Je vais te montrer 2 petits exemples, pas en lien avec ton soucis à toi, mais même principe:
1. Ici, je corrige en "amont", soit avant que ma chienne en liberté ait dévié vers la joggueuse derrière nous. On est le 17 Octobre à Montréal sur le Mont-Royal, un des weekend les plus occupés. On marche en liberté depuis environ 20min. La correction se passe vers la 15e seconde, un peu avant:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=4wJJ4c8hox4]
Et mine de rien, c'est gros pour elle de résister à la tentation de sauter sur quelqu'un, car c'est son plus gros défaut. Si j'avais trop attendu, elle aurait sauté sur cette joggueuse, et là mes corrections auraient probablement échouées, car trop en aval.
2. Ici, c'est le summum. Un enfant, 5a environ, haut comme 3 pommes, vêtu de couleurs vives, on vient juste de sortir de chez nous, elle est en forme, en liberté, et je dois l'empêcher de sauter sur cet enfant. Tu dois comprendre que mon rappel est à 100% quand Sana joue avec des chiens, et à 0% quand elle repère un enfant. C'est de la vraie tarte au sucre pour elle, ces petits bout de chous qui hurlent quand elle leur saute dessus. Ici je la contrôle surtout au "Non". Mais encore là, il faut corriger en amont. Aucun besoin de tenir la laisse. L'action se déroule vers 2min40sec, ce qui vient avant n'est pas très important:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=PTjan5r1Cwg]
Pour en arriver là un jour, tu dois commencer par le commencement, soit enseigner le Non. Vers la minute 1:00. L'ordre relaxe implique qu'elle se couche nettement sur le côté. La friandise est de la sardine bien fraiche. Le simple non, même pas fort, et elle ne la mange pas. Il est ESSENTIEL que tu bosse là dessus beaucoup avec ton Malinois. En fait, Sana n'a pas mangé dans une gamelle avant l'âge de 6 mois environ, toute nourriture venait directement de ma main, et elle devait obéir pour l'obtenir:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=NorAGvEnT0o]
Tu peux peut-être distinguer, comme moi, que la chienne vit un moment difficile pendant cette séance Mâle Inois. Tu sais, c'est pas facile pour un chien têtu de comprendre petit à petit, que ce n'est pas lui qui décide. Il faut être patient. Pas besoin d'être dur, la situation en elle-même est déjà assez dur. Sur ce clip, elle comprend pas pourquoi elle doit faire toutes ces choses juste pour une bouchée de sardine. Elle a faim. Bref, il aurait pas fallu en plus que je sois dur.