionne. Et puis je n'ai pas envie que les deux zoulous se lient pour nous enfoncer plus qu'on ne l'est déjà.

Ma mère s'en veux atrocement, je ne veux pas lui créer des problèmes en plus. Et puis au final, rien ne me rendra mon meilleur ami, parce que c'est ce qu'il était. J'en ai les larmes aux yeux rien que de vous écrire. Souvent, j'en rêve et je me réveille en pleurs car je m’aperçois que ce ne soit qu'un rêve. Tout ce que je voulais, c'était lui offrir la vie que son ancien propriétaire avait refusé de faire. Lui donner tout l'amour que je pouvais.

J'ai toujours appréhendée d'avoir un animal domestique (malgré que je les adore), car ils sont comme nous, ils partent tous plus ou moins tôt, je savais que ça me ferait du mal mais je ne pensais pas autant. Du coup, c'est bête, j'ai peur d'avoir un animal qui s'éteigne un jour et que j'en sois malheureuse. Parce que c'est ce qui se passe aujourd'hui. Je ne pourrais jamais récupérer mon chien.

Enfin bref, tout ça pour dire que je ne vais rien faire, parce que pour moi c'est taper dans un tas de ***** et à part m'éclabousser, je ne penses pas que je puisses gagner grand chose. Certes ça me ferait tellement plaisir que l'autre vieux *** perde son permis de chasse (ça lui ferait les pattes), mais franchement mon chien vaut bien mieux que ça. Ce vieux restera avec ses idées de vieux ***, avec sa vieille bonne femme qui condamne d'avance les "chiens à sales gueules".

Désolé pour ce petit débordement.

Merci en tout cas de tout vos messages, ça réchauffe un peu mon cœur mais je peux vous dire, que même en ayant vu mon chien inanimé (lui qui était plein d'énergie ...), je n'arrive pas à y croire. J'ai récupéré ce chien je devais avoir 20 ans, lui comme moi, on avait notre vie devant nous! J'arrête là parce que je vais finir par pleurer ...

Merci encore à toutes et à tous

 Sky

Salut,

Je comprends parfaitement que tu préfères en rester là, c'est normal sinon ce serait dur pour pas forcément grand-chose, et ça ne ferait que raviver + longtemps les mauvais souvenirs... Personnellement je serais allée au front, mais je comprends ton point de vue qui est aussi sensé; c'est déjà dur d'avoir à supporter la perte de ton loulou... 🤧

Encore désolée pour ton toutou, et bon courage pour la suite.

" 色即是空 "
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Bonsoir Ladybug72,

Malheureusement, tu as été victime d'un règlement de problème "à la paysanne"...

Les parents de mon copain vivent dans un petit village en Ariège, et on ne compte plus les animaux domestiques ou errants tués à coup de carabine.

Seul le temps pourra panser tes blessures. Un jour, les règlementations de "meurtre" concernant les animaux seront bien plus strictes. Mais à ce jour, à moins de faire un post Facebook qui raconte cette histoire qui va émouvoir quelques milliers de personnes au point qu'une pétition soit lancée pour condamner le chasseur, c'est peine perdue que de te lancer seule dans ce combat.

Courage, entoure-toi bien pour ne pas avoir à affronter cette épreuve seule.

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "