Je vous dirais, opinion d'un expert en matière de dynamiques en lien avec la physiologie de l'exercice (disons).
Il est difficile de mesurer l'impact immédiat d'une longue sortie, sur le niveau de fatigue d'un chien.
En fait ma compréhension de la physiologie du chien, serait qu'elle est comparable à celle de l'humain. La "fatigue" moyen terme se calcule sur une moyenne pondérée (oubliez immédiatement ce terme, pas important) sur les 7 derniers jours (Eric Banister, PhD).
Il y a diverses forces qui troublent les perceptions conséquemment à une longue sortie, ou même une courte et exténuante sortie:
1. Les hormones catécholamines
On parle ici de l'adrénaline surtout, mais également d'autres hormones de "stress", donc nor adrénaline, et même le cortisol, etc.
Après un effort intense, ou une tranche de vie intense, le taux de catécholamines sanguin augmente. Et donc ça explique que l'animal mette au moins 2h avant de se poser (la demie-vie de ses hormones étant d'environ 30min).
2. Le cycle de sommeil normal.
Ma chienne se couche à 22h normalement. Tenter de la "fatiguer" pour "avoir la paix" plus tôt en soirée, serait une mauvaise chose. Son biorhytme est ainsi construit.
3. Les endorphines
Ce sont les hormones apaisantes. Et elles sont sécrétées, dans le cas qui nous concerne ici, surtout lorsque l'animal revient dans des routines "familières" et "régulières" ayant pour but de l'apaiser.
Donc pour en revenir à cette histoire de fatigue moyenne se calculant sur 7 jours. C'est vraiment ce que c'est. On le comprend bcp mieux quand on vit le problème inverse, et c'est ce que je vis le plus souvent. Donc, je dois me méfier de ne pas trop fatiguer ma chienne, même si ça arrive quand même. Et quand ça arrive, elle en a pour au moins 3 jours à se remettre de l'accumulation de la fatigue des 7 derniers jours. Je dis au moins 3 jours, mais ça peut aller à 5. Ça dépend à quel point je lève le pied.
Je lève le pied en retranchant 15min de sa marche du soir (passant de 60 à 45min). Encore là juste pour être bien claire. Et j'utiliserai l'exemple du weekend dernier. On était chez ma mère. Donc weekend à l'extérieur, de la marche en nature, et zéro sieste de jour et de soir.
Lundi elle était brulée. On est Jeudi, elle n'a pas entièrement récupéré.