https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/preparer-son-retour-en-france/formalites-douanieres/article/animaux-domestiques-retour-en-france
Je pense que ca vous aidera
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Bonsoir,
Je n'ai pas d'expérience personnelle à ce sujet mais je peux cependant vous apporter quelques conseils.
Tout d'abord, renseignez-vous bien sur les modalités d'importation de vos animaux dans le pays de destination. Pour cela, adressez-vous à votre vétérinaire ou à l'ambassade du pays concerné. Si vous pensez les rapatrier en France quelques temps plus tard, renseignez-vous également sur les conditions à respecter pour cela. Il vous faudra dans tous les cas identifier vos animaux, les vacciner contre certaines maladies et leur constituer un passeport chez votre vétérinaire.
Une fois ceci vérifié, choisissez bien votre compagnie aérienne, car toutes n'acceptent pas les animaux. Renseignez-vous bien auprès d'elle pour savoir sous quelles conditions ils sont acceptés et quels contenants vous devez utiliser pour leur transport (il y a de nombreuses normes à respecter).
Il est très positif de chercher dès maintenant à habituer vos animaux à être dans leur caisse de transport. Une fois celles-ci achetées, laissez-les en libre accès chez vous, dans la maison. Vous pouvez en faire le lieu de couchage de vos animaux pour qu'ils s'y habituent bien. Rendez-les confortables avec des couvertures et autres plaids, et placez-y régulièrement des friandises.
Bien à vous,
Alexia
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "