maltraitance refuge

Celinepestel

Bonjour à tous, je suis révolté par le comportement des refuges près de chez nous ! Et je suis horrifié de leur conditions! Je me sens démunie face à cette situation et je ne sais pas si des solutions existent. J'adore les animaux et on dirait que eux les détestent. Ils refusent l'adoption des animaux à de très nombreuses personnes pour des raisons idiotes:

Appartement (avec jardin) trop petit (60m2)

trop jeune (30ans)

jugement immédiat (cas sociaux) pourtant jeune cadre

enfant (what ??)

... et j'en passe et des meilleurs ! Je dénonce formellement les refuges de reims et epernay pour leur conditions drastiques d'adoption alors que de bonnes personnes sont prêtes a aimer ces animaux ! En plus le personnel est infâme, laissant les animaux dans leur cage minuscule sans s'n occuper, tellement que les chiens deviennent agressif !! SVP donner moi une solution ! Dites moi que l'on peut agir contre ces gens qui détruisent la vie de nos petits amis !!

14 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Avez vous vous même constaté les faits ou vous ne vous êtes fiés qu'aux avis posté sur le Net ?

Si cas de maltraitance/ négligence avérés, c'est auprès d'une Association de Protection ( B.Bardot / Stéphane Lamart / 30 millions d' Amis etc ) qu'il faudra aller se plaindre et qui pourra le cas échéant envoyer un enquêteur , voir en cas de grosses dérives ( insalubrité entres autres ) auprès de la Gendarmerie qui ira constater les faits et fera avance la situation en faveur des animaux.

Restez quant même prudent sur les avis internet, certains ont un intérêt financier ou social à démonter où à encenser tel ou tel organisme . Il est fréquent que des petits malins dénigrent sans réelles preuves .

Utilisateur anonyme

Se rendre sur place, poser des questions, faire des photos.......

Berylbleu

Bonjour,

J’ai un peu bouger en France ces dernières années et je trouve qui c’est très variable d’un refuge à l’autre.

Quand j’etais en Aveyron il m’aurait presque laisser partir avec la moitié du chenil sans me demander de garanties alors que je venais juste pour quelques renseignements.

Quand je suis allée en Auvergne alors là ! C’etait une autre paire de manches j’avais un projet d’adoption reflechis ... ben c’etais cuit ...j’avais prononcé le mot appartement, moi aussi. Pourtant rdc avec jardin, des horaires qui me laisse de temps, un salaire et un minimum de connaissances. Ben c’était Non.

Tous n’ont pas la même philosophie certain préfèrent voir les animaux sortir vaille que vaille d’autre c’est plus « surtout pas il n’iront qu’en maison avec grand jardin » j’ai un peu de mal à comprendre, est est ce mieux pour les animaux Sachant qu’un jardin ne suffit pas ?

Je pense que certains benevole sont bien pensants mais pas toujours super renseignés et reste sur des idées reçues

Pour ce qui est de la « maltraitance » est vous sûre ? Parce que un refuge c’est sûr c’est pas toujours l’image qu’on s’en fait parfois c’est un peu « glauque » et c’est sur que les chiens sont pas super bien dans leur peaux

Peut-être qui vous y êtes allez à un moment creux (manque de temps et/ou de personnel)?

Aggie19

Vu le contenu du message le titre n'est pas très approprié. Je ne cautionne pas bien sûr des agissements répréhensibles mais je suis un peu comme Wiegehts, je me méfie des on-dits. Parfois parce qu'une personne a été refusée comme adoptant, on a vite fait, avec Internet, d'en faire une généralité.

"De plus le personnel est infame, ne s'occupe jamais des animaux dans leur cage..." ça me paraît un jugement un peu péremptoire. Les employés d'un refuge (il n'y en a rarement beaucoup)sont là pour s'occuper des chiens et chats, certes, ils nettoient les box, les nourrissent et leur font une caresse au passage, mais ils ne peuvent passer leur temps à papouiller les animaux dans les box pendant les heures d'ouverture. La plupart du temps ce sont les bénévoles qui se chargent du côté affectif et des balades...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Tania28700

Vaut peut être mieux des conditions sévères que de céder à n'importe qui dans n'importe quelle condition de vie ; selon certaines races, ou comportements je trouve intéressant qu'on s'intéresse à ce que va pouvoir devenir l'animal

cela peut paraître injuste effectivement mais ca ne me choque pas

courage vous allez trouver votre loulou

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Certains refuges sont très stricts, maison avec jardin, emplois a mis temps...c’est sur que ça limite les adoptions.

Après qu’ils refuses une adoption car la personne passe en jugement immédiat, cadre ou pas je trouve ça normal de refuser.

Et si le chien est incompatible avec les enfants, normal aussi de refuser.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Aggie19

Tu sais celinepeste refuser un beagle, un berger ou un husky (c'est-à-dire dire des chiens de travail) à des personnes en appart jamais là de la journée n'a rien de choquant ! Ca évite les déconvenues et des chiens encore plus traumatisés de se retrouver à nouveau dans un box...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« Dites moi que l'on peut agir contre ces gens qui détruisent la vie de nos petits amis !! »

Cette phrase me choque un peu, certes, ,les règles d’adoption sont parfois trop stricte, voir stupide, au risque que certains chiens restent trop longtemps en refuge alors que des adoptants sérieux se soient proposés.

Mais dire qu’ils détruisent leur vie, non, ces gens là récupèrent des chiens qu’on leur abandonne, parfois certains ont été maltraités et négligés... les bénévoles font ce qu’ils peuvent avec les moyens qu’on leur donne.

Vous pouvez changer ça en vous proposant comme bénévole, famille d’accueil, ça va diminuer la charge de travail et ils auront plus de temps pour s’occuper des animaux.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Beaujabote

Bonjour Celinepestel,

je ne serais pas aussi expéditive que vous par rapport aux refuges qui ont des conditions drastiques pour les adoptions.

maison/appartement avec jardin - posez vous la question de savoir quelle est la proportion de chiens abandonnés car ils ont détruits un appartement.

trop jeunes - certains chiens ne sont pas à mettre entre des mains inexpérimentées

jugement immédiat -cas sociaux pourtant cadre - là c'est vous qui jugez que le personnel prend les adoptants pour des cas sociaux.

enfants - critère méga important - déja le chien peut ne pas supporter les enfants et combien de chiens sont abandonnés suite à l'arrivée du BB ( plus de temps, plus de charges financières car oui un chien comme un enfant ça coûte ).

quand a dire que le personnel ne s'occupe pas bien des chiens, n'oubliez pas que ce sont des gens qui sont pas payés lourds, qui passent une bonne partie de leur journée à ramasser les crottes et nettoyer les box, qui n'ont pas le temps de s’arrêter pour faire des papouilles à tous les chiens. et qui pour la très grandes majorité d'entre eux sont complètement dévoués aux animaux.

Par contre, les refuges sont toujours en recherche de bénévoles pour assure la partie relation avec les animaux - vous pouvez poser votre candidature...

Aggie19

Bonjour Celinepestel, je ne serais pas aussi expéditive que vous par rapport aux refuges qui ont des conditions drastiques pour les adoptions. maison/appartement avec jardin - posez vous la question de savoir quelle est la proportion de chiens abandonnés car ils ont détruits un appartement. trop jeunes - certains chiens ne sont pas à mettre entre des mains inexpérimentées jugement immédiat -cas sociaux pourtant cadre - là c'est vous qui jugez que le personnel prend les adoptants pour des cas sociaux. enfants - critère méga important - déja le chien peut ne pas supporter les enfants et combien de chiens sont abandonnés suite à l'arrivée du BB ( plus de temps, plus de charges financières car oui un chien comme un enfant ça coûte ). quand a dire que le personnel ne s'occupe pas bien des chiens, n'oubliez pas que ce sont des gens qui sont pas payés lourds, qui passent une bonne partie de leur journée à ramasser les crottes et nettoyer les box, qui n'ont pas le temps de s’arrêter pour faire des papouilles à tous les chiens. et qui pour la très grandes majorité d'entre eux sont complètement dévoués aux animaux. Par contre, les refuges sont toujours en recherche de bénévoles pour assure la partie relation avec les animaux - vous pouvez poser votre candidature...

Oui effectivement il ne faut pas se tromper de cible ! Ceux qui détruisent la vie de ces chiens sont ceux qui les abandonnent !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "