Après, il faut faire attention à ne pas confondre les méthodes d'éducation (clicker, tirer sur un collier a tel ou tel moment, répétition et ordre de répétition des exercices, ...) qui vraiment sont très nombreuses (autant de méthode que de chiens) et ce qu'il y a derrière les méthodes (renforcement positif, renforcement négatif, punition positive, punition négative) qui sont plus de grandes "thématiques". Il n'y en a que 4 et en terme d'apprentissage, tout rentre dedans. Ainsi des éducateurs canins disent qu'ils fonctionnent en R+ P- (Renforcement positif, Punition négatif), ça ne veut pas dire qu'ils utilisent exactement la même méthode (exemple tout bête : il y a des utilisateurs du clicker et d'autres qui ne l'utilisent pas).
Pour rappel :
Quand on dit "positif" (punition positive & renforcement positif), c'est qu'on ajoute quelques choses ( c'est un + ). Quand on dit négatif, c'est qu'on retire quelques choses ( c'est un - ).
Le renforcement sert à ce que le comportement s'accentue, se fixe, se reproduise. La punition sert à ce que le comportement diminue, disparaisse.
Ce qui donne :
Renforcement positif : on ajoute quelques choses d'agréable pour que le comportement recommence (exemple commun de renforcement positif mal utilisé : donner une tartine de beurre à un chien qui réclame à table, il a une récompense et recommencera.)
Renforcement négatif : Pour que le renforcement ait lieu, il faut qu'il y ait quelques choses de souhaitable aux yeux du chien, on va donc retirer quelques choses de douloureux, de désagréable, de pénible mit en place tant que le chien a le mauvais comportement (exemple le plus parlant : lorsqu'il y a traction, le collier étrangleur se serre et est douloureux / désagréable / blessant pour le chien. Lorsqu'il cesse de tirer il est soulagé que le collier se dé-serre et à cet instant, le renforcement négatif s'opère).
Punition positive : on ajoute quelques choses de désagréable / de douloureux pour que le comportement disparaisse (exemple : "NON", tape avec un journal, pet corrector, coup de cravache, ...).
Punition négative : on retire quelques choses de potentiellement agréable pour que le comportement disparaisse (exemple : retirer l'attention que l'on porte à son chien lorsqu'il quémande à table, l'ignorer).