methodes de dressage

Utilisateur anonyme

voici les methodes de dressage qui existe en france le sujet est court mais tres bien explique . merci celine tous a etait parfait [youtube=http://youtu.be/AQpc59egM7k]👌

11 réponses
Utilisateur anonyme

[youtube=http://youtu.be/AQpc59egM7k]

Utilisateur anonyme

[youtube=http://youtu.be/AQpc59egM7k]

Utilisateur anonyme

[youtube=http://youtu.be/NLMzn9HQVKk]

Vidéo très courte qui ne traite pas directement de chiens, mais de renforcement positif.

Célineo

Peritos, sur la vidéo de Jérôme Mascarin, il oublie un détail. Dans l'éducation "positive" pure, on utilise également des punitions (punition négative). La plupart des gens ne le voient pas comme des punitions et ce n'est pas toujours facile à expliquer, alors, je comprend qu'il ne l'ait pas mentionné, mais je pense que c'est tout de même important à noter.

J'avais fait un article sur la violence des punitions négatives où j'explique ce qu'est une punition négative & ce qu'est une punition positive. Si jamais ça intéresse quelqu'un : http://www.celine-comportementaliste.fr/punitionnegative.php

Très sympa Kayouwiro ! Merci pour ta vidéo :)

Si on doit parler des différentes méthodes d'éducation, il y en a une qui m'intrigue. Je ne me souviens malheureusement pas son nom, juste son principe de base : parler au chiot comme à un enfant, lui répéter des tonnes de mots, lui montrer les choses, les désigner, encore et encore. Et à l'âge adulte, la personne parlait à son chien normalement et le chien comprenait globalement ce qu'il désirait. La personne en avait fait une exhibition où il essayait de prouver que son chien voyait toutes les couleurs (ce qui est faux, le chien faisait de la déduction) mais malgré ça, je trouve qu'arriver à dire "Et si tu me ramenais la tasse rouge" et que son chien comprenne que l'on voudrait : amène + tasse + couleur (déduite ou non), c'est assez beau. C'est une méthode qui m'intrigue et j'aimerai bien la fouiller un petit peu voir la tester en cas d'adoption.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Après, il faut faire attention à ne pas confondre les méthodes d'éducation (clicker, tirer sur un collier a tel ou tel moment, répétition et ordre de répétition des exercices, ...) qui vraiment sont très nombreuses (autant de méthode que de chiens) et ce qu'il y a derrière les méthodes (renforcement positif, renforcement négatif, punition positive, punition négative) qui sont plus de grandes "thématiques". Il n'y en a que 4 et en terme d'apprentissage, tout rentre dedans. Ainsi des éducateurs canins disent qu'ils fonctionnent en R+ P- (Renforcement positif, Punition négatif), ça ne veut pas dire qu'ils utilisent exactement la même méthode (exemple tout bête : il y a des utilisateurs du clicker et d'autres qui ne l'utilisent pas).

Pour rappel :

Quand on dit "positif" (punition positive & renforcement positif), c'est qu'on ajoute quelques choses ( c'est un + ). Quand on dit négatif, c'est qu'on retire quelques choses ( c'est un - ).

Le renforcement sert à ce que le comportement s'accentue, se fixe, se reproduise. La punition sert à ce que le comportement diminue, disparaisse.

Ce qui donne :

Renforcement positif : on ajoute quelques choses d'agréable pour que le comportement recommence (exemple commun de renforcement positif mal utilisé : donner une tartine de beurre à un chien qui réclame à table, il a une récompense et recommencera.)

Renforcement négatif : Pour que le renforcement ait lieu, il faut qu'il y ait quelques choses de souhaitable aux yeux du chien, on va donc retirer quelques choses de douloureux, de désagréable, de pénible mit en place tant que le chien a le mauvais comportement (exemple le plus parlant : lorsqu'il y a traction, le collier étrangleur se serre et est douloureux / désagréable / blessant pour le chien. Lorsqu'il cesse de tirer il est soulagé que le collier se dé-serre et à cet instant, le renforcement négatif s'opère).

Punition positive : on ajoute quelques choses de désagréable / de douloureux pour que le comportement disparaisse (exemple : "NON", tape avec un journal, pet corrector, coup de cravache, ...).

Punition négative : on retire quelques choses de potentiellement agréable pour que le comportement disparaisse (exemple : retirer l'attention que l'on porte à son chien lorsqu'il quémande à table, l'ignorer).

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Note :

Il y a des "grandes thématiques" qui se mélangent mal, voir qui se mettent des bâtons dans les roues. Prenons un exemple tout bête : si le chien fait bien, récompense alimentaire (renforcement positif), si le chien fait mal, punition (positive également) avec une tape. Pour obtenir la récompense alimentaire, le chien devrait tester des nouveaux comportements jusqu'à proposer le bon grâce aux indices qu'on lui donne. Pour éviter la punition, il ne doit pas se tromper, ce qui limite la possibilité de tester. Ce que l'on attend du chien (teste mais ne trompe surtout pas) est impossible, ce qui donne lui à des réactions variées mais ça limite également l'efficacité de la récompense (le chien n'a pas tout fait pour l'obtenir) ...

Toutes les méthodes rentrent dans ces grandes "familles" ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Je suis d accord mis a part sur le non ,j ai intégré le non comme dans la vie de tous les jours nous sommes 5 dans ma famille et si le chien doit monter sur le canaper ,je c est que que tous le monde va dire non ne monte pas , non ne fait pas sa. Ect...j ai donc intégré le ( non )pour un but précis que mon chien ne doit pas faire ,sans coup de journal méthode des années 80 a jeter a la poubelle ,le non sans gueuler ,ou avec une voix changeante , ni lever la main ni tape museau ou autre pousser le chien .... la patience et la clef ,mais sur un chiot pour moi cela a toujours était très rapide ,l apprentissage et plus long sur un chien qui a déjà 16 mois , tous sa pour dire que le non ne correspond pas obligatoirement a un choque pour le chien tous dépend de se qui vient derrière le non .

Célineo

L'un de mes formateurs a écrit un article sur le "non", je te met le lien si jamais : http://www.cynopsy.fr/cynopsymag/CynoPsy_Mag_N4.pdf

L'article est en page 16. Pour moi le plus gros soucis du "non", c'est la vision qu'il nous donne du chien ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

L article oui je suis d accord mais le soucis c est que le non fait partie de notre langage et le plus souvent interprété négativement se n'est pas le qu'à pour mon dressage ou éducation ,c est comme quand j appelle mon chien et que je dit au pied a mon chien un grand pourcentage de gens associe le terme au pied au dressage au collier étrangleur ,j ai très bien compris le sens du non mais quand je fait garder mon chien par ma cousine ou par mon père il emploie tous le même terme ( non ) pour x situation qui ne leur plaise pas ,perso j ai employer le non a un bon sens pour détourner l attention du chien et a ne pas y revenir ,car le jour j avec mon père ou ma cousine ou tiers personne lui dire non et le chien ne comprend pas et du coup il sera tirai par le collier sans rien comprendre et sa je n en veux pas .

Célineo

Pour moi le "non" est trop piégeur. Il repousse plus qu'il détourne et une fois que les personnes ont ce qu'elles veulent, elles s'arrêtent là.

Mon chien est très sensible. Quand je le confie, j'explique ce qu'il faut faire, ce qu'il ne faut pas faire ... et tout le monde fait attention, de toute façon, il ne laisse rien passer...

" Comportementaliste canin - hund.fr "