Menaces de voisins, mon chien a attaqué leurs poules

Fenhrir
Fenhrir

Bonjour,

Je me résigne à écrire sur ce forum parce que je ne sais pas quoi faire. Je vous résume la situation:

Nous avons un terrain clôturé. Nous avons des voisins donc le terrain est mitoyen avec le nôtre. La clôture ne nous appartient pas, elle est de leur côté et c’est écrit sur les papiers. Dans leur terrain se trouvent de nombreux arbres qui abîment la clôture un peu plus chaque jour, en se couchant dessus, créant des trous, des endroits où la clôture est très basse. Bref, complètement bousillée.

Le problème est que, l’été dernier, mon chien est passé par un des trous et leur a tué quelques poules. C’est un chien qui ressemble à un loup, donc impressionnant. Les enfants de nos voisins ont été choqué de voir les poules se faire attaquer, et le père a donné un coup de pelle à mon chien pour qu’il arrête. Je suis directement venue le chercher, en m’excusant grandement, n’ayant même pas de mots devant ce désastre.. Nous avons alors proposé de racheter des poules, et qu’il faudrait, qu’ensembles, nous entreprenions un nettoyage de cette clôture, mais à leur frais, car elle ne nous appartiens pas, et les arbres non plus (et nous avons un très petit budget..). Donc couper les arbres, branches etc, et refaire la clôture. Ainsi, mon chien ne pourrait plus passer et les poules pourront être en liberté tranquillement. Rien n’a été fait depuis l’été dernier. Nous avons tant bien que mal rebouché tout les trous, avec des morceaux de grillages, avec des cailloux, du bois. Mais les arbres continuaient à s´affaisser..

Aujourd’hui, mon chien alors toujours sous surveillance depuis cet épisode, a échappé à notre vigilance et est repassé dans leur jardin, et a tué 6 poules.

Choquée, ma mère est alors partie chercher le chien, et discuter tant bien que mal de ce qui venait de se passer avec nos voisins...

Selon eux, nous sommes entièrement responsables. Le dialogue n’est pas possible. Nous avons essayé d’expliquer la situation, pour la clôture, les arbres. Ils ne veulent rien entendre et nous avons presque eu des menaces. Disant que notre chien était dangereux, presque sous entendu que si ça recommence, il serait tué, soit par eux même, soit ça irait jusqu’a la justice. La voisine est avocate et nous a très clairement dit qu’elle se renseignerait sur les lois dans ce cas là.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
27 réponses
Marie0275
Marie0275

bonjour,

apres si tu trouve pas d arangement avec tes voisin tu peux faire apel au conciliateur qui est neutre c est gratuit e il a l habitude de ces probleme de voisinage bon courrage en esperant que tu touve un terrain d entente car pas facil pour ton chien de devoir etre attachée dans son propre jardin

Citer
Tania28
Tania28

Bonjour

Situation embêtante, pour toi et ton chien... pas possible de mettre une clôture de votre coté ? ou des pare vues ? et clôture électrique ?

Quant à leurs arbres qui passent chez toi, prends photos ainsi que du grillage, il n'y a pas d'entretien de la part de tes voisins et c'est à eux de le faire

Courage et câlins au "beau-lide"

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Fenhrir
Fenhrir

Et ne vous inquiétez pas pour mes chiens, le plus gros connaît très bien la longe puisque je le sors toujours avec en balade, il n’y prête même plus attention (elle fait 30m) et la plus jeune par contre n’a jamais été tenue en longe dans le jardin mais ça n’a pas l’air de la perturber non plus (la sienne fait 20m, ce sont des corde d’escalades... solution que j’ai trouvé lorsqu’il avait tué les poules la première fois, je ne le sortais déjà qu’avec ça...après nous avons bouché les trous du grillage donc il ne pouvait plus sortir et il n’y avait plus de poules, ils les ont remis il y a une ou deux semaines)

Citer
Fenhrir
Fenhrir

Je vous remercie énormément pour vos réponses.

Oui les arbres tombent sur la clôture, et elle s’affaisse de notre côté, ce qui fait que au niveau du bas beh la clôture n’est plus sur le sol, d’où les trous. On avait fait venir quelqu’un pour couper les branches qui gênent (avec leur accord) pour faire un devis. Au final la personne est allée faire un devis chez eux, et ils sont en train de nettoyer leur terrain, depuis des mois, SAUF au niveau de la clôture !^^ De plus, le mari de la dame était venu chez nous constater que EFFECTIVEMENT il fallait aire quelque chose.. il était venu une fois et avait coupé une énorme branche, et l’avait laissé sur notre terrain sans rien dire.. nous avons eu besoin d’aide pour l’enlever de la... bref.. tout ça pour dire que c’est pas comme si on conspirait dans leur dos ! Les choses ont été vues ensembles..

Je vais aller essayer de parler avec eux. Ce sont des voisins avec qui nous nous entendions plutôt bien avant, et ce ne sont pas des « bourrins » si je puis dire! donc j’espere que le dialogue va pouvoir être rétabli et qu’on va trouver un terrain d’entente.. je ne veux pas les « embêter », j’ai juste extrêmement peur pour mon chien! si ils ne portent pas plainte contre moi alors on continuera de faire profil bas, et d’amener mon chien en longe dans le jardin en attendant de déménager.. ou qu’ils comprennent que si ils veulent que leur poules soient en liberté dans leur propre jardin, il faut qu’il fasse quelque chose pour la clôture, car effectivement elles pourraient passer de notre côté aussi... ça ne serait pas dérangeant pour eux en soit vu que plus de chien en liberté.. par contre je pourrais plus sortir mes toutous tranquillement dans mon jardin aha.

Bref cette situation me rend vraiment mal. Je ne pense pas être quelqu’un de malhonnête et je suis tellement désolée pour ces pauvres poupoules qui n’avaient rien demandé..

Citer
 Sky
Sky

@Fenhrir,

Si ton chien était dans leur jardin pour tuer leurs poules, c'est ta responsabilité.

Mais on ne peut pas dire que c'est QUE ta faute, puisque de leur côté leur clôture est "bancale" et que vous en aviez déjà parlé et qu'ils n'ont rien fait.

Est-ce que la clôture est tellement abîmée qu'elle déborde de ton côté? Et les branches des arbres? Car là, tu pourrais les embêter pour qu'ils refassent leur clôture et coupent les branches qui dépassent (voire déracinent ceux qui ne respectent pas une certaine distance à la clôture et à ton terrain), car leur propriété ne doit pas empiéter sur la tienne ou te causer une gêne.

Il faudrait que tu ailles aussi à la mairie pour voir s'il y a des règles qui s'appliquent à ton quartier, un PLU ou quelque chose qui stipule tout ce qui est hauteur de clôture, distance, mur ou grillage, couleurs des volets, etc... Certains endroits sont super réglementés (trop).

Bon, par contre, là, faut aussi être dans les clous pour pas que ça te retombe dessus avant que tu déménages (surtout si une avocate est dans les parages). :p

Mais dans le doute, tu peux toujours leur donner ce sujet de réflexion. :)

Donc: pour les poules, tu fais profil bas (tout en glissant qu'il n'ont pas tenu leur promesse de réparer le boulevard vers les poules qui se trouve dans leur grillage)

Mais: s'ils te font des menaces pour ton chien, tu peux répondre par des menaces pour leur clôture qui n'est pas aux normes et qui te gêne et pour couper leurs arbres auquel ils tiennent peut-être mais dont les fruits ou les feuilles sont peut-être dangereux pour toi ou ton chien (ouais, c'est moche, mais des fois, faut pas trop se laisser faire non plus...)

Mais c'est vrai que c'est pas idéal comme situation, personne n'a les fesses propres, là... :/

" 色即是空 "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ok l'idée de départ n'était pas celle-là, c'était une supposition aussi bien pour vous que pour eux d'ailleurs. Ils le pensent peut-être sans oser vous en parler.

Un chien attaché peut nous échapper, un chien libre encore plus facilement, suffit d'un petit moment d'inattention... et vos paroles ('promesses'') s'envolent, tout comme les leurs (engagements non tenus).

Les écrits engagent plus, difficile de nier ensuite ou de dire qu'on a oublié...

Il n'y a que des méthodes radicales qui pourraient vous permettre de tenir l'engagement ''mon chien ne recommencera plus'' (et accessoirement, n'ira pas ailleurs aussi parce que si ca n'avait pas été les poules du voisin, il serait p-ê allé chez d'autres voisins) : clôture (adapté) de votre côté ou bien chien jamais sorti dans le jardin ou bien sorti dans le jardin mais attaché ET sous surveillance (des fois qu'il se libérerait)

Sinon, vous disiez : "je pense voir où vous voulez tous en venir et j’ai bien compris que c’était entièrement ma faute...:/ "

Au sens juridique, peut-être, sinon, on peut y voir tout un tas de choses...

Citer
Fenhrir
Fenhrir

Non, je me suis mal exprimée, ce n’était pas dans le but de dire que c’était de leur faute, qu’il n’avait qu’à pas mettre de poules, non c’est pas ça l’idée. C’était juste dans le sens où, effectivement ce n’est pas pour rien si il est parti à côté..! Je veux dire, ça aurait été des hommes ou quoi il ne serait pas passé! Dans le sens où c’est quelque chose d’assez inévitable à partir du moment où un chien comme ça se trouve devant des poules ! :) il aurait été attaché où les poules auraient été dans un enclos ça ne serait jamais arrivé.. ! le fait est que je savais qu’il y avait des poules et mon chien était toujours sous ma surveillance. C’est ma mère aujourd’hui alors que j’étais au travail qui n’a pas remarqué son absence. Ce n’est pas comme si on l’avait délibérément laissé sortir en sachant très bien ce qui pourrait arriver... Alors que l’on avait convenu avec la voisine, je précise, quand les rapports étaient encore bon, qu’avant qu’elle remette des poules, il fallait d’abord s’occuper de cette clôture ! C’etait prévu de la faire réparer, et c’était prévu de pas remettre de poules, et c’etait prévu que mon chien soit tjrs sous surveillance ! On a respecté notre part du contrat, jusqu’à aujourd’hui où il a fallu quelques minutes d’inatention de la part de ma mère... c’est terrible :( Enfin bref.. je pense voir où vous voulez tous en venir et j’ai bien compris que c’était entièrement ma faute...:/ je vais faire le nécessaire. Je compte déménager prochainement en plus !

Édit : je suis tout à fait d’accord avec vous concernant le fait que ça peut être tourné dans ce sens là ! Bien que ce n’était pas l’idee De départ ! :)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

je comprend bien que chacun a le droit de faire ce qu’il veut dans son jardin, mais des poules collées au grillage où vit un chien dont l’instinct est très développé (husky oblige) c’est comme mettre une carotte sous le nez d’un cheval...

Concernant ce passage, vous dites peut-être ça parce qu'ils ont installé leurs poules là alors que vous aviez déjà le husky ?

Enfin, je pense qu'ils peuvent dire la même chose dans le sens inverse.. ''coller un husky à côté des poules,c'es pas malin..'' ou bien ''ne pas tenir un husky attaché alors qu'il y a des poules juste à côté''.. ;)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Ceci pourrait vous intéresser

https://www.lesfurets.com/assurance-habitation/guide/cloturer-propriete-droit-obligation

Citer
Fenhrir
Fenhrir

J’ai une longe de 50m, je le sors en promenade avec et je ne le laisserais jamais attaché tout seul! Je le sors une fois par jour mais une bonne grosse balade en extérieur et le matin en week end et la plupart de la journée il est dehors avec mon autre chienne mais jamais seuls! Et il y a toujours une occupation à l’extérieur ! Je vais dans le jardin avec eux pour jouer, travailler, ils sont toujours sur surveillance! Et cela justement depuis la première fois qu’il a tué les poules !Ils ne restent pas des heures dehors tout seuls.. ils ne s’ennuient pas quoi aha!

Aujourd’hui c’était un accident, ma mère n’avait vu qu’il n’était pas rentré et il est resté quelques temps tout seul l’exterieur, sans sa copine.. donc oui c’etait pas censé arriver..

Enfin je suis quand même dégoûtée car je sais que pénalement je suis responsable mais les choses sont tellement plus compliquées que cela..

On ne cherche pas les problèmes et nous sommes très compréhensifs..je n’ai jamais dis que je leur en voulait ou que je trouvais leur réaction injuste.. je ne peux juste pas dialoguer avec eux.. je ne sais pas comment j’aurais réagi à leur place mais je serais en colère c’est sûr.. je trouve juste dommage qu’on ai pas pu trouver un terrain d’entente avant que mon chien recommence !

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?