Menaces de voisins, mon chien a attaqué leurs poules

Fenhrir

Bonjour,

Je me résigne à écrire sur ce forum parce que je ne sais pas quoi faire. Je vous résume la situation:

Nous avons un terrain clôturé. Nous avons des voisins donc le terrain est mitoyen avec le nôtre. La clôture ne nous appartient pas, elle est de leur côté et c’est écrit sur les papiers. Dans leur terrain se trouvent de nombreux arbres qui abîment la clôture un peu plus chaque jour, en se couchant dessus, créant des trous, des endroits où la clôture est très basse. Bref, complètement bousillée.

Le problème est que, l’été dernier, mon chien est passé par un des trous et leur a tué quelques poules. C’est un chien qui ressemble à un loup, donc impressionnant. Les enfants de nos voisins ont été choqué de voir les poules se faire attaquer, et le père a donné un coup de pelle à mon chien pour qu’il arrête. Je suis directement venue le chercher, en m’excusant grandement, n’ayant même pas de mots devant ce désastre.. Nous avons alors proposé de racheter des poules, et qu’il faudrait, qu’ensembles, nous entreprenions un nettoyage de cette clôture, mais à leur frais, car elle ne nous appartiens pas, et les arbres non plus (et nous avons un très petit budget..). Donc couper les arbres, branches etc, et refaire la clôture. Ainsi, mon chien ne pourrait plus passer et les poules pourront être en liberté tranquillement. Rien n’a été fait depuis l’été dernier. Nous avons tant bien que mal rebouché tout les trous, avec des morceaux de grillages, avec des cailloux, du bois. Mais les arbres continuaient à s´affaisser..

Aujourd’hui, mon chien alors toujours sous surveillance depuis cet épisode, a échappé à notre vigilance et est repassé dans leur jardin, et a tué 6 poules.

Choquée, ma mère est alors partie chercher le chien, et discuter tant bien que mal de ce qui venait de se passer avec nos voisins...

Selon eux, nous sommes entièrement responsables. Le dialogue n’est pas possible. Nous avons essayé d’expliquer la situation, pour la clôture, les arbres. Ils ne veulent rien entendre et nous avons presque eu des menaces. Disant que notre chien était dangereux, presque sous entendu que si ça recommence, il serait tué, soit par eux même, soit ça irait jusqu’a la justice. La voisine est avocate et nous a très clairement dit qu’elle se renseignerait sur les lois dans ce cas là.

27 réponses
Tania28700

je peux te dire que la clôture électrique (sur batterie, pas avec collier) arrête le chien ; j'ai deux chiens loups avec voisin qui a poules et moutons

tu peux voir pour brises vue plastiques (souci : faudrait qu'elles soient fixées sur la cloture du voisin, et là ca peut être embêtant) car les palissades en bois sont très chères et il te faut des fixations au sol solides

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Fenhrir

Ah! Ça peut être intéressant alors!

Mais oui je ne sais pas si je pourrais effectivement le mettre sur le clôture.. en plus les poules sont toujours collées au grillage..:/

Utilisateur anonyme

Oui chez mes parents aussi on avait mis une clôture électrique à mouton car mon setter fuguais et aller tuer les poules..la première fois qu'il prend du ju ca fait vraiment mal au coeur mais après ils approchent plus du tout

Utilisateur anonyme

Mais sont un peu fou tes voisins, ces leurs faute, ils auraient pus rénover la clôture 🙄

Mel1

Mais sont un peu fou tes voisins, ces leurs faute, ils auraient pus rénover la clôture 🙄

Ben oui évidemment c'est la faute des voisins ! Quelle idée de prendre des poules quand le voisin à un chien ^^ sont vraiment cons ...

Certains commentaires sont vraiment hallucinants !

Mel1

J'avais à une époque utilisé du grillage (filet) électrique à mouton. Environ 1 euro du mètre avec les piquets. Un kit complet, c'est souvent moins de 200 euros. Le chien va vite tester en s'approchant et s'éloigner uniquement du fait du ? Bruit ? Il sent le courrant ? Jamais eu de certitude. Autre avantage, si vous déménagez, vous partirez avec. cela s'enlève aussi facilement que ça s'installe.

Le grillage électrique est très efficace !

Mes parents ont mit ça autour du parc à poules (à cause du renard) ça fonctionne très bien ! Mon gros couillon s'est collé le nez dessus 2 fois, pour être sûr 😅 maintenant il s'arrête à 1 mètre du grillage ! Et on n'a pas non plus eu de visite du renard... Alors que j'ai trouvé le renard devant ma porte (on est voisins avec mes parents) ou dans la rue de jour où de nuit. Et je ne pense pas qu'un husky bien nourri soit plus motivé qu'une renarde qui doit nourrir ses petits...

Donc le grillage électrique est efficace.

Après si vous êtes en location et que vous partez bientôt, faîtes profil bas, surveillez votre chien et puis c'est tout. Les voisins seront certainement ravis de vous voir partir ! ;)

Mais ne laissez pas la situation se reproduire ailleurs ! Si vos nouveaux voisins ont des poules prenez les devants !

Fenhrir

Merci à tous. Je vais prendre toutes les mesures nécessaires :)