Ma chienne fugue mais ...

Mattéodias

Bonjour à tous !

Je possède une belle chienne malinois âgé de 3 ans.

Je vais essayer de faire rapide alors tous simplement ma chienne fugue seulement quand on est pas ! Nous avons alors acheté un collier anti-fugue qui marche à merveille mais un autre soucis s'impose, à chaque fois que nous lui mettons le collier on dirait quelle voit ça comme une punition. Si seulement le problème s'arrêtais là...

En plus de ça, quand elle à le collier, (parfois) elle se met à détruire des objet traînant dans la cour et récemment elle a détruit son jouet (lanceur de balle) qui était soigneusement rangé.

Que dois-je faire arrêté de lui mettre le collier et avoir peur qu'elle se fasse écraser par un chauffard ou bien lui mettre le collier quand même ?

Je tien à préciser que j'habite à côte de la route (limité à 50) où des chauffard passe facilement à 80 km/h

Cdt.

26 réponses
Beaujabote

Heu - bien sur que votre chienne voit le collier anti-fugue comme une punition parce que s'en est une. Du coup le fait de porter ce collier génère des comportements de destruction. Elle libère sa frustration en détruisant.

Je comprends que vous ne vouliez pas prendre le risque de voir votre chienne se faire percuter par un véhicule.

Il y a peu Sky s'est fait rouler-bouler par un fourgon - chance incroyable - il n'a rien eu mais j'ai eu une sacrée trouille.

Votre domicile n'est pas cloturé? votre chienne reste toujours en extérieur?

Utilisateur anonyme

Tout comportement ou problème de comportement a une cause ou une motivation. En mettant un collier anti-fugue vous ne resolvez que le symptôme, mais en aucun cas la cause. Par consequent, vous obtenez d'autres problèmes, ce qui est normal. En mettant un collier anti-fugue, dans votre cas, je pense que vous avez fait une grave erreur car vous punissez ce qui ne doit jamais être puni : l'ANGOISSE de votre chienne. Car si votre chienne ne fugue que lors de vos absences,elle ne reagit absolument pas par rapport directement au collier, mais elle fait de l'ANXIETE DE SEPARATION. Ce qui signifie que même sans collier, si elle etait confinée chez vous sans pouvoir sortir, elle detruirait de la même façon. RESOLVEZ LA CAUSE EST VOUS RESOLVEREZ EGALEMENT SON PROBLEME DE FUGUE.

Jean-Yves

Combien de fois vous la promenez tous les jours et combien de temps? Comment se passe l'éducation ? Et enfin que faites vous pour la défouler?

Docline

pourquoi ne la laissez vous pas dans la maison?

Utilisateur anonyme

pourquoi ne la laissez vous pas dans la maison?

laisser un chien seul dans la maison avec un probleme d'anxiété de separation? vous etes c****ne ou quoi?

Comprennez-vous un temps soit peu les comportements canins?

Fleur85

Bonjour à tous ! Je possède une belle chienne malinois âgé de 3 ans. Je vais essayer de faire rapide alors tous simplement ma chienne fugue seulement quand on est pas !

Bonsoir,

Depuis quand a t elle se comportement, depuis tjrs ? un déménagement récent ou autre ?

Quand vous êtes là chez vous, elle ne fugue pas mais :

Elle sait rester seule à l'extérieur ? ou bien vous la gardez avec vous dedans quand vous y êtes et quand vous sortez elle vous suit ?

Votre jardin est cloturé ?

Vous la sortez souvent la journée ?

Nous avons alors acheté un collier anti-fugue qui marche à merveille mais un autre soucis s'impose, à chaque fois que nous lui mettons le collier on dirait quelle voit ça comme une punition.

Depuis quand vous lui mettez le collier ?

Si seulement le problème s'arrêtais là... En plus de ça, quand elle à le collier, (parfois) elle se met à détruire des objet traînant dans la cour

Et parfois donc, elle ne détruit rien ?

Ca ne dépend pas de nombre dheure à rester seule ? des activités que vous lui proposez ?

Que dois-je faire arrêté de lui mettre le collier et avoir peur qu'elle se fasse écraser par un chauffard ou bien lui mettre le collier quand même ? Je tien à préciser que j'habite à côte de la route (limité à 50) où des chauffard passe facilement à 80 km/h Cdt.

Il y a de gros risques là quand même.

Il faudrait savoir si elle détruit et "fuit" par ennuie

Ou bien si elle détruit par anxiété

Ou bien si elle fuit aussi par anxiété même si j'aurais tendance à penser qu'un chien reste plus facilement à domicile dans ce cas mais je ne sais pas du tout

Si vous n'avez pas cloturé, il faudrait le faire et/ou que ce soit adapté à ses sauts pour qu'elle ne puisse plus fuir si toutefois elle s'en va vadrouiller par ennui uniquement, quand elle est seule.

Fleur85

Et lui proposer des choses pour qu'elle ne s'ennuie plus bien sûr... (sorties, jeux avec elle avant de partir, os à ronger en votre absence, etc)

Docline

pourquoi ne la laissez vous pas dans la maison?
laisser un chien seul dans la maison avec un probleme d'anxiété de separation? vous etes c****ne ou quoi? Comprennez-vous un temps soit peu les comportements canins?
Oh la la comment vous me parlez vous !!

En quoi la solitude dans le jardin serait-elle moins stressante pour le chien - savant qu'il y court de graves risques si je lis bien - que la solitude dans une pièce de la maison ??

Et je vous prierai de bien vouloir surveiller votre langage de charretier, c'est absolument inadmissible .

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

K9, au lieu d’insulter les gens vous n’avez Pas plutôt de bon conseils pour aider l’auteur du post ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Jador

K9 vous donne une sérieuse piste en vous parlant d'anxiété de séparation. C'est un stress grave pour le chien. Le collier ajoute un nouveau stress. Il faut bien que votre chien évacue cela d'où destruction et acharnement voire agressivité bientôt.

Que proposez-vous à votre chien? éducation, sport, sorties, socialisation?

Car au-delà de l'anxiété de séparation, un chien qui s'ennuie va chercher des occupations ailleurs...