Long voyage en avion (chiens/chats) , vous avez déjà fait ?

Kikaantoine23
Kikaantoine23

Bonsoir

Nous comptons partir à l'étranger d'ici quelques mois.

Pour cela nous devons prendre l'avion et souhaitons amener nos deux chiens et notre chat avec nous.

Mais je suis inquiète.

Savoir comment vont supporter le voyage nos animaux (12000 km et au-moins 2 escales) ?

Que dois je faire dès maintenant ?

Les habituer à être dans une caisse ?

Comment ils vont faire pour leur besoin ?

Vous avez déjà voyagé ???

Merci !

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Je n'ai pas d'expérience personnelle à ce sujet mais je peux cependant vous apporter quelques conseils.

Tout d'abord, renseignez-vous bien sur les modalités d'importation de vos animaux dans le pays de destination. Pour cela, adressez-vous à votre vétérinaire ou à l'ambassade du pays concerné. Si vous pensez les rapatrier en France quelques temps plus tard, renseignez-vous également sur les conditions à respecter pour cela. Il vous faudra dans tous les cas identifier vos animaux, les vacciner contre certaines maladies et leur constituer un passeport chez votre vétérinaire.

Une fois ceci vérifié, choisissez bien votre compagnie aérienne, car toutes n'acceptent pas les animaux. Renseignez-vous bien auprès d'elle pour savoir sous quelles conditions ils sont acceptés et quels contenants vous devez utiliser pour leur transport (il y a de nombreuses normes à respecter).

Il est très positif de chercher dès maintenant à habituer vos animaux à être dans leur caisse de transport. Une fois celles-ci achetées, laissez-les en libre accès chez vous, dans la maison. Vous pouvez en faire le lieu de couchage de vos animaux pour qu'ils s'y habituent bien. Rendez-les confortables avec des couvertures et autres plaids, et placez-y régulièrement des friandises.

Bien à vous,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kikaantoine23
Kikaantoine23

Merci beaucoup Alexia.

Mercredi dernier j'ai vu ma véto et nous en avons parlés. Elle m'a dit qu'elle se renseignerai mais je préfère également chercher des informations de mon côté et surtout des expériences.

Ça me fait très peur de les laisser si longtemps dans une caisse, mais il n'y a vraiment aucune autre solution si l'on veut qu'ils nous accompagnent.

Effectivement nous rentrons en France.

Je sais déjà que je dois les identifier avec une puce alors qu'ici aucune identification n'est obligatoire, mais ça c'est pas un souci.

Ma véto va se renseigner pour les vaccins.

Il va falloir que je trouve les cages de transport aux normes pour les habituer alors.

Merci pour tout en tout cas

Caroline-Eg
Caroline-Eg

J'ai fais plusieurs vols longs courriers. Alors il faut obligatoirement un certificat de bonne santé qq jours avant de partir. Le chien doit être à jour de ces vaccins, en fonction des pays la rage peut être demandé. La puce est obligatoire. Après je faisais DOM et métropole.

La mise en quarantaine n'existe plus pour beaucoup de pays mais on demande souvent une période d'environ 20 jours après le rappel du vaccin contre la rage. Donc il faut prévoir à l'avance. La cage doit obligatoire contenir des vis. Elles peuvent avoir un boulon en plastique ou non. Mais si vous prennez la cage sur internet je vous conseille de prendre avec les boulons apparents cela évitera toute erreur. Attention aussi à ne pas prendre une cage trop grande pour que le chien ait plus de place, s'il est un peu secoué notamment lors des turbulences il ne faut pas qu'il soit projeté, donc une cage ou il peut se tenir debout est largement suffisant, laissez le collier aussi, normalement avec les sangles en plastique si l'aéroport n'en donne pas pensez à en prévoir quasiment impossible qu'un chien ouvre la caisse avec ça (avant qu'on mettent ces sangles il y a eu de nombreux problèmes de fuites), indiquez votre adresse et votre numéro sur la cage et le collier du chien ainsi que votre nom. Pensez à mettre une laisse et une petite gamelle d'eau pour que rapidement à la sortie de l'avion le chien puisse boire et faire pipi. Mais généralement c'est un moment qui passe plutôt vite et les animaux se remettent assez facilement.

Tania28700
Tania28700

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/preparer-son-retour-en-france/formalites-douanieres/article/animaux-domestiques-retour-en-france

Je pense que ca vous aidera

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?