Bonsoir,
J'ai un dogue argentin de 9 ans qui est très gentil, nous l'avons eu alors qu'il n'avait que 2 mois, il n'a jamais été battu ou maltraité, il a un grand jardin à disposition et on se promène en forêt plusieurs fois par semaine. J'ai lu dans certains articles que les tocs touchaient souvent les chiens abandonnés, maltraités, stressés ou qui n'avaient que peu d'espace pour eux, il ne correspond donc pas à ce profil.
Bref, il a des manies ou tocs depuis assez longtemps maintenant, par exemple quand on lui ouvre la porte pour aller dans le jardin il doit faire le tour de la table ou au moins le tour de lui même pour sortir.
Le plus fréquent est qu'il passe les marches ou les portes en marche arrière... Il finit par se retourner brusquement une fois que les pattes arrières aient passé la marche, et il n'est pas rare qu'il se cogne en allant trop vite.
Pour passer d'une pièce à une autre, il doit parfois passer par des chemins particuliers, derrière une table puis faire le tour du bureau puis il reste fixé, un peu tremblant, comme s'il paniquait, qu'il avait peur avant de pouvoir passer dans une autre pièce.
En soit, il ne se fait pas de mal, mais ça m'embête de le voir mal à l'aise et effrayé, quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce type de problème avec son chien ?
Merci d'avance pour votre aide,