les vacances approchent les abandons augmentent

Utilisateur anonyme

"Écoutez. Le tuer, je n'ai pas le cœur. Alors, je vous l'amène. Vous, vous ne les tuez pas, vous les sauvez. Un refuge, c'est fait pour ça, pour les sauver. Alors bon, le voilà ! C'est à prendre ou à laisser. Si vous n’en voulez pas, j'irai le perdre dans les bois. Je l'attacherai à un arbre, pour ne pas qu'il me coure derrière, vous savez comment ils sont, paraît qu'il y en a qui ont retrouvé leur maison après des centaines de kilomètres, alors vaut mieux l'attacher et puis se sauver, pas l'entendre crier, c'est trop triste, on n'est pas des bêtes. Bon, vous le prenez, ou vous ne le prenez pas ? Faut vous décider, je n'ai pas que ça à faire, on n'a pas encore fini les bagages.

Évidemment, il ou elle le prend. Quoi faire d'autre ? Le bon salaud le sait bien. Quand on gère un refuge pour animaux, c'est qu'on a le cœur tendre, qu'on ne peut absolument pas supporter l'idée qu'une bête souffre, soit abandonnée, perdue, vouée à la piqûre, fatale, ou pis, aux pourvoyeurs des laboratoires. Les pseudos-amis des bêtes qui, lorsque le chien ne veut plus chasser, ou bien est devenu trop vieux, ou bien a osé donner un coup de dent au sale môme qui le harcèle, ou lorsque le mignon chaton offert pour Noël est devenu au 14 juillet, un gros matou qui a son caractère et ne veut plus jouer les nounours en peluche, ou encore lorsque "ces gentils compagnons" se mettent à être malades et coûtent "les yeux de la tête" en visites au véto, ces Cochonne délicats qui décident de les supprimer mais n'ont pas le courage de faire le vilain geste qui tue vont les déposer à la porte du refuge (variantes : ils les jettent par-dessus le grillage, ils enferment dans une boite en carton la chatte miaulant et ses petits...) comme on déposait jadis les nouveaux nés non désirés à la porte des couvents.

Fonder un refuge pour animaux est la pire façon de s'empoisonner la vie. Non seulement cela ne peut pas rapporter d'argent (les abandonneurs ne laissent jamais de quoi acheter un peu de bouffe, cela ne leur vient même pas à l'idée), mais c'est un gouffre financier.

Fonder un refuge ne peut être qu'une action bénévole et précaire, un élan de révolte contre l'indifférence générale devant l'omniprésence de la misère animale. C'est le fait d'âmes sensibles qui mettent sur le même plan toute souffrance, toute angoisse, humaine ou non humaine. La plupart du temps, dans le cas des petits refuges, il s'agit de gens à faibles ressources qui s'épuisent à mener un combat sans fin comme sans espoir, mais qui ne pourraient pas ne pas le mener. Ils sont parfois aidés par de maigres subventions (dans le meilleur des cas), par la générosité de quelques adhérents, mais en général abandonnés à leurs seules ressources personnelles.

Un refuge est vite submergé. Là comme ailleurs, la mode imposée par les éleveurs et la publicité des fabricants d'aliments ont stimulé une frénésie d'achat dont les conséquences sont la versatilité du public et la cupidité des éleveurs et des marchands. La "rentabilité" exige qu'une femelle d'une race "vendeuse" ponde et ponde jusqu'à en crever. On achète par caprice, le caprice passé on est bien emmerdé, et comme on n'est pas des tueurs on se débarrasse, au plus proche refuge. Et là, c'est le chantage cynique de tout à l'heure : "Vous le prenez ou je vais le perdre". C'est exactement le coup de l'otage à qui le malfrat a mis le couteau sur la carotide : "Vous me la donnez la caisse ou je l'égorge." On ne sait pas assez, même chez ceux qui considèrent l'animal comme un être vivant et souffrant à part entière (je n'aime pas dire "amis des bêtes"), quelle terrible et décourageante corvée est la gestion d'un refuge quand on dispose de peu de moyens.

Pour un animal placé à grand-peine, il en arrive dix, vingt, cent ! Cela vous dévore la vie, vous écrase sous une conviction d'inéluctable impuissance. Beaucoup de petits refuges de province luttent envers et contre tous, ignorés, méprisés, abandonnés à leurs seules ressources, et, cela va de soi, en butte aux sarcasmes des imbéciles et aux froncements de sourcils des vertueux qui jugent bien futile de s'occuper d'animaux alors qu'il y a tant de détresses humaines... Et quand l'apôtre qui a englouti sa vie dans un refuge meurt ou devient impotent, que deviennent les bêtes ? Pardi, l'euthanasie en masse par les services de l'hygiène publique, pas fâchés d'être débarrassés.... (extrait d'un texte de François Cavanna)

26 réponses
Utilisateur anonyme

Mdrr de ta faute si vous partez pas en vacances mais pour qui ils se prennent pour te dicter ce que tu as à faire!?

Attends rassure moi c'est pas un taudis ou sa pue pas l'urine et que le sol n'est pas jonché d'excréments duval? (ne t'en fait pas je n'insinue rien de tel ;) )

C'est anormal de pas aller en vacances?Ton mari sa ne le gêne pas quand même?Sinon je suppose qu'il se serait plaint depuis un moment.

Moi ne pas aller en vacances ne me gêne pas plus que sa bien que j'aimerais emmener un jour mon fils à la mer mais pas dans le sud loool.

Sinon je ne ressens pas le besoin de partir.

Et si tu as perdu des amis juste pour des âneries pareilles c'est qu'ils n'étaient pas de vrais amis et que tu n'as pas perdu grand chose ;)

Utilisateur anonyme

oui tu as raison lylyrose mais c est vrai que j ai sacrifier plein de chose mais mon mari est avec moi sa fait 37 ans de mariage que nous venons d avoir puis c est arriver que mon mari est partis tous seul et on s en porte plus mal

Wolfman

je l'ignorais !!!!!!

Utilisateur anonyme

Moi je trouve que c'est la preuve que tu aimes tes animaux et puis ben c'est vrai les chiens et les chat perdent des poils et alors ben un coup d'aspirateur et hop. Mon mari et moi on nas à pas plus loin que 500 km on part toujours en voiture et on prend un hôtel qui accepte les chiens mais certaines années nous ne partout pas et cela ne nous gênent pas du tout on va faire de belles ballades en forest ou bien on va passé une journée à la mer (je vis en Hollande à 150 km de la mer) et on est heureux comme ça. Et puis comme à dit Lylyrose63 les amis qui t'on tournés le dos et ton jugés ce ne sont pas de véritables amis. Au fait félicitation 37 ans de mariage c'est bien. Bravo. En tout cas t'es animaux ont de la chance de vous avoir comme "parents"

Utilisateur anonyme

Tu sais un jour j'avais perdu ma petite chienne à Paris (500 km de chez moi) et par bonheur 4 jours plus tard j'ai reçu un coup de fil d'un monsieur qui m'annonce qu'il a mon ma petite chienne. Je téléphone à mon mari qui était au travail pour lui anoncer la bonne nouvelle il rentre directement à la maison en arrivant dans notre rue il croise la mère de notre voisin et lui dit qu'on a retrouvé sa petite chienne et qu'on part immédiatement à Paris pour aller la chercher et bien cette femme à traité mon mari de fou de faire 500 km pour aller chercher un chien. C'est incroyable tout de même ce genre de reflexion. Mon mari à préféré ne pas répondre. S'il aurait fallu aller la chercher en Chine nous l'aurions fait. Comme tu vois il y a des imbéciles partout

Utilisateur anonyme

Nous avant de prendre Gaby on a bien réfléchit à tous sa car on ne voulait surtout pas priver notre fils.

On trouve toujours des hôtels qui acceptent les chiens. Cette été on partira à l'étranger et Gaby viendra avec nous. On a déjà tous prévu même les croquettes car on ne sait pas si y a les siennes la bas :)

Pour moi même avec des animaux on peut partir. Mes parents ont 3 chiennes et un perroquet et ils partent tous les ans en vacances.

Utilisateur anonyme

Tu sais duval si ton mari en avait vraiment marre il te l'aurait dit alors les gens il vaut mieux qu'ils balayent devant leur porte avant de vouloir balayer devant chez les autres.

Laurence en effet ton mari a bien fait de ne pas répondre qu'est ce que sa peut bien lui faire à celle là qu'il aille chercher ta chienne...

Bin avec un chat mimi dans un hôtel pas top quoi faut embarquer la litière et tout dans une chambre d'hôtel bof bof.(on a que nos bras donc on pourrait pas tout porter vu que pas de voiture)

Si on part ce serait dans un appart qui accepte les animaux sinon bin on part pas étant donné que je n'ai personne de ma famille vers chez moi non plus pour nous aider si on voulait le faire garder et les confier à des étrangers sa me plait pas trop mais bon pour le moment c'est pas d'actualité.

Utilisateur anonyme

Salut moi je ne suis pas encore indépendante mais sa ne me dérangerais pas non plus de partir

Lyly comme toi sa me saoule un peu de la confier à des étrangers mais la ou je met ma chienne pendant l'été c'est assez chère mais cette personne a un site internet ou elle nous donne des nouvelles et des photos donc sa me rassure et puis c'est une très grande ferme de 2 hectars et les chiens dorment à l'interieurs ( il y a aussi une maison pour les chats ;) )

Et pour les plus petite vacance on la donne chez une toiletteuse ( pas la notre ) qui l'adore ( TROP à mon goût car dés que je vais chercher Princess elle pleure faudrais pas oublier que c'est mon chien non plus !!

http://www.emoticones-smileys.com/albums/gros_smileys/emoticone_smiley_activites_quotidien/smiley-emoticone-enerve.gif

)

Utilisateur anonyme

Ce que je viens de lire est jute HORRIBLE !!

comment peut on vendre des animaux a des personnes pareilles !!!

Utilisateur anonyme

En ce qui concerne les chat c'est plus compliqué que pour les chiens. Mais quand j'avais encore ma chatte elle est morte le 22 janvier 2011 paix à son âme je la laissait chez moi et la voisine venait lui donner à manger le matin et le soir et elle venait également entre l'heure du midi pour voir si tout va vas bien elle restait un certain temps avec elle car elle s'occupe du jardin, arroser les plante retirer les fleurés fanées etc... De plus nous ne partons jamais plus de 5 jours. Je fait la même chose chez elle quand elle par en vacances. Donc ma chatte n'était pas toute seule. Elle a toujours été habitué à son chez soit son jardin son quartier et la prendre avec nous j'aurais trop peur qu'elle ne se sauve et puis elle connaît très bien la voisine et le voisin. Si non je prends ma petite chienne avec moi et si c'est pas possible ben on part pas c'est aussi simple que ça.