Ligaments croisés

Lavieestbelle

Bonjour, j'écris sur ce forum pour avoir des témoignages ou conseil. Hier, ma petite chienne de 10 ans, nommée Guess, s'est mise à boiter. Elle est allé au véto, aujourd'hui, il lui a détecté une rupture des ligaments croisés partielle. Elle est sous traitement pour une semaine et a reçu une piqûre anti-inflammatoires. Si elle ne vas pas mieux, elle devra se faire opérer. Je suis vraiment retournée. Il y'a 3 mois, son vétérinaire habituel lui avait un check-up, en disant quelle était en pleine forme, et là j'apprends qu'elle a un début de rupture des ligaments croisés qui s'est installée il y'a 6 mois. À tous les propriétaires de chiens qui ont eu les ligaments croisés, combien de temps a duré la convalescence de votre chien post-opération et avez vous pu reprendre un rythme de balades habituel ( ma plus grande peur, c'est en plus pouvoir la promener comme avant, sachant que je marche beaucoup avec elle ). Merci de m'avoir lue

5 réponses
Emla

J’ai connais des chiens opérés, certains ont entièrement récupéré et d’autres moins bien.

Celle qui a le moins bien récupéré est une chienne qui a été opéré par un vétérinaire « généraliste », d’autres ont été opérés par des spécialistes et ils ont repris un rythme normal.

La convalescence c’est un premier mois réduit au minimum, puis on recommence doucement, pas de sprint ou de saut sur 2, 3 mois, de la nage aussi si possible.

Il y a aussi plus de chance de réussite de l’opération si c’est pris à temps. Une fois la rupture complète, le chien ne pose plus du tout la patte, et la récupération est plus délicate.

Si votre chien est encore en forme par ailleurs et si vous pouvez vous le permettre, ne tardez pas trop et choisissez le bon praticien.

Bonjour

Opérée à 1 an et demi du genou (pb ligament-os), pas vrmt ligament croisé mais on lui a vissé une plaque...

Radio pré et post op 2 mois après, bilan sanguin complet, par un chirurgien et non la véto habituelle. Une nuit sous perfusion en clinique.

Colerette, antibio en preventif et anti inflammatoires, anti douleur si besoin, repas léger au retour (selon véto car avec l'anesthésie générale, ça peut altérer la digestion, elle a eu la diarrhée la nuit de son retour)

3-4 mois de convalescence sans saut ni course, le chirurgien a expliqué que lorsque la conva se passait mal, le chien récupérait moins bien.

L'âge y joue aussi dans la récupération. Bref elle va bien et ça ne change rien mnt, elle saute, court... Faut juste éviter les mouvements qui impliquerait de tourner le genou trop vite (comme lancer un jouet derrière elle par ex).

Évitez les démarrages et surtout freinages trop bruts, pour préserver les articulations.

Il a parlé d'un risque d'arthrose et d'osteoporose plus élevé pour plus tard et d'éviter l'agility.

Pour la votre, je me pose surtout la question d'une anesthésie générale à 10 ans... Renseignez vous bien sur les risques auprès de votre véto et du chirurgien.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La détection d'une rupture partielle des ligaments croisés est complexe et nécessite des radios ou IRM ou scanner et c'est pourquoi elle peut passer inaperçue lors d'un check up d'autant plus si la rupture est partielle.

En ce qui concerne l'opération les résultats sont très bon et la majorité des chiens retrouve la totalité de leurs capacités. Ainsi on observe régulièrement :

- dans les 5 à 7 jours post-opératoire : le chien commence à poser le membre opéré.

- 4 semaines post-opératoire : repos strict et sorties exclusivement en laisse

- Apèrs 4 semaines post opératoire un contrôle est effectué et permet de définir le temps restant de convalescence qui oscille entre 2 et 3 mois.

Bien entendu chacun des cas est propre à un animal. Néanmoins, il est à noter que votre chien a de grande chance d'avoir une lésion de son autre ligament croisé (autre patte) dans les mois à venir et c'est pourquoi il peut vous être recommandé d'opérer également le deuxième.

Bonne journée à vous,

Alice

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Cecilejo

Bonjour lavieestbelle!

Alors concernant mon expérience… Je suis en plein dedans!

Pour ma part depuis le confinement de mars 2020 mon chien boitait, la vétérinaire avait mit ça sur le compte de l’arthrose, anti-inflammatoires en cas de crise, des jours moins bien que d’autres…

Mais il y a 2 mois là boiterie s’est intensifiée, et puis un jour en promenade il y a un mois « claque » le chien hurle et ne pose plus DU TOUT la patte au sol. Urgence vétérinaire, suspicion rupture ligaments, confirmée 6 jours plus tard par une radio.

Opération programmée 15 jours après (en attendant mon chien très volontaire et pas douillet à fait sa vie presque « normalement »).

Opération le 3 juin dans une clinique orthopédique réputée (Alevetia Thionville Moselle). Le chien est entré le matin et nous l’avons récupéré le soir.

Le principe de l’opération chez eux est de fracturer le haut tibia, y mettre mettre une vise et une plaque et réorienter le tout en fonction du fémur pour substituer aux ligaments rompus (un truc comme ça). Quand on a récupéré le chien le soir la vétérinaire nous a immédiatement dit que la rupture des ligaments étaient complète et que le chien devait énormément souffrir… mon pauvre bébé…

Et là début du calvaire… Première nuit le chien n’a fait que pleurer car impossible de lui faire prendre les antidouleurs (Entre l’anesthésie, le fait qu’il n’avait plus bu depuis la veille sa bouche était pâteuse il moussait et n’acceptait rien).

Au fur et à mesure il pleurait moins le lendemain, puis le surlendemain plus du tout, puis 3 eme jour il posait le pied parterre (bonheur :)).

Et après six jours postopératoire un manquement de vigilance de notre part dans la convalescence très stricte (on a oublié de fermer une porte fenêtre et un chien est passé derrière le grillage du jardin et il a couru sauté… un carnage…), sur le coup rien et le soir il marchait et d’un coup hurlement, le chien ne posait plus la patte au sol (remake…), Urgences vétérinaires radio qui montre une fracture tibiale, on était dépitée….

Du coup maintenant le repos strict est prolongé, on a dû stopper la rééducation du genou parce que la priorité est de consolider la fracture, on a une radio de contrôle dans une semaine il faut absolument pas qu’elle ait bougé sinon mon pauvre bébé déjà traumatisé va devoir repasser par la case chirurgie, alors que tout est OK pour son genou (pour la cicatrisation aussi) et surtout parce qu’on a envie d’aller de l’avant et pas encore revenir en arrière avec une chirurgie, une anesthésie, une collerette, une cicatrice post chirurgicale et ses dégagements…

Bon après on a était prévenus, statistiquement un chien qui a rompu les ligaments d’une jambe va rompre l’autre jambe dans un délai plus ou moins long… Ils ont été clairs, c’est une maladie dégénérative, donc au mieux on recul l’échéance… avec malgré tout toujours l’espoir qu’on y passe pas pour la deuxième..

Lavieestbelle

Bonjour à tous, merci pour vos messages, cela me rassure et j'y vois un peu plus claire ! J'ai lu que les petits chiens pouvait éviter l'opération si la déchirure est légère. Je ne sais pas si ma chienne a une déchirure légère, en tout cas, elle se porte beaucoup mieux, elle ne boîte pratiquement plus, elle est vive et ne fait pas souffrante (limite elle va mieux que moi tellement je m'inquiète pour elle haha )grâce à son infiltration et ses médicaments je suppose. Je revois le vétérinaire la semaine prochaine, pour faire un bilan et envisager la suite. Merci à tous de m'avoir expliquer l'opération et le post-opération. Je suivrais l'avis du vétérinaire, pour le bien de mon chien, Si l'opération lui permettra de trouver un rythme de balades raisonnable. En tout cas merci à tous, ça m'a fait beaucoup de bien de lire vos commentaires. Bonne soirée