(suite)
On essaie toujours de rester dans le respect, on tâche en général d'y mettre les formes, mais parfois on se laisse emporter, et pourtant ça ne veut pas dire que le fond n'est pas pertinent.
Sachez faire la différence entre le fond et la forme, ne jetez pas le bébé avec l'eau du bain juste parce que la façon dont on vous a dit les choses vous a vexé, rappelez-vous qu'à l'écrit il est facile de se tromper sur les intentions d'une personne, surtout quand elle ne maîtrise pas tout ce qui est orthographe, conjugaison, vocabulaire...
Voyez le sens de ce qui est dit plutôt que les fioritures autour, et vous verrez qu'après les 1ères interventions "brutes de pomme" les esprits seront moins échauffés et la compréhension sera là.
Il n'est même pas rare qu'on s'excuse quand on se rend compte qu'on a fait un amalgame et que la personne est de bonne volonté; ça vous arrive peut-être à vous aussi de vous emporter sur des sujets qui vous touchent, même dans la "vraie vie", vous pouvez comprendre. 🙄
Car oui, il y a un "défaut" que nous sommes plusieurs à partager: nous sommes passionnés, et avons à coeur d'améliorer le quotidien et les conditions de (sur)vie de nos amis les bêtes, et nous voyons tellement de choses parfois si absurdes! Sans oublier les trolls de passage... 😔
Nous avons aussi chacun nos domaines de prédilections et chevaux de bataille:
- nourriture
- reproduction
- sorties en extérieur/jeux
- absence/solitude
- adéquation chien/mode de vie
- abandons/refuges/maltraitance
- chiens à la mode VS santé/tares
- LOF/non LOF
- éducation/dressage/cage/dominance
- oubli qu'un chiot est un bébé, pas une machine préprogrammée prête à l'emploi
...
Certains sont + conciliants ou zen et prennent le temps de ne pas réagir à chaud et de répéter calmement 15 fois la même chose, d'autres sont + chatouilleux sur 1 ou plusieurs sujets, et à force de voir des situations aussi aberrantes que répétitives malgré leur non-sens, ils démarreront au quart de tour, sans pour autant vous viser personnellement, mais simplement pour exprimer leur ras-le-bol général sur le sujet.
Ne le prenez pas mal si vous avez été la goutte d'eau du moment, soufflez et expliquez + précisément votre cas, on aura soufflé nous aussi entre temps, et on tâchera de vous répondre au mieux.
Mais ce sera toujours + dans l'intérêt de votre animal que dans le vôtre. 🙂
Et ça impliquera souvent des réponses qui ne vous arrangent pas, et ça vous demandera généralement de prendre du recul, d'être ouvert d'esprit et prêt à vous remettre en question.
Même si nos réponses ne vous plaisent pas, pensez-y: elle ne sont pas là pour vous plaire, elles sont là pour aider.
Et si elles ne vous aident pas, elles aideront peut-être quelqu'un d'autre.
(suite dessous)