Lois autour de l’adoption

Loude

Annonce sur leboncoin. Le chiot est handicapé, la proprio veut donc la garder plus longtemps pour pouvoir vendre ce chiot rétabli. Cependant le véto ne garantit pas de rétablissement complet. La chienne a 3 mois et il est possible qu’elle boite à vie. Nous insistons pour profiter une semaine de notre futur chiot, lui faire découvrir notre environnement. Pendant cette semaine nous l’emmenons chez le veto : on apprend qu’elle est sous nourri, qu’elle a des puces (on la traite donc) et qu’il n’y a rien à faire pour sa patte si ce n’est qu’elle ne doit pas courir, ni jouer avec d’autre chiens. A la fin de la semaine la femme récupère le chiot comme convenu pour terminer ses séances d’ostéopathie. Nous négocions pour payer et signer les papiers à la fin de la semaine ( elle voulait encore la garder 2 semaines sous prétexte que sa voisine a une piscine et que c’est bon pour sa rééducation ). Aujourd’hui, le jour convenu pour que nous devenions ses nouveaux proprios, la femme nous appelle en nous disant que nous ne sommes pas des personnes de confiance, pas honnêtes (parce que nous avons voulu discuter le prix étant donné que le chiot est handicapé et que donc les frais véto seront élevés, cpd nous ne cherchions pas à négocier, nous avons évoqué la question : elle pouvait simplement nous répondre non auquel cas nous aurions payé les 500€ demandés pour un chiot batard et malade). Nous avions prouvé notre honnêteté en soignant ce chiot avant même qu’il soit à nous. Bref après nous avoir dit que nous étions mal honnête elle a coupé court à la discussion et nous a dit qu’elle gardait le chiot. Est-ce légal ? Normal ? Contestable ? Nous avons accueilli ce chiot une semaine, elle nous avait assuré nous le donner. ( la femme est éducatrice canine) Désolé pour ce long paragraphe, merci de vos réponses, nous sommes très triste de cette nouvelle, nous nous sommes attachés à ce chiot adorable.

9 réponses
Bangdji

Bonjour.

Quelle triste histoire. Par contre si ce chiot est un "batard" ça ne dois donc pas être une éleveuse ( déjà son annonce pour faire payer un chiot batard n'est pas très normale il me semble, des experts passerons confirmer/infirmer ça) et donc i vous n'avez rien signé, pas payé d'acompte, si vous n'avez aucun papier....

Je crois que vous n'avez aucun recours.. a part rappeler cette personne, si vous tenez vraiment a ce chiot, en montrant facture à l'appui que vous avez déjà engagé des frais vétérinaires pour la petite, lui expliquer que vous ne vouliez pas économiser car vous n'avez pas les moyens de payer des frais véto mais simplement car c'est de la "courtoisie" un geste commercial usuel plutôt de rabaisser le prix d'un chiot handicapé et donc que vous avez proposé cela.

Dire que vous vous êtes beaucoup attaché au chiot.... Il n'y a pas grand chose a faire légalement il me semble si vous n'avez aucun papier, rien.

En plus je reviens sur cette annonce le bon coin ; une personne ( a-t-elle un numéro Siren?) Vend des croisés, a un prix exorbitant ( puisque vous dite avoir demandé un rabais de 500€- 500€, déjà pour un batard c'est énorme, alors en plus si ce n'est que la partie "rabais") ça sent pas bon tout de même.

En plus le chiot en malnutrition... Elle vous le donne, puis vous le vend.. ça sent l'arnaque. Si ça ce trouve, elle a juste mal pris le fait que vous ne vouliez pas mettre les 500€ de +. Elle a simplement fait son cinéma pour que vous la rappeliez en disant : oui je vais les mettre les 500€!

Et soudainement elle serait parfaitement disposée à vous le vendre le petit.

Mel1

@Bangdji je pense que tu as mal compris le prix du chiot. Moi ce que je lis c'est qu'il était demandé 500€ pour le chiot. Ce qui est déjà exhorbitant pour un batard !

Concernant cette "adoption" ou tentative d'adoption, je trouve assez étrange comme manière de fonctionner que de confier le chiot une semaine, puis le récupérer. C'est la première fois que je lis un cas comme ça.

Après cette dame est éducatrice, c'est peut être un moyen qu'elle a trouvé pour tester les adoptants. C'est pas idiot non plus comme manière de procéder, mais c'est surprenant !

On voit régulièrement des posts "mon chiot de 3 mois n'est pas propre, au secours !" Donc une période d'essai pour tester les adoptants, ça a du sens.

Concernant ce chiot, je pense qu'elle vous fait un cadeau en refusant de vous le vendre. Adopter un chiot avec des problèmes de santé c'est pas un cadeau, c'est des années de galère et de frais vétos...

Surtout que vous ne savez pas comment va évoluer ce chiot. Est-ce que ça va s'arranger ou bien s'empirer ?

Vous ne l'avez eu qu'une semaine, et ce chiot n'est pas entre de mauvaises mains. Donc passez à autre chose et trouvez-vous un chiot en bonne santé.

D'autant plus que si vous n'avez pas signé de contrat ni donné d'acompte vous n'avez aucun recours.

Si vous aviez réservé un chiot chez un éleveur pro en signant un contrat et en donnant un acompte, vous auriez peut être un recours. (mais chez un éleveur pro 500€ c'est juste l'acompte)...

Et pour les frais véto que vous avez engagé, ben vous n'y étiez pas obligé... D'ailleurs est-ce que vous avez signé un contrat pour ce placement provisoire d'une semaine ?

Utilisateur anonyme

Cette histoire est assez étrange par divers aspects... on sent que vous avez perdu confiance en cette dame et qu'elle a également perdu confiance en vous, même si les motifs exacts restent un peu flous.

Quoiqu'il en soit, d'accord avec Mel, essayez de vous concentrer sur ce qui est important : ce chiot n'est pas en danger, vous n'avez rien payé et vous avez tout le temps que vous souhaitez pour vous trouver le compagnon qu'il vous faut.

Le chiot était en famille d'accueil chez cette éducatrice c'est bien ça ?

Si c'est le cas, le fait de vous sentir pressée de venir prendre le chiot n'a peut-être pas joué en votre faveur (comme si votre plaisir était plus important que la rééducation en quelque sorte).

Votre âge également peut avoir joué si l'âge de votre profil est correct.

Loude

Merci beaucoup pour vos réponses, ça est bien ce que j’imaginais... Je suis la fille de la famille, les adoptants sont mes parents. Le prix du chiot est 500€. L’annonce (supprimée depuis notre entretien) était classée comme un don. Pas de prix affiché donc, c’est au cours de la journée de rencontre que la question du prix est arrivée. Je comprend que la proprio veuille choisir le futur proprio mais après de longues discussions elle nous a garanti le chiot en nous disant, qu’à la base elle ne voulait pas garder de chiot mais que cette petite aurait été la seule à pouvoir la faire craquer, cependant que si on s’engageait à la prendre alors elle ne ferait pas marche arrière. Aucun papier (méme pour la semaine d’essai à été signé), nous imaginions qu’il s’agissait d’une relation de confiance entre particuliers. La portée était faite à titre perso mais elle est par ailleurs éducatrice canine.

Loude

Ce que j’ai du mal à savoir c’est si cette femme est tout simplement mal honnête et nous a promis ce chiot en sachant pertinemment qu’elle garderait finalement ce chien, ou si, il s’agit d’un mal entendu à mettre au clair. Pour la demande peut-être un peu précipitée d’avoir la chienne : c’est parce que elle rallongeait le délais sans cesse alors que notre véto (d’une confiance totale qui a suivi tous nos animaux) nous disait qu’il n’y avait rien à faire de plus si ce n’est la ménager. Cette femme a plusieurs jeunes chiens qui auraient pu chercher à jouer alors que chez nous notre chien est vieux et nous n’avons pas de jeunes enfants. Elle aurait été au calme avec la forêt juste au dessus pour se balader autant qu’elle le souhaite.

Le handicap de la chienne n’est en soit qu’une fracture de la patte qui ne s’est pas encore remise, elle boite toujours alors que fracture est remise. On ne sait pas si elle remarchera sur ses 4 pattes un jour mais elle arrive a vivre tout à fait normalement, elle la pose, s’appuie légèrement dessus aussi.

Aggie19

Pour reprendre les suppositions de Mel :

"Concernant cette "adoption" ou tentative d'adoption, je trouve assez étrange comme manière de fonctionner que de confier le chiot une semaine, puis le récupérer. C'est la première fois que je lis un cas comme ça.

Après cette dame est éducatrice, c'est peut être un moyen qu'elle a trouvé pour tester les adoptants. C'est pas idiot non plus comme manière de procéder, mais c'est surprenant !

On voit régulièrement des posts "mon chiot de 3 mois n'est pas propre, au secours !" Donc une période d'essai pour tester les adoptants, ça a du sens.",

je trouve que ce serait vraiment aberrant si c'était bien ça...

Le chiot n'est pas un objet ! L'année dernière nous avons acheté un bon matelas. Nous avions 100 nuits pour tester s'il nous convenait ! C'est un peu surprenant mais bien pratique. En revanche, faire ça avec un être vivant, ça me choque vraiment...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Non, je ne pense pas que la personne ait vu ça comme une période d'essai. J'imagine qu'elle a changé d'avis pour des raisons qu'elle n' pas voulu divulguer.

Aggie19

Non, je ne pense pas que la personne ait vu ça comme une période d'essai. J'imagine qu'elle a changé d'avis pour des raisons qu'elle n' pas voulu divulguer.

Oui, ça semble quand même plus probable. Mais c'est quand même pas encourageant tout ça... Loude et sa famille ont intérêt à bien réfléchir

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Loude

Plus précisément : les autres chiots de la portée ont été donnés les jours suivants l’entretien.

Notre chiot, étant blessée, elle voulait à tous prix, sans concessions possibles nous céder le chiot après la visite de son ostéopathe qui allait avoir lieu dans le mois.

Adopter un chiot à 4 mois nous paraissait dommage puisqu’il serait déjà habitué à sa maison, rester avec sa mère, nous voulions commencer à l’éduquer à notre façon, qu’il s’habitue à notre chien, nos chats, notre âne bref sa nouvelle maison quoi. Elle nous a donc proposé de la prendre le temps avant le rdv ostéo (soit une semaine).

En tant qu’éducatrice canine elle sait qu’un chien s’habitue très bien, qu’elle se souviendra de tout ça bref des blablas, nous avons reçu des leçons à n’en plus finir.

Juste avant de lui rendre le chiot elle nous appelle en nous disant que le chiot repars pour 2 semaines chez elle parce que pour le bien du chiot sa voisine a une piscine, ce serait une super rééducation pour elle bref. Nous considérons que si, ce chiot devient le notre comme promis, c’est à nous d’assumer la rééducation. Donc puisque le rdv osteo est planifié elle la récupère la semaine du rdv mais pas après. ( le confinement est passé par là elle décide de venir la chercher malgré cela ). Vous connaissez la suite hier elle refuse de nous la vendre, etc