Mon chien a t'il assez d'activités?

Julisaxel

Bonjour à tous,

Petit poste aujourd'hui car j'aimerais savoir combien de temps de promenade par jour faites-vous avec vos chien en fonction de la race et du caractère?

J'ai une petite croisée de Podenco très énergique et sportive, nous allons nous promener le matin 15 minutes, quand je rentre du travail nous allons au parc à chien pendant 1h/1h30 oú elle court et joue comme une folle (ou tout simplement une longue marche), et le soir avant d'aller dormir une autre petite promenade d'une quinzaine de minutes.

Même si elle est très sage, elle ne détruit rien, dort parfaitement toute la nuit ; j'ai l'impression qu'elle n'est jamais "Fatiguée". Il m'est arrivé de revenir de randonnée de 4h dans les montagnes avec elle, et en arrivant à la maison la première chose qu'elle fait c'est courir comme une tarée derrière nos chats pendant 1h! On dirait que son énergie est inépuisable... Je me demande simplement si elle a suffisamment d'activité par jour, et comment savoir si elle a besoin de plus?

Je vous joint une vidéo et une photo de ma petite tornade vivante!

https://youtu.be/J2xfFKeT3sI

Merci à tous!!

14 réponses
Utilisateur anonyme

Coucou Julieaxel,

Comme je viens de répondre à ton post sur le grattage compulsif où tu évoques l'anxiété de ta chienne, je me permet de faire le lien avec ce sujet-ci.

Si tu as l'impression que ta chienne ne sait pas se poser et reste constamment en alerte, ça peut aussi être lié à son anxiété. Tout est lié en fait, et je pense que l'avis d'un comportementaliste serait vraiment bienvenu, ça te permettrai de faire le point sur tout ça (le grattage, l'anxiété, l'incapacité à se poser, etc.)

Utilisateur anonyme

podenco peut parcourir 80 km en 24h alors si vous comptez la fatiguer vous ètes pas couché !!1heure 30 en liberté accompagne et les besoins 3 fois par jours c est tres bien , si le chien est bien dans ses pates (pas nerveux , irritable , ou en retour au comportement adaptatif) sinon pour fatiguer le chien faites du fractionné 50m au pas 50m a fond (si il raporte avec un jouet , sinon velo ),...ou basquet mais la vous tomberez avant lui !!bonne course amicalement phil

Julisaxel

Coucou Julieaxel,

Comme je viens de répondre à ton post sur le grattage compulsif où tu évoques l'anxiété de ta chienne, je me permet de faire le lien avec ce sujet-ci.

Si tu as l'impression que ta chienne ne sait pas se poser et reste constamment en alerte, ça peut aussi être lié à son anxiété. Tout est lié en fait, et je pense que l'avis d'un comportementaliste serait vraiment bienvenu, ça te permettrai de faire le point sur tout ça (le grattage, l'anxiété, l'incapacité à se poser, etc.)

Merci de ton retour, nous avons déjà consulté le vétérinaire et comportementaliste également et c'est bien qu'elle est très nerveuse, et toujours en alerte en effet! Le problème est en cours de "traitement", plus le temps passe moins elle le fait... mais en effet c'est un signe de stress ça se voit clairement. Elle à tendance à le faire quand je la "gronde" ou quand on change quelque chose à son quotidien (ou simplement quand elle voit une mouche ahah), du coup on ne la dispute plus, on ignore les bêtises, on récompense quand elle fait bien les choses... on essaie de voyager avec elle, visiter de nouveaux lieux, voir de nouvelles personnes, et on essaie de ne pas trop la "bousculer" quand elle ne veut pas faire quelque chose. Et surtout.. plein de jeux de pistage, ça la destresse ÉNORMÉMENT! Heureusement elle ne s'arrache pas les poils, mais les signes de stress sont bien là : "épouillage", léchage, grattage, "secouage" et j'en passe ; mais elle se tranquillise beaucoup avec le temps! D'ailleurs si vous avez des conseils en plus je suis preneuse!

Julisaxel

podenco peut parcourir 80 km en 24h alors si vous comptez la fatiguer vous ètes pas couché !!1heure 30 en liberté accompagne et les besoins 3 fois par jours c est tres bien , si le chien est bien dans ses pates (pas nerveux , irritable , ou en retour au comportement adaptatif) sinon pour fatiguer le chien faites du fractionné 50m au pas 50m a fond (si il raporte avec un jouet , sinon velo ),...ou basquet mais la vous tomberez avant lui !!bonne course amicalement phil

J'ai essayé de courrir avec elle pendant quelques semaines, c'est impossible, soit elle marche pendant que moi je cours (oui parce que j'ai pas des jambes de courseuses moi ahah), soit elle se met à courrir comme une dingue et malgré sa petite taille me tire complètement 😁 ! Sinon oui je me suis biens rendue compte que pour la fatiguée je pouvais me lever tôt.. c'est pas gagné