Mélanger Raw Feeding et croquettes

Utilisateur anonyme

Alors voilà, mes chiennes sont en pleine transition vers des croquettes sans céréales (Purizon) et devraient bientôt être complètement nourries à ça. Seulement bon, d'une part les croquettes ne leur paraissent pas super appétissantes, et d'autre part, c'est vrai que j'aimerais beaucoup me rapprocher d'une alimentation plus saine pour elles.

Mais problème, je ne suis pas prête du tout à les faire passer au barf ou au raw feeding de façon définitive pour des raisons pratiques (manque de temps pour la préparation, de connaissances sur le sujet et surtout d'espace pour congeler de grosses quantités de viande), je suis d'ailleurs déçue car après de brefs calculs, c'est vachement plus intéressant financièrement.

Enfin bref, ma question est donc la suivante : est-il possible de continuer à les nourrir aux croquettes de façon régulière mais de switcher leurs croquettes contre de la viande crue, des os et des abats de temps en temps ? Mettons, une fois par semaine dans l'idéal ? Et du coup, si oui, quelle quantité faut-il envisager ?

Autre question : L'une de mes chiennes est âgée de 11 ans, l'autre de bientôt 3 mois, y a t'il des risques à modifier encore leur alimentation?

Et pour finir: Je prévois éventuellement de les faire passer définitivement à l'un de ces deux régimes dans 1 ou 2 ans, mais (si tout va bien) ma chienne la plus vieille aura 12/13ans, donc toujours, y'a t'il un risque à cet âge ?

Voili voilou, désolée de recréer encore un sujet sur le raw feeding/barf, mais les réponses trouvées ailleurs ne me satisfaisant pas, j'avais besoin d'une réponse directe.

12 réponses
Utilisateur anonyme

Il ne faut jamais donner les deux en même temps car la digestion n'est pas du tout la même.

Utilisateur anonyme

Même sur des jours différents? Genre si je leur donne uniquement de la viande crue sur un jour? :/

Energiesolaire

Salut Jupipou,

Selon ce papier ici https://therawfeedingcommunity.com/2015/01/08/digest-this-kibble-may-actually-digest-faster-than-raw/

L'histoire des rythmes de digestion très différents serait un mythe. J'en ai parlé à un vétérinaire de confiance Lundi de cette semaine, il a confirmé. D'ailleurs les résultats du papier mentionné ci-haut ne me surprennent pas. Le cru prend plus de temps à digérer, car cette nourriture est bcp plus complexe. Elle inclut des os, du cartilage, toutes sortes d'organes, etc.

Bref, de mon côté, clairement, ce choix est fait, et il est confirmé par un véto. Je nourris mon chien avec:

- Du cru très classique

- Du poisson (beaucoup même)

- Des croquettes et autres friandises

Je cesse de mélanger cru et croquettes, car madame n'aime pas trop. Mais sinon même ça, y a rien de vilain là dedans. Lorsque je sers de la dinde à Sana (comme ce fut le cas ce matin), bien le producteur de viande prend une dinde au complet, sans les plumes, il la passe au robot, et c'est ce que Sana mange. C'est tellement complexe que l'ajout de quelques croquettes ne peut pas constituer un affront à son système digestif.

Mythe donc.

Ah et aussi, de mon côté elle a droit à la totale à chaque jour. Je lui sers 200gr de cru, 200gr de poisson (environ, moins ce que Petrouchka lui pique) et environ 30gr de croquettes (souvent moins).

J'invite quiconque serait dérangé par ce régime, de fournir de l'évidence scientifique svp.

Bonjour Jupitou,

Ce qui est compliqué en mélangeant 2 types d'alimentation, c'est la différence de travail digestif que cela peut entraîner.

On conseille déjà de faire une transition en changeant de marque de croquettes alors que dans de nombreux cas, les compositions sont quasi identiques. Cela se justifie déjà plus à mes yeux en passant de croquettes bourrées de céréales et riches en glucides à des croquettes sans céréales et riches en protéines.

En ce qui concerne la transition d'une alimentation sèche à une alimentation crue, je conseille souvent de faire jeûner le chien une journée entière. À condition qu'il soit adulte et en bonne santé. Son estomac aura alors eu le temps de se vider entièrement.

Maintenant, pour ce qui est d'alterner croquettes Purizon et alimentation crue, j'ai envie de te dire : essaye.

Les Purizon étant des croquettes sans céréales et riches en protéines, le travail digestif devrait être plus rapide. Ce qui fait que le lendemain, tu pourrais passer à l'alimentation crue avec, à mon avis, moins de risques de trouble digestif.

Genre si je leur donne uniquement de la viande crue sur un jour? :/

L'alimentation crue ce n'est que de la viande crue. Au minimum, c'est aussi de l'os et des abats.

" Comportementaliste canin "

L'histoire des rythmes de digestion très différents serait un mythe.

Selon une étude du Dr en médecine vétérinaire Aude Ferran sur la physiologie digestive, c'est loin d'être un mythe.

Avec une alimentation sèche et riche en céréales, l'estomac du chien met une quinzaine d'heures à se vider. Avec une alimentation humide et riche en viande, il met entre 4 et 7h pour le même travail.

" Comportementaliste canin "
Energiesolaire

Un lien, que j'évalue le protocole.

Le protocole utilisé lors du 1-n auquel j'ai référé est on ne peut plus claire. On étudie via des radio, le parcours digestif. Résultat, les croquettes sont digérées plus rapidement. Désolé.

Un peu normal, selon moi, donc j'ai hâte de voir le papier auquel vous faites référence, i.e. y avait-il des os dans le mixte? Le rythme de digestion de matière osseuse vs croquettes... Humm, show me the data.

http://physiologie.envt.fr/spip/IMG/pdf/Phys_digest_7.pdf

Je serais d'ailleurs curieux de vous voir appliquer la même exigence de source scientifique pour la méthode Cesar Millan. Mais dans un autre sujet, bien sûr.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Genre si je leur donne uniquement de la viande crue sur un jour? :/

L'alimentation crue ce n'est que de la viande crue. Au minimum, c'est aussi de l'os et des abats.

Effectivement, je me suis mal exprimée, mais j'entendais bien viande+os charnu+abats.

Merci pour vos réponses à tous les deux. J'essayerais dès que la transition vers les croquettes Purizon sera terminée et qu'elles y seront bien habituées.

Par contre, vous confirmez qu'il n'y a aucun risque pour ma chienne âgée quant à un changement définitif dans les prochaines années ?

Merci pour les quantités EnergieSolaire, ça me donne une vague idée de ce que je dois prévoir (en adaptant bien sûr). Je me renseignerai plus précisément en voguant sur google en temps voulu.

Energiesolaire

http://physiologie.envt.fr/spip/IMG/pdf/Phys_digest_7.pdf

Je serais d'ailleurs curieux de vous voir appliquer la même exigence de source scientifique pour la méthode Cesar Millan. Mais dans un autre sujet, bien sûr.

Rien ne me ferais plus plaisir!!!! Soyez bien à l'aise. Ça risque d'être un débat intéressant.

La seule mention faite à propos des différents rythmes digestifs, alimentation riche en céréales vs riche en viande (sans aucune mention de la présence d'os) est lancée en l'air, sans aucune référence scientifique. Disons que ça n'est pas très convainquant.

Vous avez mieux? Ou peut-être manque-t-il la section de références à votre "étude"?

Mieux que les conclusions d'un maître de conférence en physiologie, non.

En tout cas, ça me paraît plus convainquant que de vouloir brandir l'évidence scientifique en ayant employé qu'un seul chien et dont le résultat est rapporté par on ne sait pas trop qui.

Enfin bref.

" Comportementaliste canin "