La marche au pied en laisse doit se travailler systématiquement , quel que soit le lieu où on habite en effet
Le chien doit savoir qu'il y a 2 types de marche:
-libre (en vraie liberté ou en longe) > allure choisie par lui, il peut renifler où il veut;
-contrainte (avec ou sans laisse) = la marche au pied > calée sur le rythme du maître, il garde toujours la tête redressée
Avant de faire vos exercices de marche au pied, je vous conseille de bien le faire courir auparavant afin de le rendre plus réceptif à vos leçons
au début faites court, en ayant soin de féliciter chaleureusement et de récompenser les bonnes positions
Il doit connaitre les 2 phrases: viens mettre la laisse , reste au pied
Ayez soin de faire l'exercice uniquement pour une activité que le chien adore au départ (aller à la gamelle par exemple)
La technique c'est que dès que le chien tire, vous stoppez et vous vous transformez en statue le temps qu'il faudra jusqu'à ce que le chien vienne se remettre bien au pied, sans tension; quand c'est fait félicitations et petite récompense, on repart, il tire ? >> Re-stop !
C'est fastidieux, mais quand le chien sait faire c'est super confortable pour les deux
(en aout 2016 je suis allée avec mes 3 chiens en laisse à un concert en plein air archi bondé et on a par deux fois traversé une foule impressionante: mes chiens n'ont gêné personne, ils savent que la laisse c'est se caler sur ma jambe gauche sans chercher à regarder n'importe où)
super conseils! c ceux de ma veto aussi...
sauf que ma chienne n'accepte pas de récompenses en laisse et le coté statue n'entre pas non plus
j'applique ces consignes à la lettre à chaque fois mais je ne vois aucune améliorations