Coucou Julieaxel,
Comme je viens de répondre à ton post sur le grattage compulsif où tu évoques l'anxiété de ta chienne, je me permet de faire le lien avec ce sujet-ci.
Si tu as l'impression que ta chienne ne sait pas se poser et reste constamment en alerte, ça peut aussi être lié à son anxiété. Tout est lié en fait, et je pense que l'avis d'un comportementaliste serait vraiment bienvenu, ça te permettrai de faire le point sur tout ça (le grattage, l'anxiété, l'incapacité à se poser, etc.)
Merci de ton retour, nous avons déjà consulté le vétérinaire et comportementaliste également et c'est bien qu'elle est très nerveuse, et toujours en alerte en effet! Le problème est en cours de "traitement", plus le temps passe moins elle le fait... mais en effet c'est un signe de stress ça se voit clairement. Elle à tendance à le faire quand je la "gronde" ou quand on change quelque chose à son quotidien (ou simplement quand elle voit une mouche ahah), du coup on ne la dispute plus, on ignore les bêtises, on récompense quand elle fait bien les choses... on essaie de voyager avec elle, visiter de nouveaux lieux, voir de nouvelles personnes, et on essaie de ne pas trop la "bousculer" quand elle ne veut pas faire quelque chose. Et surtout.. plein de jeux de pistage, ça la destresse ÉNORMÉMENT! Heureusement elle ne s'arrache pas les poils, mais les signes de stress sont bien là : "épouillage", léchage, grattage, "secouage" et j'en passe ; mais elle se tranquillise beaucoup avec le temps! D'ailleurs si vous avez des conseils en plus je suis preneuse!