mode de vie pour un chien

Celine380

Salut à tous, je me permets de poser une question qui a déjà dû vous être posée pas mal de fois je pense..

Avec mon mari nous songeons à prendre un chien. On a passé la trentaine et nos 2 fils nous réclament beaucoup un compagnon à 4 pattes. Au-delà de leur demande d'ailleurs, nous voulions prendre un chien lorsque j'ai appris ma grossesse mais quand j'ai su que c'était des jumeaux nous avons mis l'idée de côté

(niveau travaille qu'il allait nous réclamer nos deux loustics [[::grand sourire::]])

Maintenant qu'ils sont âgés de 5 ans nous voulions prendre un loulou, pas de race ni un chiot, mais de refuge parce que j'ai toujours eu des animaux de refuges et bon dieu ce qu'il était attachant ! Maintenant est-ce que notre vie pourrait correspondre à un chien c'est notre question.

Pour ce qui est des heures seuls ce sera environ 5h. Moi de mon côté je commence à 10h, mon mari rentre à 12h il repart à 13h30 et moi je rentre vers 16h15/30 avec les enfants.

Déjà est-ce que cela fait beaucoup d'heures seuls ou non ?

Ensuite pour ce qui est des balades à vrai dire nous ne savons pas encore il sera sortie matin/midi/soir 30 minutes pour les besoins, mais moi je pourrais le re promener avant de partir à 10h ou encore le soir avec les enfants en rentrant de l'école plus longtemps et bien sûr les week-ends nous sortons beaucoup en forêt, au parc en montagne etc... Donc nous pourrons le prendre avec nous.

Nous vivons en maison avec un jardin de 550m² pour être précis totalement clôturée.

Enfin quel gabarit sera le mieux un chien de petite, moyenne, grande taille ? Mon mari a un penchant pour les grands chiens et moi ça met égal.

Voilà merci, en attendant vos réponses.

16 réponses
Emla

Honnêtement beaucoup de chien n’ont pas un cadre de vie aussi sympa 🤣.

Beaucoup de chiens pourraient convenir.

Dans les refuges, on trouve surtout des moyen / gros. Le plus important me semble être l’attitude du chien avec les enfants... donc dans la mesure où vous souhaitez adopter, contactez les refuges pour qu’ils vous proposent le chien qui sera le plus sympa et le plus joueur avec les enfants.

Celine380

Ah et bien c’est plutôt cool ! 😆

Nous avions peur que les 5h soient rédhibitoires à vrai dire

Nous allons pouvoir commencer nos recherches dans ce cas 👍🏻

Aggie19

Si vous voulez adopter un loulou de refuge (ou d'association), vous devriez vous renseigner sur les créoles. Ce sont, en général, des chiens sympas, de taille moyenne (15/25 kg), faciles à éduquer, qui s'adaptent à tout et de santé robuste. Sur le site Seconde chance, il y en a beaucoup à l'adoption un peu dans toutes les régions. On trouve pas mal de chiots ou des juniors mais moins d'adultes. Pour ma part j'ai adopté un junior de 10 mois. Génial ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

J'ai oublié de préciser : mon mari qui ne voulait pas de chien à la base, est complètement gaga !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Celine380

Oui il me semble que c’était sur un petit créole que nous avions craqué malheureusement pour nous heureusement pour lui il a été adopté ! 😆

Mais c’est vrai que ce genre de gabarit et de loulou en général nous intéresse beaucoup. Nous souhaitions prendre un adulte qui a l’habitude des enfants mais des échos que j’ai pu avoir d’une amie en général les créoles s’adapte bien aux enfants donc à voir pourquoi pas prendre un plus jeune 😃

SUper idée l'adoption en refuge Déjà BRAVO ensuite il me semble si j'ai bien lu que ce ne sont pas 5h d'affilée mais 2+3 ce qui change tout !!

Côté sortie ca me semble correct et puis en fonction du besoin de votre chien vous vous adapterez...

Belle adoption à vous en espérant voir prochainement une petite photo de l'heureux élu

" Junlo "

Bravo pour la démarche, c'est un chien malheureux en moins!

POur le temps d'absence, c'est même parfait en fait!! Heureusement que les chiens peuvent rester un peu seuls, sinon aucune personne avec un emploi ne pourrait avoir de chien. C'est d'autant plus parfait que chez vous il y aura du passage régulièrement, c'est top!

Pour les sorties, vos projections sont déjà bien, et puis vous affinerez en fonction de chien une fois chez vous...

En tout cas, peu importe celui que vous choisirez, je suis certaine que vous saurez le rendre heureux!

Celine380

Nordic Attitude, pour ce qui est de nos envies il est vrai que nous préférerons un chien joueur et actif modérer, pas un chien qui a l'énergie d'un border collie par exemple car ça sera compliquer a combler pour nous. Un entre-deux sera parfait pour pouvoir jouer et se dépenser lors des balades mais savoir être calme le soir, qu'il soit sociable pour que notre famille puisse continuer à ramener leurs chiens quand ils viennent à la maison ou même pour les balades. Pour l'entretien de son poil etc ce n'est pas ce qui nous dérange le plus, j'ai grandi avec des gros chiens qui perdaient beaucoup et j'adorer les coiffer donc j'ai l'habitude 👌

Aggie19

Au fait, êtes-vous allée dans l'onglet Adoption de Wamiz ? Vous pouvez faire une recherche par département. Je viens d'y faire un petit tour. Il y a plein de créoles... et d'autres loulous !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Celine380

Nous regardons sur le site second chance, nous avons déjà repéré un petit croisé jack Russel de petite taille du coup mais qui est au refuge depuis 2 ans, un croisé labrador de 3 ans qui est fait pour la vie en famille mais le test chat doit être vérifié et enfin une petite créole de 7 mois qui a été battut et qui est assez peureuse...Nous avons fait des recherches internet mais je pense que nous allons aller en refuges voir au feeling selon le caractère également.