Bonjour,
Tout d'abord, c'est déjà une bonne chose en plus d'être encourageant que vous vous posiez cette question.
Si j'ai bien compris, en période de vacances scolaires, vous êtes absent de chez vous pendant 10h.
Le chien étant un animal social et ayant besoin d'activité, lui imposer de rester seul, livré à lui-même et à ne rien faire pendant aussi longtemps ne me paraît déjà pas raisonnable pour un chien adulte. Pour un chiot, c'est encore pire.
Seules solutions :
- réussir à aménager vos heures de façon à pouvoir rentrer chez vous pour vous occuper un peu de lui
- faire appel à votre entourage (famille, amis, voisins)
- faire appel à un dog sitter
Vos horaires hors période de vacances scolaires sont déjà plus raisonnables dans le projet d'adoption d'un chien. Cela étant, les 7h d'absence le matin me paraissent très longues pour un chiot.
Je ne connais pas les caractéristiques de tous les chiens, mais certains ne supportent pas la solitude. Vous serez certainement restreint sur la race.
Plutôt que de dire que certaines races supportent ou ne supportent pas la solitude, mieux vaut évaluer ça en fonction des besoins d'activité des chiens. Parce qu'à ma connaissance, aucun chien - peu importe la race - n'est génétiquement programmé pour rester seul et à ne rien faire pendant de longues heures.
" Comportementaliste canin "