Mon chien a t'il assez d'activités?

Julisaxel

Bonjour à tous,

Petit poste aujourd'hui car j'aimerais savoir combien de temps de promenade par jour faites-vous avec vos chien en fonction de la race et du caractère?

J'ai une petite croisée de Podenco très énergique et sportive, nous allons nous promener le matin 15 minutes, quand je rentre du travail nous allons au parc à chien pendant 1h/1h30 oú elle court et joue comme une folle (ou tout simplement une longue marche), et le soir avant d'aller dormir une autre petite promenade d'une quinzaine de minutes.

Même si elle est très sage, elle ne détruit rien, dort parfaitement toute la nuit ; j'ai l'impression qu'elle n'est jamais "Fatiguée". Il m'est arrivé de revenir de randonnée de 4h dans les montagnes avec elle, et en arrivant à la maison la première chose qu'elle fait c'est courir comme une tarée derrière nos chats pendant 1h! On dirait que son énergie est inépuisable... Je me demande simplement si elle a suffisamment d'activité par jour, et comment savoir si elle a besoin de plus?

Je vous joint une vidéo et une photo de ma petite tornade vivante!

https://youtu.be/J2xfFKeT3sI

Merci à tous!!

14 réponses
Utilisateur anonyme

En général, un chien qui n'a pas assez d'activité//s'ennuie va vous le faire comprendre et montrer des signes d'inconfort, une incapacité à se poser ou au contraire une apathie (déprime). Si votre chienne semble à l'aise, bien dans sa peau et arrive à se poser quand elle rentre à l'intérieur, normalement c'est que tout va bien.

Après ça ne vous empêche pas d'ajouter des jeux/sorties, plus on s'en occupe plus ils sont heureux :-)

Utilisateur anonyme

Exactement du même avis que Lorna !

À la limite rajouter 15mn de plus avant d'aller travailler, si vraiment on veux pinailler, mais comme dit plus haut ça se verrait si ce n'était pas suffisant!

Essayez de varier les endroits, les "aventures" pour changer un peu

Mais ça m'a l'air très bien au vu de son comportement elle a l'air heureuse ;)

Shiro Aceman
Je suis aurore, j'ai 26 ans et j'adore les animaux (mon animal préféré le fossa). J'ai passé mon enfance au milieu d'une meute de berger allemand, d'un petit malinois et d'un husky...

Perso jtrouve qu'elle a l'air très bien cette louloute surtout si elle ne détruit rien a la maison c'est justement si elle faisait le contraire qui serait inquiétant ^^

" " On ne doit pas mourir pour ses amis... On doit vivre pour eux... C'est le secret d'un avenir heureux! " ERZA SCARLET "
Damathe

Oh lala, quelle énergie !!!!!

" Insta : @gigi.creoledog "
Utilisateur anonyme

Rien qu'en regardant votre photo je peux vous dire "Tout va bien"! Certains chiens ont une demande énergétique plus importante que d'autres. Mais comme on vous l'à dit précédemment si votre Louloutte n'a pas de souci de santé ou de comportement c'est qu'elle est heureuse! Donc ne changez rien ou rajoutez en un peu pour vous faire plaisir!

Gabyn

Avec ma Jack ç'est toujours au moins 2h30 de balade par jour (1h30 le matin, 30mn en fin d'aprèm et 30mn le soir) et + le week-end (2-2h30 le matin...), elle dormait 4h et hop c'était reparti...

J'ai adopté il y a quatre mois un second chien d'Espagne, il doit avoir du sang de Bodeguero, de terrier, de griffon peut-être et on me dit de collie, bref encore pire que ma Jack. On a failli passer à 3h de balade par jour mais ça m'épuiserait et puis je ne travaillerais plus.

Les seuls jours où il est un peu fatigué c'est quand le dogsitter les emmènent au bois avec d'autres chiens. Sur les vidéos je vois qu'il arrête pas de courir pendant 1-1h30. Et c'est ce qu'il lui faut, il renifle un peu mais ce qu'il lui faut c'est la liberté totale ces jours là ou le week-end on va au bois et j'ai ce lanceur de balle qui permet de lancer la balle loin, il peut faire ça non stop pendant 1h. Il est fait pour courir, chien de chasse mais également mince et haut sur pattes, il doit avoir du lévrier en lui aussi...

J'avais pensé commencé à faire du vélo avec lui, là il sera vraiment fatigué, mais il il faut d'abord que je l'éduque sur certains points avant qu'on ne commence le cani-vtt

Je dirais que vous pourriez avec votre petite podenco faire 30mn le matin et 30mn le soir, mais je crois que plus on leur en donne plus ils en redemandent, ce serait difficile de la faire courir matin et soir sauf si vous même vous faites du jogging. Et si votre louloute est sage pendant vos absences et dort bien c'est qu'elle se dépense bien

Energiesolaire

Je vous dirais, opinion d'un expert en matière de dynamiques en lien avec la physiologie de l'exercice (disons).

Il est difficile de mesurer l'impact immédiat d'une longue sortie, sur le niveau de fatigue d'un chien.

En fait ma compréhension de la physiologie du chien, serait qu'elle est comparable à celle de l'humain. La "fatigue" moyen terme se calcule sur une moyenne pondérée (oubliez immédiatement ce terme, pas important) sur les 7 derniers jours (Eric Banister, PhD).

Il y a diverses forces qui troublent les perceptions conséquemment à une longue sortie, ou même une courte et exténuante sortie:

1. Les hormones catécholamines

On parle ici de l'adrénaline surtout, mais également d'autres hormones de "stress", donc nor adrénaline, et même le cortisol, etc.

Après un effort intense, ou une tranche de vie intense, le taux de catécholamines sanguin augmente. Et donc ça explique que l'animal mette au moins 2h avant de se poser (la demie-vie de ses hormones étant d'environ 30min).

2. Le cycle de sommeil normal.

Ma chienne se couche à 22h normalement. Tenter de la "fatiguer" pour "avoir la paix" plus tôt en soirée, serait une mauvaise chose. Son biorhytme est ainsi construit.

3. Les endorphines

Ce sont les hormones apaisantes. Et elles sont sécrétées, dans le cas qui nous concerne ici, surtout lorsque l'animal revient dans des routines "familières" et "régulières" ayant pour but de l'apaiser.

Donc pour en revenir à cette histoire de fatigue moyenne se calculant sur 7 jours. C'est vraiment ce que c'est. On le comprend bcp mieux quand on vit le problème inverse, et c'est ce que je vis le plus souvent. Donc, je dois me méfier de ne pas trop fatiguer ma chienne, même si ça arrive quand même. Et quand ça arrive, elle en a pour au moins 3 jours à se remettre de l'accumulation de la fatigue des 7 derniers jours. Je dis au moins 3 jours, mais ça peut aller à 5. Ça dépend à quel point je lève le pied.

Je lève le pied en retranchant 15min de sa marche du soir (passant de 60 à 45min). Encore là juste pour être bien claire. Et j'utiliserai l'exemple du weekend dernier. On était chez ma mère. Donc weekend à l'extérieur, de la marche en nature, et zéro sieste de jour et de soir.

Lundi elle était brulée. On est Jeudi, elle n'a pas entièrement récupéré.

Energiesolaire

Adorable la vidéo.

Dans mon entourage, on semble s'être mis d'accord sur le chiffre magique de 2h par jour, d'activité significative.

Nos chiens vivent leur vie par tranche. J'appelle ça des tranches de vie.

La tranche que vous lui offrez le soir, est complète. Elle vit pour ça (je spécule), elle adore, elle attend ça.

La tranche du matin me semble un peu mince. Ce serait peut-être ma petite réserve en lien avec la routine actuelle.

Je ne connais pas la race de votre chien. Ça me semble être des chiens de course.

Julisaxel

Adorable la vidéo.

Dans mon entourage, on semble s'être mis d'accord sur le chiffre magique de 2h par jour, d'activité significative.

Nos chiens vivent leur vie par tranche. J'appelle ça des tranches de vie.

La tranche que vous lui offrez le soir, est complète. Elle vit pour ça (je spécule), elle adore, elle attend ça.

La tranche du matin me semble un peu mince. Ce serait peut-être ma petite réserve en lien avec la routine actuelle.

Je ne connais pas la race de votre chien. Ça me semble être des chiens de course.

Oui j'ai augmenté la balade du matin à 30 minutes, je ne vois pas de différence dans son comportement mais elle ne peut être que plus "contente" puisqu'elle vit absolument pour être dehors et courrir!

C'est un croisé de chien de chasse (podenco), d'ailleurs elle passe sa vie à renifler et suivre des pistes 😁

Merci de vos retour dans tous les cas!! 🙂

Utilisateur anonyme

Pour un Mastiff! Une demi-heure de promenade quotidienne suffit largement! Il préfère de loin se réguler tout seul sans laisse. Moumouth peut faire une balade d'une heure dans les bois lorsqu'il fait frais mais prévoyez un bon livre!