Rien de plus normal. Pour pouvoir lui faire faire des tours dehors il va falloir plus de temps. Déjà il faut bien maitriser le rappel, que le chien ait du plaisir à revenir et pour ça il ne faut surtout pas que le rappel soit associé à la laisse, à la fin de la promenade ou à quelque chose de désagréable comme une dispute, sinon c'est mort.
Un chien a besoin de moments à lui en liberté sans qu'il entende son nom toutes les 10 secondes, qu'il puisse sentir les odeurs qui l'intéressent, se rouler dans l'herbe, courir comme un dératé, etc. C'est très important de lui foutre un peu paix, la promenade c'est sa récréation à lui et il faut le laisser explorer le monde.
Moi par exemple aujourd'hui je peux la faire travailler dehors avec des gens qui passent, des joggeurs et même des vélos mais pour ça il a fallut du temps et y aller crescendo.
Par contre dès qu'elle voit un autre chien à moins de 20 mètres, surtout si elle le connait, elle peut pas s’empêcher d'aller lui dire bonjour, sauf si je la stoppe au bon moment, mais ça se joue sur une fraction de seconde juste avant qu'elle bloque dessus, et elle ne bloque qu'une seconde avant de partir comme une balle. Autant dire que j'y arrive qu'une fois sur 10 et encore^^.
Sinon avant je la laisse toujours profiter un bon moment de sa liberté, sans ça je sais que je n'arriverai à rien faire de bien. Mais au début, alors qu'à la maison elle savait faire déjà plein de choses, c'était juste un assis qu'on tenait pendant 20 secondes et puis des félicitations et la séance était terminée, le reste du temps on jouait et je la laissais retourner à ses occupations de chien. Après, quand elle arrive à tenir le assis avec un stimuli sans broncher on ajoute un deuxième ordre et ainsi de suite.
Et quand je parle de félicitations c'est des vrais félicitations, pas juste un petit "c'est bien, t'es un bon chien" mais bien montrer de manière totalement démonstrative qu'on est content de ce qu'il vient de faire. Je sais il ne faut pas avoir peur du ridicule lol. Mais je préfère être ridicule de temps en temps et avoir un chien bien dans ses pattes et qui m'écoute.