Ce que je constate c'est qu'on est déjà en page 2 des réponses sur le forum, mais qu'on a plus de nouvelle de Celinepestel. On va dire que c'est à mettre sur le compte du week-end ;-)
J'ai vu des maltraitances en chenil, c'est ce qui m'a motivée à devenir famille d'accueil et à être bénévole pour promener les chiens là bas le dimanche.
Pour certains d'entre eux, impossible de les sortir, ils ne voulaient qu'une chose : croquer de l'humain ! D'ailleurs j'ai été mordue à travers les barreaux car ma main n'était pas à assez éloignée de la cage... Si vous voulez voir des chiens traumatisés, allez là bas, vous avez intérêt à avoir le coeur bien attaché !
Donc oui, ça existe, j'en suis témoin. Mais témoin en personne, pas par "on dit".
J'ai contacté tout le monde, de la SPA aux associations nationales en passant par la gendarmerie... ici il n'y a pas d'alternative, personne d'autre n'est prêt à reprendre cette activité.
Même si ce couple qui gère le chenil n'écoute les conseils de personne et ne font rien des aides qu'ils reçoivent depuis des années, il continuent à gérer le refuge, car eux seuls sont prêts à l'assumer au quotidien. Les chiens sont nourris et les cages nettoyées. Ca suffit à justifier qu'ils restent en place. Pour le reste, on oublie !
L'un des bénévoles de la SPA leur avait fait livrer gratuitement 30 palettes de bois pour que les chiens ne soient plus au contact direct du carrelage en hiver (les boxes c'est juste un toit en tôle et du grillage ouvert sur un espace extérieur central).
Ils en ont fait du petit bois pour chauffer leur maison car ils n'ont pas de chauffage. Désespérant pour les chiens entassés jusqu'à 8 par cage à même le sol et par des températures de -10 degrés !
Tous les chats ont le sida. Eux, ils sont dans un genre de véranda. Orientée plein sud... je ne vous dit pas la chaleur là dedans en plein été. Mais pareil... aucune association ni force de l'ordre ne veut intervenir.
Je me suis renseignée un peu suite à ça. Gérer un chenil, c'est vivre avec l'équivalent de deux RSA pour un couple. Le boulot c'est 7 jours sur 7, toute l'année, de 7h00 à 20h00. Et ici, si les gens n'offrent pas un peu de nourriture, y a pas assez d'argent pour nourrir tous les pensionnaires.
Un chenil, c'est pas un refuge SPA. Pour autant certains sont bien tenus. Mais pas sans aides financières départementales et régionales. Pas sans subventions. Il y a des inégalités selon les lieux.