Bonjour,
Je me résigne à écrire sur ce forum parce que je ne sais pas quoi faire. Je vous résume la situation:
Nous avons un terrain clôturé. Nous avons des voisins donc le terrain est mitoyen avec le nôtre. La clôture ne nous appartient pas, elle est de leur côté et c’est écrit sur les papiers. Dans leur terrain se trouvent de nombreux arbres qui abîment la clôture un peu plus chaque jour, en se couchant dessus, créant des trous, des endroits où la clôture est très basse. Bref, complètement bousillée.
Le problème est que, l’été dernier, mon chien est passé par un des trous et leur a tué quelques poules. C’est un chien qui ressemble à un loup, donc impressionnant. Les enfants de nos voisins ont été choqué de voir les poules se faire attaquer, et le père a donné un coup de pelle à mon chien pour qu’il arrête. Je suis directement venue le chercher, en m’excusant grandement, n’ayant même pas de mots devant ce désastre.. Nous avons alors proposé de racheter des poules, et qu’il faudrait, qu’ensembles, nous entreprenions un nettoyage de cette clôture, mais à leur frais, car elle ne nous appartiens pas, et les arbres non plus (et nous avons un très petit budget..). Donc couper les arbres, branches etc, et refaire la clôture. Ainsi, mon chien ne pourrait plus passer et les poules pourront être en liberté tranquillement. Rien n’a été fait depuis l’été dernier. Nous avons tant bien que mal rebouché tout les trous, avec des morceaux de grillages, avec des cailloux, du bois. Mais les arbres continuaient à s´affaisser..
Aujourd’hui, mon chien alors toujours sous surveillance depuis cet épisode, a échappé à notre vigilance et est repassé dans leur jardin, et a tué 6 poules.
Choquée, ma mère est alors partie chercher le chien, et discuter tant bien que mal de ce qui venait de se passer avec nos voisins...
Selon eux, nous sommes entièrement responsables. Le dialogue n’est pas possible. Nous avons essayé d’expliquer la situation, pour la clôture, les arbres. Ils ne veulent rien entendre et nous avons presque eu des menaces. Disant que notre chien était dangereux, presque sous entendu que si ça recommence, il serait tué, soit par eux même, soit ça irait jusqu’a la justice. La voisine est avocate et nous a très clairement dit qu’elle se renseignerait sur les lois dans ce cas là.