ma chienne marche sans laisse mais...

Utilisateur anonyme

bonjour,

ma chienne marche au pied, elle n'a pas besoin de laisse en général ( nous sommes dans un petit village )

elle ne va pas sur la route sans permission, s'assoit sagement et attends devant les passages piétons, connais ça droite et ça gauche et s'y dirige sur demande, bref ça roule...

le problème c'est lorsque je lui met une laisse! longue ou courte, même problèmes!

il y a des lieux, comme tout le monde sait, ou il est impossible et interdit de promener son chien sans laisse!

sauf que lorsque je lui met la laisse, même avec un licol de dressage, elle se prends pour un chien de traineau!

elle tire un maximum jusqu'à en vomir, saute sur les gens et surtout les enfants qu'elle croise, fait comme une folle a la vu d'un autre chien, renifle partout et surtout tout le monde, et ne connais plus aucun des reflexes qu'elle exécute lors des promenades libres

dans la foule c'est l'horreur totale, elle est excité par les odeurs et les gens en plus du reste, mais même une promenade avec peu de monde est plus que pénible...

je précise qu'elle a toujours fait ca en laisse, son ancien propriétaire disait que c'était une torture de faire des promenades donc ce n'est pas les promenades libres qui ont influencer son comportement...

la chienne à près de 2 ans et elle ne fait de promenades libre que depuis 4-5 mois

je l'ai depuis 6 mois

j'aime prendre mon chien lorsqu'il y a une foule raisonnable ( si il y a trop de monde elle se fait piétiner et bousculer et j'ai horreur de ça ), mais la dernière fois c'était si désagréable que j'ai écourté la promenade de moitié!

pouvez vous me dire comment rendre les promenades en laisse plus agréable pour tout le monde?

ça me rends triste d'aller dans une brocante ou une sortie sympa et d'être obligé de la laisser à la maison...

elle est tellement sympa sans lasse...

merci d'avance

13 réponses
Utilisateur anonyme

j'adore le conseil

- lui offrir des choses vachement bonnes 👍

je trouve ça trop chou 👌

après vos analyses respectives, je suppose que je vais devoir compiler tout ça et essayer jusqu'à que j'ai des résultats...

il n'y aura donc pas de miracles ;)

les promenades libres doivent sans doute retarder l'apprentissage, elle doit penser que la laisse est une punition du coup ( enfin je suppose )

j'ai plus qu'a persévérer...

en tout cas merci pour tout vos conseils, vous êtes merveilleux!

personne ne m'a jugé!

personne ne s'est moqué de moi!

et tous ont essayé d'apporter leur aide à mon problème!

vous êtes tous super!

merci à vous

dodies

Energiesolaire

J'ai élevé ma chienne en liberté. Pour nous, c'est la norme. La marche en laisse se limite pas mal à une 10zaine de minute par jours, soit un aller-retour au parc pour chiens. Mais comme je mentionnais, au début et pendant des mois, même en liberté elle protait une laisse. Ça devient très facile à ce moment de combiner les 2 types de marches:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=Y_y-BMSbJBo]

Lorsque je mentionne que les contraintes en présence pour la marche au pas avec ou sans laisse sont sensiblement les mêmes, voici ce qu'on fait, très généralement, pour se rendre au parc en question. Pour m'éviter un constat de 650$, je laisse trainer une laisse. C'est plus sécuritaire également. Mais je la tiens très peu:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=F4SCbZJtaRw]

Évidemment, quand on obtient ce genre de marche au pas sans tenir la laisse, le résultat n'est pas si différent dès qu'on la prend en main:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=EYnlCcnhnUo]

Pour arriver à tout ça, j'ai enseigné des commandes spécifiques, comme "doucement", "stop", etc.. Bon j'ai fait ça car mon choix au niveau éducation repose bcp sur la communication. Donc plutôt que de la conditionner sans paroles, je lui exprime mes désirs. Mais c'est pas obligé.

Quand je parlais de changement de directions fréquents, voici un exemple proposé par Zak George:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=b0bYJANdmbY]

Il a du faire au moins 5 clips du genre. Sa technique c'est vraiment de surprendre constamment le chien, en sollicitant son attention.

Utilisateur anonyme

super! je vais essayer de voir comment appliquer tout ça!

j'espère avoir un jour le même résultat en laisse que libre 🙂

il faut que je comprenne pourquoi ça bloque...

merci pour toutes ses explications et pour avoir prit le temps de poster des vidéos! c'est super sympa!

je suis sur que j'y arriverai!

y a pas de raison...

merci à tous pour votre aide!