Méningite chez le chien

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je vais essayer de vous expliquer en gros le problème de ma chienne Léïa.

Cela fait à peu près 1 an que ça a commencé. Léïa faisait des grosses crises de douleur au niveau du cou à n'en plus bouger. Elle se mettait comme " la tête dans les épaules " après 1 ou 2 heures ça passait.

Notre premier véto nous disait qu'il ne pouvait rien faire qu'il n'y avait rien d'inquiétant ! Après plusieurs crises de ce type on a décidé de changer de véto !

Le nouveau véto lui a tout de suite fait une radio pour voir et a vu qu'elle avait de l'arthrose... Il lui a donné un traitement, ça allait mieux et puis ensuite on l'a beaucoup diminué. Mais les crises sont revenues et en février elle a fait la plus grosse crise qu'elle ne nous avait jamais fait : impossible pour elle de se lever, elle était paralysée des 4 pattes !

Retour chez le véto, reprise du traitement ! Ca allait mieux mais ce n'était pas ça. Pour lui, la moelle épinière était pincée...

Il nous a alors envoyé passer un IRM à Lyon. Et là ! Au bout de 2h d'examen : " votre chienne n'a aucun problème de vertébres, elle a des cervicales exemplaires donc aucun problème de moelle épinière ".

Au final, elle a une méningite... C'est un traitement assez lourd. On a commencé la semaine dernière avec 6 cachets de cortisone par jour ! Plus tous les cachets à côté pour protéger son estomac et son foie. Maintenant on en est à 3 par jour et ensuite ça va diminuer jusqu'à arrêter complétement et qu'elle soit guérie.

Le problème c'est qu'elle ne fait que maigrir. On arrive pas à lui faire reprendre. Le véto nous a dit de lui donner plus à manger mais depuis hier elle semble bouder ses croquettes. Elle ne peut pas se permettre de ne pas manger donc depuis hier on lui fait des petits plats : steack pâtes en laissant des croquettes dedans. En espérant qu'elle reprenne du poids !

Si vous avez des solutions pour la faire grossir, je suis vraiment preneuse ! On s'inquiète beaucoup, après comme nous dit le véto on est au début du traitement, les dosages de cortisone sont impressionnants.

Et si aussi, votre chien a déjà eu une méningite, si vous en savez un peu sur cette maladie, je veux bien savoir comment ça s'est passée, des renseignements...

Merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout, j'ai fait un peu long quand même : ))

96 réponses
Utilisateur anonyme

C'est bien triste ce qui arrive à ta chienne !!!!!! Pour la faire grossir il faudrait que tu arrives à trouver des recettes pour popoter des ptits plats adaptés pour chien et les associer à ses croquettes !!!!!! Il doit y avoir ça sur le net !!!!!!

Utilisateur anonyme

Oui c'est super dur ! Et pour elle et pour nous ! Se promener devient une corvée pour elle, elle préfére rester à dormir le plus souvent...

Il faut que je regarde ça sur internet ! Ce soir, elle s'est goinfrée avec le mélange steack pates croquettes, du coup je lui ai remis des croquettes toutes seules si elle voulait manger un peu plus et bah non ! Madame n'en veut pas ! : ) Avec le steack c'est bien meilleur !

Utilisateur anonyme

Les pâtes c'est pas bon pour les chiens ,contrairement à ce que beaucoup pensent

!!!!! Le mieux oui c'est de chercher sur le net pour ne pas faire de bêtises !!!!!!

J'ai eu une chienne à qui je préparais ses repas ,c'était viande et légumes et riz très très cuit !!!!!Je ne sais plus dans quelle proportion ça fait longtemps c'était ma première chienne!!!!!!!Elle adorait en tout cas !!!!!!

Pour les balades évite le collier ça ne doit pas être agréable ,mets lui un harnais !!!!!

Bon courage en tout cas !!!!!

Utilisateur anonyme

Ah bah mercii pour les pates je ne savais pas ! Pffiou !

Je vais lui préparer de bons petits plats : )) Du moins je vais essayer !

Oui oui pour les ballades t'inquiètes elle a le harnais, depuis toujours : ) Je ne suis pas trop collier... Et encore moins avec son problème !

Merci en tout cas !

Utilisateur anonyme

Pauvre chienne, j'espère qu'elle souffrira moins. Je ne sais pas si tu es loin de LYON, mais à l'école il y a une dietecienne - Bon courage !!!

Utilisateur anonyme

Pour faire grossir Matis, un éducateur nous avait dit de mettre un jaune d'oeuf (surtout pas le blanc, ca bouche les artères !) et d'augmenter un peu sa ration. met un peu de légume dans le steack pâtes pour pas qu'elle ait de carence ! Courage !!

Utilisateur anonyme

Ah bah Cath je savais pas non plus ! je pensais que ctrès cuit, c'était bon pour eux :/

Utilisateur anonyme

On est à Vichy, donc 3h de route pour Lyon.

Hier elle avait la diarrhée et aujourd'hui elle a vomi... De toute façon on a rendez vous demain avec le véto, pour voir l'évolution de la méningite, il nous dira lui aussi.

Et finalement on l'a pesé aujourd'hui et elle n'a pas trop maigrit mais il faut quand même qu'elle reprenne du poids. Le truc c'est que c'est une chienne toute en muscle et c'est que là elle n'en a plus vraiment, c'est peut être pour ça aussi qu'on la trouve maigre.

Merci de vos réponses en tout cas : )

Utilisateur anonyme

la méningite est une maladie grave, c'est donc parfaitement normal qu'elle prenne du poids , demandes à ton pharmacien ou a ton véto des compléments alimentaires pour l'aider, il existe aussi certaines pâtes apétentes à mettre dans les croquettes

la cortisone diminue l’appétit, pour contrer cela tu peut mixer les croquettes et lui donner avec une pipette a médicament

Utilisateur anonyme

qu'elle perde pardon