Mélanger Raw Feeding et croquettes

Utilisateur anonyme

Alors voilà, mes chiennes sont en pleine transition vers des croquettes sans céréales (Purizon) et devraient bientôt être complètement nourries à ça. Seulement bon, d'une part les croquettes ne leur paraissent pas super appétissantes, et d'autre part, c'est vrai que j'aimerais beaucoup me rapprocher d'une alimentation plus saine pour elles.

Mais problème, je ne suis pas prête du tout à les faire passer au barf ou au raw feeding de façon définitive pour des raisons pratiques (manque de temps pour la préparation, de connaissances sur le sujet et surtout d'espace pour congeler de grosses quantités de viande), je suis d'ailleurs déçue car après de brefs calculs, c'est vachement plus intéressant financièrement.

Enfin bref, ma question est donc la suivante : est-il possible de continuer à les nourrir aux croquettes de façon régulière mais de switcher leurs croquettes contre de la viande crue, des os et des abats de temps en temps ? Mettons, une fois par semaine dans l'idéal ? Et du coup, si oui, quelle quantité faut-il envisager ?

Autre question : L'une de mes chiennes est âgée de 11 ans, l'autre de bientôt 3 mois, y a t'il des risques à modifier encore leur alimentation?

Et pour finir: Je prévois éventuellement de les faire passer définitivement à l'un de ces deux régimes dans 1 ou 2 ans, mais (si tout va bien) ma chienne la plus vieille aura 12/13ans, donc toujours, y'a t'il un risque à cet âge ?

Voili voilou, désolée de recréer encore un sujet sur le raw feeding/barf, mais les réponses trouvées ailleurs ne me satisfaisant pas, j'avais besoin d'une réponse directe.

12 réponses
Energiesolaire

En général, tout énoncé en lien avec le sujet d'un papier, s'il est fondé, doit s'accompagner de la référence ayant permis à l'auteur de pouvoir faire cette affirmation "sans avoir eu à se donner le mal de l'observer".

À défaut de quoi, toute affirmation doit s'accompagner au minimum, du protocol d'essais détaillé utilisé afin d'observer le phénomène qu'on tente de documenté.

Un des principaux obstacles de la science, c'est le coût qui se rattache à cette démarche. Il est possible qu'un jour quelqu'un accorde une grande valeur à l'étude de cette question. Là où je te rejoins, c,est que pour confirmer le tout, beaucoup de tests doivent être faits:

1. Sur plusieurs races de chiens, de tous âges

2. Comparant plusieurs combinaisons, autant de raw que de kibbles

3. Si on présume que le rythme de digestion puisse s'étendre sur 15h, on doit monitorer pendant toute cette période (ce serait ma plus grosse réserve quant au papier auquel j'ai référé. Pas sur qu'on se soit rendu à l'excretion)

Une analyse coprologique serait également importante, pour mieux expliquer certaines choses. Par exemple, j'ai noté qu'avec un chiot, la croquette ne reste pas 15h. No way. Au pis allé, elle resort non digérée. C'est un peu comme si les biocycles étaient un peu plus immuables, et que si on propose quelque chose de trop long à dégrader, bien c'est tant pis ça sera éjecté sans que le cycle digestif se soit complété.

Je pense qu'on bon physiologiste serait prudent à affirmer sans fondement à propos du rythme de digestion d'os, de cartilages, d'abats etc vs des croquettes. Sincèrement. Tel que confirmé sur au moins un chien, avec un moyen minimalement invasif (on parle de rayons x quand même) et sur une durée ayant au moins permis à la nourriture de quitter l'estomac. Moi, ça me fait très certainement douter.

L'autre chose encore plus importante, c'est que je me suis fait le même raisonnement que l'auteur de ce papier. Rythme de digestion différents? Oui et alors? Il est où le soucis?

La preuve, Humeur-de-Chien, est dans le "pudding", dans les selles. On peut aborder ce problème de la façon la plus simple qui soit, quand les selles vont, tout va.

Utilisateur anonyme

"J'invite quiconque serait dérangé par ce régime, de fournir de l'évidence scientifique svp.

http://barf-raw-feeding.fr/digestion-des-os-acidite-gastrique-et-salmonelles/

Il vaut mieux ne pas mélanger les deux car la digestion des croquettes changent le ph de l'estomac diminuant ainsi l'acidité nécessaire à la digestion de la viande crue etc.