Bonjour lavieestbelle!
Alors concernant mon expérience… Je suis en plein dedans!
Pour ma part depuis le confinement de mars 2020 mon chien boitait, la vétérinaire avait mit ça sur le compte de l’arthrose, anti-inflammatoires en cas de crise, des jours moins bien que d’autres…
Mais il y a 2 mois là boiterie s’est intensifiée, et puis un jour en promenade il y a un mois « claque » le chien hurle et ne pose plus DU TOUT la patte au sol. Urgence vétérinaire, suspicion rupture ligaments, confirmée 6 jours plus tard par une radio.
Opération programmée 15 jours après (en attendant mon chien très volontaire et pas douillet à fait sa vie presque « normalement »).
Opération le 3 juin dans une clinique orthopédique réputée (Alevetia Thionville Moselle). Le chien est entré le matin et nous l’avons récupéré le soir.
Le principe de l’opération chez eux est de fracturer le haut tibia, y mettre mettre une vise et une plaque et réorienter le tout en fonction du fémur pour substituer aux ligaments rompus (un truc comme ça). Quand on a récupéré le chien le soir la vétérinaire nous a immédiatement dit que la rupture des ligaments étaient complète et que le chien devait énormément souffrir… mon pauvre bébé…
Et là début du calvaire… Première nuit le chien n’a fait que pleurer car impossible de lui faire prendre les antidouleurs (Entre l’anesthésie, le fait qu’il n’avait plus bu depuis la veille sa bouche était pâteuse il moussait et n’acceptait rien).
Au fur et à mesure il pleurait moins le lendemain, puis le surlendemain plus du tout, puis 3 eme jour il posait le pied parterre (bonheur :)).
Et après six jours postopératoire un manquement de vigilance de notre part dans la convalescence très stricte (on a oublié de fermer une porte fenêtre et un chien est passé derrière le grillage du jardin et il a couru sauté… un carnage…), sur le coup rien et le soir il marchait et d’un coup hurlement, le chien ne posait plus la patte au sol (remake…), Urgences vétérinaires radio qui montre une fracture tibiale, on était dépitée….
Du coup maintenant le repos strict est prolongé, on a dû stopper la rééducation du genou parce que la priorité est de consolider la fracture, on a une radio de contrôle dans une semaine il faut absolument pas qu’elle ait bougé sinon mon pauvre bébé déjà traumatisé va devoir repasser par la case chirurgie, alors que tout est OK pour son genou (pour la cicatrisation aussi) et surtout parce qu’on a envie d’aller de l’avant et pas encore revenir en arrière avec une chirurgie, une anesthésie, une collerette, une cicatrice post chirurgicale et ses dégagements…
Bon après on a était prévenus, statistiquement un chien qui a rompu les ligaments d’une jambe va rompre l’autre jambe dans un délai plus ou moins long… Ils ont été clairs, c’est une maladie dégénérative, donc au mieux on recul l’échéance… avec malgré tout toujours l’espoir qu’on y passe pas pour la deuxième..