Bonjour Jammer,
Je pense avoir quelques éléments de réponse à vous apporter, car ma chienne a pu avoir ce type de comportement avant un an (sauf le fait de montrer les dents, mais ça je pense que ça dépend des chiens, certains le font plus facilement que d'autres sans qu'on puisse en tirer de conclusions particulières, ça fait juste partie de leur éventail de signaux pour s'exprimer).
Le plus important selon moi c'est de comprendre que la plupart du temps, lorsqu'un chien présente ce type de "pétages de plombs" ça exprime surtout un état de confusion/frustration, une difficulté à communiquer avec son maître. Pour donner une image, c'est un peu comme une personne qui s'énerve parce qu'elle n'arrive pas à trouver sa place das une conversation ou à se faire comprendre, à cause de difficultés d'expression ou autre.
(Penser également à un enfant qui pique une crise)
Ensuite, j'ai remarqué que ce sont généralement les chiens très demandeurs d'interaction qui ont ce type de comportement, car forcément plus le besoin d'interaction est élevé, plus la frustration sera grande lorsque le chien ne sait pas comment communiquer.
Chez ma chienne, je voyais bien que ça arrivait généralement suite à une frustration (impossibilité d'assouvir une pulsion quelconque ou incompréhension de la réaction du maître). Elle le faisait également beaucoup plus avec mon ami qui s'occupe très peu d'elle, que ce soit en termes de sorties ou d'éducation. Pour moi c'était une manière de lui "rentrer dedans", un besoin qu'il lui explique ses règles du jeu.
Il est tout à fait normal que votre chienne ne présente pas ce comportement avec des inconnus, car sa référente, celle qu'elle a besoin de comprendre, c'est vous !
Donc pour moi, votre chienne a besoin d'être canalisée, que vous lui expliquiez vos règles, que vous lui appreniez des codes simples et clairs pour communiquer avec vous. Tous les chiens ont besoin de ça mais certains plus que d'autre, et surtout certains expriment cette demande avec une certaine "férocité" :-)
Quels sont les commandes de base que vous avez établies avec votre chienne, avez-vous des rituels de communication et de jeu bien précis ?
C'est un équilibre à trouver, ça vient aussi au fil des mois je pense, en apprenant à se connaître.