ma chienne marche sans laisse mais...

Utilisateur anonyme

bonjour,

ma chienne marche au pied, elle n'a pas besoin de laisse en général ( nous sommes dans un petit village )

elle ne va pas sur la route sans permission, s'assoit sagement et attends devant les passages piétons, connais ça droite et ça gauche et s'y dirige sur demande, bref ça roule...

le problème c'est lorsque je lui met une laisse! longue ou courte, même problèmes!

il y a des lieux, comme tout le monde sait, ou il est impossible et interdit de promener son chien sans laisse!

sauf que lorsque je lui met la laisse, même avec un licol de dressage, elle se prends pour un chien de traineau!

elle tire un maximum jusqu'à en vomir, saute sur les gens et surtout les enfants qu'elle croise, fait comme une folle a la vu d'un autre chien, renifle partout et surtout tout le monde, et ne connais plus aucun des reflexes qu'elle exécute lors des promenades libres

dans la foule c'est l'horreur totale, elle est excité par les odeurs et les gens en plus du reste, mais même une promenade avec peu de monde est plus que pénible...

je précise qu'elle a toujours fait ca en laisse, son ancien propriétaire disait que c'était une torture de faire des promenades donc ce n'est pas les promenades libres qui ont influencer son comportement...

la chienne à près de 2 ans et elle ne fait de promenades libre que depuis 4-5 mois

je l'ai depuis 6 mois

j'aime prendre mon chien lorsqu'il y a une foule raisonnable ( si il y a trop de monde elle se fait piétiner et bousculer et j'ai horreur de ça ), mais la dernière fois c'était si désagréable que j'ai écourté la promenade de moitié!

pouvez vous me dire comment rendre les promenades en laisse plus agréable pour tout le monde?

ça me rends triste d'aller dans une brocante ou une sortie sympa et d'être obligé de la laisser à la maison...

elle est tellement sympa sans lasse...

merci d'avance

13 réponses
Docline

La marche au pied en laisse doit se travailler systématiquement , quel que soit le lieu où on habite en effet

Le chien doit savoir qu'il y a 2 types de marche:

-libre (en vraie liberté ou en longe) > allure choisie par lui, il peut renifler où il veut;

-contrainte (avec ou sans laisse) = la marche au pied > calée sur le rythme du maître, il garde toujours la tête redressée

Avant de faire vos exercices de marche au pied, je vous conseille de bien le faire courir auparavant afin de le rendre plus réceptif à vos leçons

au début faites court, en ayant soin de féliciter chaleureusement et de récompenser les bonnes positions

Il doit connaitre les 2 phrases: viens mettre la laisse , reste au pied

Ayez soin de faire l'exercice uniquement pour une activité que le chien adore au départ (aller à la gamelle par exemple)

La technique c'est que dès que le chien tire, vous stoppez et vous vous transformez en statue le temps qu'il faudra jusqu'à ce que le chien vienne se remettre bien au pied, sans tension; quand c'est fait félicitations et petite récompense, on repart, il tire ? >> Re-stop !

C'est fastidieux, mais quand le chien sait faire c'est super confortable pour les deux

(en aout 2016 je suis allée avec mes 3 chiens en laisse à un concert en plein air archi bondé et on a par deux fois traversé une foule impressionante: mes chiens n'ont gêné personne, ils savent que la laisse c'est se caler sur ma jambe gauche sans chercher à regarder n'importe où)

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

coucou,Dodies,la ou tu es,il y a pas de parcs ou bois ou forets pour le promener? je suis belge et j habite Bruxelles,il y a beaucoup de parcs et d enclos cloturés ou faire courir mon chien.il connait aussi marcher sans laisse mais quand il voit un petit chien ou un enfant,il traverse direct l avenue sans faire gaffe aux voitures et bus qui circulent.il n y a pas de prairies ou d espaces verts eloignés de la route? a tantot gigi397

" gigi 397 "
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

bizzz docline.c est quelle race de chien dodies? ou de croisement? ciiiiiiiii gigi397.

" gigi 397 "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Dodies,

Il faut l'habituer à marcher au pied avec la laisse. Une solution serait de le faire progressivement, par exemple en lui laissant la laisse acccrochée au collier chez vous. Vous pouvez essayer la méthode du clicker pour lui apprendre à marcher aux pieds avec la laisse en cliquant et récompensant votre chien quand il vient à vos pieds avec la laisse. De plus, si le chien tire sur la laisse, immobilisez vous et attendez qu'il vienne aux pieds pour cliquer et lui donner sa récompense avant de recommencer.

Si ce comportement ne cesse pas, n'hésitez pas à voir un éducateur canin qui pourra vous donner des méthodes adaptées à votre animal.

Bonne journée,

Alix

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

La marche au pied en laisse doit se travailler systématiquement , quel que soit le lieu où on habite en effet

Le chien doit savoir qu'il y a 2 types de marche:

-libre (en vraie liberté ou en longe) > allure choisie par lui, il peut renifler où il veut;

-contrainte (avec ou sans laisse) = la marche au pied > calée sur le rythme du maître, il garde toujours la tête redressée

Avant de faire vos exercices de marche au pied, je vous conseille de bien le faire courir auparavant afin de le rendre plus réceptif à vos leçons

au début faites court, en ayant soin de féliciter chaleureusement et de récompenser les bonnes positions

Il doit connaitre les 2 phrases: viens mettre la laisse , reste au pied

Ayez soin de faire l'exercice uniquement pour une activité que le chien adore au départ (aller à la gamelle par exemple)

La technique c'est que dès que le chien tire, vous stoppez et vous vous transformez en statue le temps qu'il faudra jusqu'à ce que le chien vienne se remettre bien au pied, sans tension; quand c'est fait félicitations et petite récompense, on repart, il tire ? >> Re-stop !

C'est fastidieux, mais quand le chien sait faire c'est super confortable pour les deux

(en aout 2016 je suis allée avec mes 3 chiens en laisse à un concert en plein air archi bondé et on a par deux fois traversé une foule impressionante: mes chiens n'ont gêné personne, ils savent que la laisse c'est se caler sur ma jambe gauche sans chercher à regarder n'importe où)

super conseils! c ceux de ma veto aussi...

sauf que ma chienne n'accepte pas de récompenses en laisse et le coté statue n'entre pas non plus

depuis 6 mois que je fais ça pas mayen d'y parvenir en laisse!

alors que libre c'est à présent parfait!

j'applique ces consignes à la lettre à chaque fois mais je ne vois aucune améliorations

en fait c'est plutôt l'inverse!

je dois faire qque chose de travers

Utilisateur anonyme

coucou,Dodies,la ou tu es,il y a pas de parcs ou bois ou forets pour le promener? je suis belge et j habite Bruxelles,il y a beaucoup de parcs et d enclos cloturés ou faire courir mon chien.il connait aussi marcher sans laisse mais quand il voit un petit chien ou un enfant,il traverse direct l avenue sans faire gaffe aux voitures et bus qui circulent.il n y a pas de prairies ou d espaces verts eloignés de la route? a tantot gigi397

il y a plein de place chez moi, et elle écoute a merveille sans laisse!

mais il y a des endroit ou c'est impossible de la laisser libre et c bien mon problème...

en général les gens ont du mal a faire obéir leurs chiens libres, moi c le contraire !

😁

Utilisateur anonyme

bizzz docline.c est quelle race de chien dodies? ou de croisement? ciiiiiiiii gigi397.

un croisement entre ( enfin j'y crois pas trop ) un braque et un labrador, mais elle ne mesure que 50 cm environs...

Energiesolaire

Les contraintes d'une marche structurée sans laisse ou avec laisse sont sensiblement les mêmes, ce qui me fait dire que la solution à votre problème est probablement assez simple en fait.

Et votre meilleure carte c'est... 2 choses je crois:

1. Les changements de directions

2. La marche en laisse libre (comme je l'appelle).

Si j'étais vous, je composerais des petites séquences d'exercices simples autour de ces concepts. Le point de départ, c'est un harnais de traction et une laisse attachée au dos. Vous êtes dans un endroit où c'est permis de la libérer. Vous ne touchez pas à la laisse. Elle traine au sol. Il ne la piétine pas, car elle est attachée au dos. Elle ne gène donc pas.

Vous changez souvent de direction. Vous rappelez si le chien ne pige pas. De temps en temps, vous prennez la laisse et vous faites les mêmes changements de directions. Vous alternez ainsi entre tenir la laisse et ne pas la tenir.

Utilisateur anonyme

je précise qu'elle refuse toute nourriture et tout jouet en laisse, c'est bien pour cette raison que je me retrouve démunie face au problème

pas de récompenses accepté donc pas d'évolution...

elle a un harnais et un collier licol de dressage ( mais pas en même temps bien sur )

dans tout les cas je remercie chacun d'entre vous d'essaye de m'aider

j'apprécie!

j'aime mon chien et j'aimerai tant pouvoir faire des promenades en laisse sans la voir se rendre malade

Energiesolaire

Pas besoin de nourriture même si...

Le mode "pique-nique" comme je l'appelle est tout de même pratique à développer. Mais oubliez les liens de cause à effets. Et ce mode, un style de vie si on veut, se développera mieux dans vos marches en liberté probablement au début du moins. Le mode pique-nique c'est la notion toute simple d'offrir à manger à son chien pendant une sortie. On peut le faire pour renforcer un comportement, ou gratuitement (surtout au début). Pour permettre à tout ça de se développer, 2 choses:

- Ne jamais nourrir le chien avant de partir.

- Lui offrir des choses vachement bonnes.