les vacances approchent les abandons augmentent

Utilisateur anonyme

"Écoutez. Le tuer, je n'ai pas le cœur. Alors, je vous l'amène. Vous, vous ne les tuez pas, vous les sauvez. Un refuge, c'est fait pour ça, pour les sauver. Alors bon, le voilà ! C'est à prendre ou à laisser. Si vous n’en voulez pas, j'irai le perdre dans les bois. Je l'attacherai à un arbre, pour ne pas qu'il me coure derrière, vous savez comment ils sont, paraît qu'il y en a qui ont retrouvé leur maison après des centaines de kilomètres, alors vaut mieux l'attacher et puis se sauver, pas l'entendre crier, c'est trop triste, on n'est pas des bêtes. Bon, vous le prenez, ou vous ne le prenez pas ? Faut vous décider, je n'ai pas que ça à faire, on n'a pas encore fini les bagages.

Évidemment, il ou elle le prend. Quoi faire d'autre ? Le bon salaud le sait bien. Quand on gère un refuge pour animaux, c'est qu'on a le cœur tendre, qu'on ne peut absolument pas supporter l'idée qu'une bête souffre, soit abandonnée, perdue, vouée à la piqûre, fatale, ou pis, aux pourvoyeurs des laboratoires. Les pseudos-amis des bêtes qui, lorsque le chien ne veut plus chasser, ou bien est devenu trop vieux, ou bien a osé donner un coup de dent au sale môme qui le harcèle, ou lorsque le mignon chaton offert pour Noël est devenu au 14 juillet, un gros matou qui a son caractère et ne veut plus jouer les nounours en peluche, ou encore lorsque "ces gentils compagnons" se mettent à être malades et coûtent "les yeux de la tête" en visites au véto, ces Cochonne délicats qui décident de les supprimer mais n'ont pas le courage de faire le vilain geste qui tue vont les déposer à la porte du refuge (variantes : ils les jettent par-dessus le grillage, ils enferment dans une boite en carton la chatte miaulant et ses petits...) comme on déposait jadis les nouveaux nés non désirés à la porte des couvents.

Fonder un refuge pour animaux est la pire façon de s'empoisonner la vie. Non seulement cela ne peut pas rapporter d'argent (les abandonneurs ne laissent jamais de quoi acheter un peu de bouffe, cela ne leur vient même pas à l'idée), mais c'est un gouffre financier.

Fonder un refuge ne peut être qu'une action bénévole et précaire, un élan de révolte contre l'indifférence générale devant l'omniprésence de la misère animale. C'est le fait d'âmes sensibles qui mettent sur le même plan toute souffrance, toute angoisse, humaine ou non humaine. La plupart du temps, dans le cas des petits refuges, il s'agit de gens à faibles ressources qui s'épuisent à mener un combat sans fin comme sans espoir, mais qui ne pourraient pas ne pas le mener. Ils sont parfois aidés par de maigres subventions (dans le meilleur des cas), par la générosité de quelques adhérents, mais en général abandonnés à leurs seules ressources personnelles.

Un refuge est vite submergé. Là comme ailleurs, la mode imposée par les éleveurs et la publicité des fabricants d'aliments ont stimulé une frénésie d'achat dont les conséquences sont la versatilité du public et la cupidité des éleveurs et des marchands. La "rentabilité" exige qu'une femelle d'une race "vendeuse" ponde et ponde jusqu'à en crever. On achète par caprice, le caprice passé on est bien emmerdé, et comme on n'est pas des tueurs on se débarrasse, au plus proche refuge. Et là, c'est le chantage cynique de tout à l'heure : "Vous le prenez ou je vais le perdre". C'est exactement le coup de l'otage à qui le malfrat a mis le couteau sur la carotide : "Vous me la donnez la caisse ou je l'égorge." On ne sait pas assez, même chez ceux qui considèrent l'animal comme un être vivant et souffrant à part entière (je n'aime pas dire "amis des bêtes"), quelle terrible et décourageante corvée est la gestion d'un refuge quand on dispose de peu de moyens.

Pour un animal placé à grand-peine, il en arrive dix, vingt, cent ! Cela vous dévore la vie, vous écrase sous une conviction d'inéluctable impuissance. Beaucoup de petits refuges de province luttent envers et contre tous, ignorés, méprisés, abandonnés à leurs seules ressources, et, cela va de soi, en butte aux sarcasmes des imbéciles et aux froncements de sourcils des vertueux qui jugent bien futile de s'occuper d'animaux alors qu'il y a tant de détresses humaines... Et quand l'apôtre qui a englouti sa vie dans un refuge meurt ou devient impotent, que deviennent les bêtes ? Pardi, l'euthanasie en masse par les services de l'hygiène publique, pas fâchés d'être débarrassés.... (extrait d'un texte de François Cavanna)

26 réponses
Utilisateur anonyme

J'espère qu'il n'y en aura pas pendant 2 mois !!

Utilisateur anonyme

Tu rêves Clopine :'( Malheureusement !

Utilisateur anonyme

oui je sais tous sa je ne vais jamais en vacances pour rester avec mes 6 chats et deux chiens j avais trois chiens mais j ai perdu ulca en avril les gens me critiques je m en fout a 55 ans je ne sais pas se que c est les vacances depuis que j ai mes animaux mais pour moi c est comme sa les faire garder je n ai pas confiance sachant que mes chats ne sorte pas et je serais trop inquiette apres je partirais quand malheureusement il seront tous partis quand mon mari sera en retraite c est ma vie et je suis heureuse comme sa

Utilisateur anonyme

C'est dégueulasse d'abandonner son chien pendant les vacances. Moi je dis ASSASSINS.

Moi j'ai acheté mon petit bichon dans un refuge j'y travaillait à l'époque bénévolement j'allais les promener 2 fois par jour dans la forêt qui se trouvait juste à côté. Lorsque que le bichon est arrivé j'ai fait une demande d'adoption mais je devais attendre 2 semaines pour laisser le temps à la famille de venir le récupérer mais personne n'est venus donc j'ai pu l'adopter. Le veto à estimé son âge à 6 ans c'était une crème. Je me souviens qu'il avait peur des placards je l'avais dans les bras et j'ai ouvert un placard pour prendre quelque chose il a commencé à trembler et à avoir peur il a fallu beaucoup de temps pour qu'il ne puisse plus avoir peur des placards. Je pense que ces maîtres l'enfermait dans les placards pour le punir. Cela a du être affreux pour lui pauvre bête. Je suis contente que ses maîtres ne sont pas venus le chercher. Je l'ai gardé 7 ans et je lui ai donné beaucoup d'amour et de bonheur. C'est incroyable d'abandonner comme ça son chien, heureusement que le refuge l'a trouvé au moins il a vécu ses 7 dernières années dans une famille qui l'aime énormément. Lorsqu'il est mort je l'ai enterrée dans mon jardin et j'ai mis une pierre sur laquelle j'ai peint son nom et à côté et il y a toujours un pot de fleures. Il est toujours près de moi.

Voilà c'était le parcours d'un chien abandonné qui se termine bien mais ce n'est pas toujours le cas car il y a toujours des imbéciles qui continuent à lâcher leur chiens et leurs chats pendant les vacances tout ça pour se prélasser sur une plage. C'EST DEGEULASSE ET IGNOBLE

Utilisateur anonyme

Laisse dire les gens Duval tu as bien raison les animaux sont plus importants que les vacances. Moi je ne part jamais loin en vacances (Belgique ou Nord de la France) pour pouvoir emmener ma petite chienne avec moi. Il n'est pas question de la confier à des étrangers. En tout cas cela prouve que tu aimes tes animaux et les gens qui ne le comprennent pas n'ont pas de cœur

Utilisateur anonyme

Il vaut mieux laisser dire duval, les gens préfèrent abandonner lâchement un animal plutôt que de rater des vacances près de la mer qui coûtent les yeux de la tête pour 2 semaines.

Moi je vis en auvergne et le jour ou nous auront un chien si on part il vient avec nous sinon on part pas et on fera des virées avec lui dans notre région car il y'a de beaux paysages à voir on en profitera en famille :)

Les gens ils peuvent dire ce qu'ils veulent moi je les emmerde et avec le sourire :)

Utilisateur anonyme

Bien dit Lylyrose63 je suis d'accord avec toi à 1000 %

Faire de belles promenade dans la nature avec son chien, quel bonheur de les voir heureux ils adorent ça et ça fait plaisr à voir

Utilisateur anonyme

Oui c'est clair et en plus moi sa ne me coûtera rien en location de vacances ni en essence et en plus je ne serais pas embêtée avec les bagages ^^

Utilisateur anonyme

Oui que des avantages et en plus tu restes avec tes animaux. Moi je ne les mettrais jamais en pensions car je me poserais tout le temps 1000 questions : comment vas-il ? Il ne me voit pas ? Il doit se sentir abandonné, est-il bien traité ? Etc... Donc soit ce sont des vacances avec ma petite chienne soit pas de vacances. Et puis il y a toujours des hôtels qui acceptent les chiens.

Pour les gens qui veulent absolument partir loin en avion même si je ne les comprends pas vaut mieux les mettre en pension que de les abandonner dans la nature. Quoi qu'il en soit n'écoute pas ce que les gens disent ce sont des égoïstes

Utilisateur anonyme

oui mais que de critique les gens les amis me le dises que c est de ma faute que nous allons pas en vacances nous avons perdus des amis car chez moi il y a des poils je vous jure c est la verite mais je voous remercie de vos messages c est sympas