mode de vie pour un chien

Celine380

Salut à tous, je me permets de poser une question qui a déjà dû vous être posée pas mal de fois je pense..

Avec mon mari nous songeons à prendre un chien. On a passé la trentaine et nos 2 fils nous réclament beaucoup un compagnon à 4 pattes. Au-delà de leur demande d'ailleurs, nous voulions prendre un chien lorsque j'ai appris ma grossesse mais quand j'ai su que c'était des jumeaux nous avons mis l'idée de côté

(niveau travaille qu'il allait nous réclamer nos deux loustics [[::grand sourire::]])

Maintenant qu'ils sont âgés de 5 ans nous voulions prendre un loulou, pas de race ni un chiot, mais de refuge parce que j'ai toujours eu des animaux de refuges et bon dieu ce qu'il était attachant ! Maintenant est-ce que notre vie pourrait correspondre à un chien c'est notre question.

Pour ce qui est des heures seuls ce sera environ 5h. Moi de mon côté je commence à 10h, mon mari rentre à 12h il repart à 13h30 et moi je rentre vers 16h15/30 avec les enfants.

Déjà est-ce que cela fait beaucoup d'heures seuls ou non ?

Ensuite pour ce qui est des balades à vrai dire nous ne savons pas encore il sera sortie matin/midi/soir 30 minutes pour les besoins, mais moi je pourrais le re promener avant de partir à 10h ou encore le soir avec les enfants en rentrant de l'école plus longtemps et bien sûr les week-ends nous sortons beaucoup en forêt, au parc en montagne etc... Donc nous pourrons le prendre avec nous.

Nous vivons en maison avec un jardin de 550m² pour être précis totalement clôturée.

Enfin quel gabarit sera le mieux un chien de petite, moyenne, grande taille ? Mon mari a un penchant pour les grands chiens et moi ça met égal.

Voilà merci, en attendant vos réponses.

16 réponses
Balista

Les tests chats... je ne sais pas trop quoi en penser parce que j´ai l’impression que beaucoup d’assos bloquent de potentielles adoptions à cause de ça, alors qu’en pratique, si on s’organise bien, on peut facilement faire cohabiter un chien et un chat en évitant qu’ils soient en contact direct.

J’ai moi même une chatte (très craintive... la parfaite proie) et une chienne à l’instinct de prédation assez marqué. Dès qu’elle voit un chat et que lui-ci s’enfuit, tu peux être sur qu’elle va le courser (alors que si le chat reste statique, bah elle s´arrête direct et ne cherche plus à le choper surtout si le chat est menaçant... pas folle la guêpe).

Si on la « testait chat », c’est sûr qu’elle raterait l’examen. Mais dans les faits, il suffit juste d’interdire certaines pièces au chien pour que le chat y trouve refuge (l'étage d’une maison, c’est l’idéal) ou d’aménager des spots en hauteur pour le chat non accessibles au chien, et faire à minimum gaffe (jamais les laisser dans une même pièce en notre absence par ex).

Il arrive parfois que notre chatte rencontre notre chienne à l'extérieur, mais d’une part, c’est rare (ma chatte sort assez peu et fait très attention justement pour éviter la rencontre) et si rencontre il y a... bah elle court tellement vite et est si habile à grimper aux arbres qu’elle lui échappe sans problème.

A voir donc, mais je ne pense pas qu’il faille forcément bloquer par rapport à ce critère là.

Aggie19

Vous ne m'avez pas répondu concernant l'onglet Adoptions de Wamiz. De nombreux refuges y présentent leurs pensionnaires. Avec la recherche par département, ça vous donne déjà une idée des chiens que vous pourrez voir dans les refuges.

C'est indiscret de vous demander dans quel coin vous habitez ? Le refuge où j'ai adopté mon chien est assez atypique car les chiens vivent en meure dans deux ou trois enclos (selon leurs affinités). Du coup ils sont habitués à côtoyer des copains et n'ont pas l'air triste des chiens enfermés dans des box...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Oups vivent en meute !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Celine380

Les tests chats... je ne sais pas trop quoi en penser
Il est vrai que nous non plus, nos chats sont toujours de sortie hormis pour les repas et les siestes x) Je pense qu'il y a pas mal de moyen d'éviter un drame surtout que ce sont deux frères assez timides donc s'il voit le chien qui les embêtent ils partiront assez rapidement je pense (dans le sens où ils ne vont pas chercher la bagarre) Et oui Aggie19 je suis passée à côté de la question, nous vivons dans le 38 en Isère, et les loulous que nous avons vus ils sont assez âgés minimum 6 ans je crois et également il n'aime pas trop les chats donc même si je peux m'arranger avec un chien qui ne connaît pas les chats et qui essayera d'embêter les notre. Si le chien chasse les chats un peu partout j'ai peur que nos chats se sentent chassés et ne reviennent plus..

C'est vrai que c'est un peu contradictoire ce que je dis mais dans le sens ou si Le chien ne connaît pas il pourra s'adapter hors si le chien n'aime pas les chats de bases cela risque d'être compliqué

Emla

J’ai des chiens de chasse, personnellement je n’ai pas de chat, donc pour eux tous les chats sont une proie...(même si je les en empêche, bien sûr...)

Cependant, ils sont parfois en garde chez une dame en liberté dans le jardin et la maison. Elle a un chat et parfois même d’autres animaux car elles récupèrent un peu tout... agneau, oiseaux blessés, bref pleins de « risques » à mes yeux. Et bien mes chiens acceptent !

Quand ils arrivent, il y a déjà l’odeur des autres et du coup je crois que grâce à ça ils tolèrent. Il faudrait pas les laisser seuls dans une pièce fermée avec un chat, mais si le chat habite déjà là et ne les nargue pas, ils passent outre. Pourtant ils ne passeraient pas le moindre « test chat ».

Mes chiens sont très sociables, et ça y fait aussi. Un toutou non ok congénères et non ok chat, là ça devient plus dur...

Aggie19

Céline, quelle coïncidence ! J'habite en Isère et le refuge dont je vous ai parlé y est aussi ! Il s'agit du Refuge de l'Association Liberté sans frontières à Moissieu d'Olon. Je viens de faire un tour sur leur site. Il a complètement changé récemment. Le site, pas le refuge !

Tapez ça sur Google et voyez les avis à droite. Vous serez convaincue d'aller y faire un petit tour ! la responsable du refuge est quelqu'un d'exceptionnel et elle connaît parfaitement ses chiens. J'y suis allée en ayant remarqué 2 chiens sur le site qui me plaisaient bien. Avant de les rencontrer, Régine m'a posé pal mal de questions pour définir quel chien me conviendrait. Finalement je ne les ai pas vus (de près), car pour elle d'autres chiens correspondaient mieux au type de chien que je souhaitais. Elle en a sélectionné 3, plus un qui s'est faufilé quand elle a fait rentrer les 3 autres dans le pré de rencontre ! Avec mon fils nous avons pu interagir avec eux et les observer entre eux pendant un bon moment et nous sommes allés les promener dans la campagne autour 2 par 2.

Nous avons opté sans hésitation le petit malin qui s'est faufilé car nous avons eu un super feeling réciproque !

Pour ma part, même si j'ai vu les autres chiens dans les grands enclos, j'ai fait entièrement confiance aux conseils de Régine et j'ai adopté le meilleur chien que j'ai jamais connu ! Je suppose que Régine n'avait pas sélectionné Norkham (10 mois) car il avait une hanche très saillante après avoir eu la tête du fémur coupée à cause d'une luxation mal soignée. Il avait été opéré et elle devait sans doute attendre qu'il se remplume un peu avant de le proposer à l'adoption. En tous cas il répond à notre cahier des charges, au-delà de nos espérances !

Je viens de voir sur le site qu'apparemment ils ont pas mal de chiens junior (l'idéal pour moi). Apparemment un arrivage de jeunes créoles était prévu pour fin mai, mais a été retardé. Je serais vous je téléphonerais à Régine Gayet pour en savoir plus. Le refuge est ouvert le dimanche... pourquoi pas une petite balade ?

😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "