Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chien a du mal à se concentrer en dehors de la maisonEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Coucou !
Mon chien m’écoute très bien dans la maison, j’arrive assez facilement à lui apprendre des tours mais une fois dehors même dans le jardin il est plus du tout concentrer !
pendant les promenades je l’appelle et essaye en vain de lui faire un petit coucher.
des conseils ?
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Quel race, quel âge, quelles conditions de vie svp!
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
C’est un labrador croisé chien de berger,
Il a 11mois et je le promène 2 fois par jour, 30min-1h le matin et 1h l’apres Midi.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

Il est normal que votre chien soit distrait en dehors de chez vous. En effet, il a besoin de découvrir son environnement, regarder, sentir, courir, ... Le seul moyen de parvenir à lui faire exécuter un ordre est de réussir à capter son attention, avec une friandise par exemple. N'oubliez pas de le récompenser à chaque tour réussi, cela l'incitera à bien écouter votre ordres.

Bien à vous,

Manon - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
dur dur de devenir la chose la plus interessante du monde pour un chien ado qui ne semble pas profiter de la vie autant qu'il lui plairait ...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Fait lui faire des tours en fin de balade, après qu’il se sois bien défoulé et qu’il ai pu renifler à ça guise, après s’etre fatigué physiquement il’sera plus facile de ce concentrer.
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Rien de plus normal. Pour pouvoir lui faire faire des tours dehors il va falloir plus de temps. Déjà il faut bien maitriser le rappel, que le chien ait du plaisir à revenir et pour ça il ne faut surtout pas que le rappel soit associé à la laisse, à la fin de la promenade ou à quelque chose de désagréable comme une dispute, sinon c'est mort.
Un chien a besoin de moments à lui en liberté sans qu'il entende son nom toutes les 10 secondes, qu'il puisse sentir les odeurs qui l'intéressent, se rouler dans l'herbe, courir comme un dératé, etc. C'est très important de lui foutre un peu paix, la promenade c'est sa récréation à lui et il faut le laisser explorer le monde.
Moi par exemple aujourd'hui je peux la faire travailler dehors avec des gens qui passent, des joggeurs et même des vélos mais pour ça il a fallut du temps et y aller crescendo.
Par contre dès qu'elle voit un autre chien à moins de 20 mètres, surtout si elle le connait, elle peut pas s’empêcher d'aller lui dire bonjour, sauf si je la stoppe au bon moment, mais ça se joue sur une fraction de seconde juste avant qu'elle bloque dessus, et elle ne bloque qu'une seconde avant de partir comme une balle. Autant dire que j'y arrive qu'une fois sur 10 et encore^^.
Sinon avant je la laisse toujours profiter un bon moment de sa liberté, sans ça je sais que je n'arriverai à rien faire de bien. Mais au début, alors qu'à la maison elle savait faire déjà plein de choses, c'était juste un assis qu'on tenait pendant 20 secondes et puis des félicitations et la séance était terminée, le reste du temps on jouait et je la laissais retourner à ses occupations de chien. Après, quand elle arrive à tenir le assis avec un stimuli sans broncher on ajoute un deuxième ordre et ainsi de suite.
Et quand je parle de félicitations c'est des vrais félicitations, pas juste un petit "c'est bien, t'es un bon chien" mais bien montrer de manière totalement démonstrative qu'on est content de ce qu'il vient de faire. Je sais il ne faut pas avoir peur du ridicule lol. Mais je préfère être ridicule de temps en temps et avoir un chien bien dans ses pattes et qui m'écoute.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
D'accord avec Jean-Yves.

Pour éduquer un chiot il faut y aller par étape.

Étape 1 à la maison, zéro stimulation.

Étape 2 on introduit un peu de stimulation.

Étape 3 stimulations ++ comme en ville par exemple.

Si on passe de la maison (zéro stimulation) à la ville (stimulation++) c'est normal que le chiot soit déconcentré.

C'est comme un enfant. Un enfant seul obéira facilement chez lui. Mais le même enfant mélangé à 5 autres n'obéira plus.

Il faut travailler progressivement, et en fonction des capacités du chien. Il ne faut pas en demander plus qu'il n'est capable au risque de le mettre en échec. Il vaut mieux demander moins et être sûr de réussir.

Et surtout féliciter ++++++ !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Un conseil pratique qui m'a été donné par le technicien en comportement animalier de mon husky…
Lorsque vous partez en balade, équipez-vous d'un petit sac de gaterie. Chaque fois que votre chien vous regarde, que ce soit parce que vous l'avez appeler ou simplement parce qu'il tourne la tête vers vous, sortez une gaterie et attendez qu'il vienne vers vous pour la lui donner.
Ainsi, il développera le réflexe de se concentrer sur vous de temps en temps. Au fur et à mesure, avec le temps, espacer les gateries en les remplaçant par des caresses et des félicitations.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)