Mon chien a des manies, des TOCS

Marinelg

Bonsoir,

J'ai un dogue argentin de 9 ans qui est très gentil, nous l'avons eu alors qu'il n'avait que 2 mois, il n'a jamais été battu ou maltraité, il a un grand jardin à disposition et on se promène en forêt plusieurs fois par semaine. J'ai lu dans certains articles que les tocs touchaient souvent les chiens abandonnés, maltraités, stressés ou qui n'avaient que peu d'espace pour eux, il ne correspond donc pas à ce profil.

Bref, il a des manies ou tocs depuis assez longtemps maintenant, par exemple quand on lui ouvre la porte pour aller dans le jardin il doit faire le tour de la table ou au moins le tour de lui même pour sortir.

Le plus fréquent est qu'il passe les marches ou les portes en marche arrière... Il finit par se retourner brusquement une fois que les pattes arrières aient passé la marche, et il n'est pas rare qu'il se cogne en allant trop vite.

Pour passer d'une pièce à une autre, il doit parfois passer par des chemins particuliers, derrière une table puis faire le tour du bureau puis il reste fixé, un peu tremblant, comme s'il paniquait, qu'il avait peur avant de pouvoir passer dans une autre pièce.

En soit, il ne se fait pas de mal, mais ça m'embête de le voir mal à l'aise et effrayé, quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce type de problème avec son chien ?

Merci d'avance pour votre aide,

15 réponses
Del2244

Bonjour,

Simple hypothèse : avez vous fait vérifier sa vue ?

Une mauvaise perception de son environnement pourrait expliquer ces déplacements ritualisés, le fait qu'il semble parfois perdu...

Tania28700

Oui je dirai aussi que le traumatisme peut être survenu avant son arrivée chez vous : chez l'éleveur

Pensez aux fleurs de bach qui pourraient le rendre plus serein, et continuez les sorties surtout

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

oui la vue ! ca pourrait aussi être une cause, très bien cela, Del ! 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Bonsoir, juste une question qui me vient est ce qu'il y voit bien?

Werewolf1

Marinelg

Bonjour,

Ce que vous décrivez plus haut ressemble en effet à des TOC...Les TOC se traitent à base de médicaments et de TCC(Thérapie Cognitive et Comportementale)pour certains ou de thérapie analytique pour d'autres chez l'humain...Mais ça doit être bien différent pour les animaux...Je vous conseille donc de consulter un vétérinaire-comportementaliste...Vous pouvez aller voir une vétérinaire-comportementaliste connue à côté de ça...C'est Laëtitia BARLERIN...Elle a une page Facebook...Elle est sous "Miss Véto"...Vous pouvez également contacter un éducateur canin connu aussi...C'est Nicolas GREVELDINGER...Il est intervenu plusieurs fois dans l'émission "30 Millions d'Amis"...Vous trouverez ses coordonnées sur le Net...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "