Malinois 3 mois m'attaque

Utilisateur anonyme

Mon malinois de 3 mois me mord me grogne et m attaque alors qui sait que c est interdit.

Je sais pas comment faire pour qu il est peur de moi.

30 réponses
Energiesolaire

Tu dois lui apprendre à ne pas te mordre ou à ne pas le faire trop fort.

Pour moi, ce qui détermine la meilleure façon de "corriger", c'est le nombre de répétitions que me procure une méthode par dessus une autre. Exemple, si tu isole ton chien 2h à chaque fois qu'il mordille trop fort. Tu peux le corriger maximum 12x par jour.

Si tu dis "aille" et que tu l'éloigne un peu, de quelques centimètres sans pinçage sans violence, juste l'éloigner. Tu peux le faire 12x en 15min. Et c'est direct. Ton chien comprendrait ça en 1 jour max. Pas de violence.

Dis-toi que ton attitude inspire ton chien à être comme toi. Tu veux qu'il intimide les autres comme ça plus tard? Ou qu'il soit patient, à l'égard d'un chiot persistant et culotté, ou d'un mâle c o n qui essaie de le grimper, etc?

Tu peux jouer avec, genre à tug mais en le provoquant un peu avec tes mains, juste pour le tester (faut pas exagérer) et dès qu'il mordille trop fort "aille" tu l'éloigne et lui demande un sit reste. Et là tu peux plaisanter un peu, t'asseoir sur ton fauteuil et faire mine de lire ton journal, ensuite tu témoigne ta satisfaction pour le beau reste et tu reprends tug war. Et là tu le provoque encore un peu.

Le but, les habiletés à enseigner:

1. Contrôler sa mâchoire

2. Ne pas avoir peur de toi, mais avoir peur de te faire mal.

3. S'arrêter dès que tu lui demande

4. S'immobiliser sur demande, jusqu'à reprise du jeu

Tu saisis? Je fais des séquences comme ça moi aussi, mais avec la balle. Je demande:

1. Aux pied

2. Assis

3. Reste

4. Va chercher

5. Rapporte

6. Donne

J'vais pas juste lui balancer des balles bêtement, sans en profiter pour l'éduquer. Fais la même chose avec tes jeux. Sois créatif, et surtout. Tu inspireras ton chien à te respecter si tu es très constant, juste et que tu ne passe pas la moitié de ton temps à le faire c h i er et à le confronter.

Energiesolaire

J'oubliais un petit truc. J'ai parlé plus tôt de l'interruption d'un comportement en cours. C'est très important je crois. Faut pas abuser, tu veux pas éteindre le chien.

Mais le principe pour avoir du succès, c'est de comprendre l'échelle d'intensité du chien. Comme l'échelle de richter. À 10, ton chien est en train de te mordre très fort, très très excité au max. À 1 il dort.

Le mieux, c'est de "détecter" le comportement pendant que l'intention "nait", et que l'intensité est basse. Genre à 3 ou 4, "Hey!" pas trop fort. Plus tu détecte tôt, moins t'as besoin de force. C'est ça le vrai contrôle que tu recherche. Ça te demande à toi d'observer, d'interpréter.

T'as en amont, et en aval. L'histoire de peau du cou, c'est en aval. L'ennui c'est que c'est pas certain que le chien ait compris pourquoi il se retrouve dans cette position, surtout à 3 ou 4 mois. En amont, là le lien est direct. Mord trop fort, petite conséquence. Intention de s'en prendre à ton mollet, petite conséquence. Comme c'est léger, ça te procure 100 répétitions par jour, tout ça dans l'harmonie. Plus tu intercepte en bas de l'échelle, plus tu gagne son respect, plus tout est simple, car moins il est frustré, moins tu es frustré.

Autre truc peut-être un peu controversé je sais pas. Moi je trouve important d'apprendre à faire respecter un certain territoire, ton espace personnel quand tu le désire. Pour ça, je ne connais pas de meilleur truc que de marcher vers le chien. Il recule, revient, tu marches à nouveau vers lui, à un moment il s'éloigne. N'importe quel truc dans le but de faire respecter sur demande ton espace personnel.

Mais quand "Lui" désire que tu respecte le sien, interprète le, et respecte le.

Utilisateur anonyme

Merci pour les conseils.

Comportementaliste: BOULANGE

jsais pas si c est son nom pasque mon pote a ses parents séparés et vit chez sa mère depuis petit donc il a pas le même Nom peut être. Pk vous me croyer pas.

Merci pour vos conseil (ceux qui m en ont donné de concret, les autres.........)

Utilisateur anonyme

J ai pas compris ce passage energiesolaire

T'as en amont, et en aval. L'histoire de peau du cou, c'est en aval. L'ennui c'est que c'est pas certain que le chien ait compris pourquoi il se retrouve dans cette position, surtout à 3 ou 4 mois. En amont, là le lien est direct. Mord trop fort, petite conséquence. Intention de s'en prendre à ton mollet, petite conséquence. Comme c'est léger, ça te procure 100 répétitions par jour, tout ça dans l'harmonie. Plus tu intercepte en bas de l'échelle, plus tu gagne son respect, plus tout est simple, car moins il est frustré, moins tu es frustré.

Energiesolaire

Oh merci de demander. On utilise souvent les termes amont et aval ici à Montréal, car on a un petit truc pour savoir lequel vient avant, et lequel vient après. Amont vient avant, comme dans "Mont"-réal. Et Aval vient après, comme dans montré-"Al".

C'est une grosse question que tu pose, car elle est au centre du succès. Laisse-moi quand même prendre un petit détour. Tu connais peut-être Cesar Millan, du moins de réputation. C'est un comportentaliste très directif avec un chien. Il ne leur laisse pas un centimètre de marge de manoeuvre. On parle d'un contrôle total, sauf quand il décide de leur laisser du "lousse". Souvent critiqué pour ses techniques dites trop sévères, etc...

Il ne gronde jamais un chien. Il ne punit jamais un chien. Il ne réprimende jamais un chien, en "aval". Donc après que le mauvais comportement se soit passé (sauf dans de rarissimes cas). Toute son approche repose sur l'intervention en "amont", soit avant que le chien n'ait atteint 10 sur l'échelle d'intensité/excitation. Donc pas de peau du coup après coup, pas d'isolement, même pas de cris.

En amont signifie avant que le mauvais comportement se soit bien installé. Plus tu corrige en amont, moins tu as besoin de mettre de l'intensité, plus les corrections peuvent être très légères, moins tu ruine ta relation avec ton chien.

Energiesolaire

Je vais te montrer 2 petits exemples, pas en lien avec ton soucis à toi, mais même principe:

1. Ici, je corrige en "amont", soit avant que ma chienne en liberté ait dévié vers la joggueuse derrière nous. On est le 17 Octobre à Montréal sur le Mont-Royal, un des weekend les plus occupés. On marche en liberté depuis environ 20min. La correction se passe vers la 15e seconde, un peu avant:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=4wJJ4c8hox4]

Et mine de rien, c'est gros pour elle de résister à la tentation de sauter sur quelqu'un, car c'est son plus gros défaut. Si j'avais trop attendu, elle aurait sauté sur cette joggueuse, et là mes corrections auraient probablement échouées, car trop en aval.

2. Ici, c'est le summum. Un enfant, 5a environ, haut comme 3 pommes, vêtu de couleurs vives, on vient juste de sortir de chez nous, elle est en forme, en liberté, et je dois l'empêcher de sauter sur cet enfant. Tu dois comprendre que mon rappel est à 100% quand Sana joue avec des chiens, et à 0% quand elle repère un enfant. C'est de la vraie tarte au sucre pour elle, ces petits bout de chous qui hurlent quand elle leur saute dessus. Ici je la contrôle surtout au "Non". Mais encore là, il faut corriger en amont. Aucun besoin de tenir la laisse. L'action se déroule vers 2min40sec, ce qui vient avant n'est pas très important:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=PTjan5r1Cwg]

Pour en arriver là un jour, tu dois commencer par le commencement, soit enseigner le Non. Vers la minute 1:00. L'ordre relaxe implique qu'elle se couche nettement sur le côté. La friandise est de la sardine bien fraiche. Le simple non, même pas fort, et elle ne la mange pas. Il est ESSENTIEL que tu bosse là dessus beaucoup avec ton Malinois. En fait, Sana n'a pas mangé dans une gamelle avant l'âge de 6 mois environ, toute nourriture venait directement de ma main, et elle devait obéir pour l'obtenir:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=NorAGvEnT0o]

Tu peux peut-être distinguer, comme moi, que la chienne vit un moment difficile pendant cette séance Mâle Inois. Tu sais, c'est pas facile pour un chien têtu de comprendre petit à petit, que ce n'est pas lui qui décide. Il faut être patient. Pas besoin d'être dur, la situation en elle-même est déjà assez dur. Sur ce clip, elle comprend pas pourquoi elle doit faire toutes ces choses juste pour une bouchée de sardine. Elle a faim. Bref, il aurait pas fallu en plus que je sois dur.

Energiesolaire

Et t'en fais pas trop pour ceux qui émettent des réserves à ton endroit. C'est normal, ils sont très inquiet.

Le Malinois n'est pas un chien à mettre entre toutes les mains, et c'était plutôt mal parti dans ton cas. Sois patient, et très doux. Corrige au bon moment. Joue énormément avec, mais utilise les jeux pour le discipliner (et **te** discipliner toi aussi).

Tu veux d'un chien doux, jamais agressif. Il ne doit pas avoir peur, ni de toi ni de rien, mais en même temps il ne doit pas intimider, ni les gens ni les chiens. Il doit travailler pour être heureux, se faire confier des missions.

N'hésite pas à le faire socialiser beaucoup avec d,autres chiens à l'âge qu'il a, et inscrivez-vous à des classes de dressage, c'est le fun la dynamique de groupe.

Je te souhaite la meilleure des chances.

Utilisateur anonyme

MERCI. Perso mon chien quand il voit une croquette c est un agneau il m ecoute à 20000% alors c est là que je lui montre que chui le maitre je lui donne des ordres il obéit Il est récompensé.

Et aussi j aimerais avoir un malinois de gardiennage plus tard au moins un minimum pas qui aboie sur chaque bruit a l'extérieur mais qu'il aboie quand quelqu'un inconnu veut rentrer dans la maison et si c est un connaissance je lui ferait comprendre.

La à l extérieur quand il decouvre d autre lieu d autre personne on voit que c est un bébé mais quand il est seul avec moi il se transforme en adulte.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tu ne dois pas essayer de faire peur à ton chien puisque c'est ce genre de comportement qui un jour dérape. C'est le genre de comportement où tu entends "je ne comprends pas il a toujours été très gentil et un jour il a pété un plomb il a mordu quelqu'un. Le fait de lui faire peur est une solution à court terme mais ça te retomberas dessus un jour. Tu peux éduquer ton chien (quel que soit ton âge) et lui faire comprendre que tu es l'alpha, le chef de meute et qu'il ne peut pas t'attaquer.

Voici un site qui m'a beaucoup aidé : http://www.chien.com/comportement-education-chien-53/eduquer-chien-53004/12-regles-pour-montrer-a-son-chien-qui-est-le-maitre-112.php

Lis le bien attentivement, il propose 12 règles que tu dois respecter A LA LETTRE surtout dans le cas de l'éducation d'un malinois. C'est un chien de travail, très intelligent qui ne te laisseras commettre aucune faute. Bien éduqué, un malinois est un chien très fidèle qui te respecteras. Pour cela tu dois AU QUOTIDIEN lui montrer que tu es le chef, sans lui faire peur. Plutôt par le jeu, tout en restant ferme.

Bon courage à toi.

Energiesolaire

MERCI. Perso mon chien quand il voit une croquette c est un agneau il m ecoute à 20000% alors c est là que je lui montre que chui le maitre je lui donne des ordres il obéit Il est récompensé.

Et aussi j aimerais avoir un malinois de gardiennage plus tard au moins un minimum pas qui aboie sur chaque bruit a l'extérieur mais qu'il aboie quand quelqu'un inconnu veut rentrer dans la maison et si c est un connaissance je lui ferait comprendre.

La à l extérieur quand il decouvre d autre lieu d autre personne on voit que c est un bébé mais quand il est seul avec moi il se transforme en adulte.

Oublie ça. Ça sert à rien c't'histoire d'aboiment. À moins d,être absolument sur et certain, que tu ne vivra jamais en condo ou en appart, ou dans une maison avec des voisins à proximité, enseigne pas à un chien à aboyer.